foramen Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 (edited) salut concernant la définition de l'absorption du cours y'a un truc que je ne comprends pas très bien c'est "...entre le moment ou le médicament est dissous au niveau du site d'administration..." je vois pas le rapport entre le site d'administration et l'endroit où il est dissout, il peuvent etre différents non ? Edited May 6, 2020 by foramen Quote
Ancien Responsable Matière Solution Téo Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 7, 2020 @foramen Je reprends la définition avec toi : "ensemble des évènements que le médicament subit entre le moment où il est présent (sous forme dissoute) au niveau du site d'absorption et celui où il parvient dans la circulation générale" Alors si je comprends bien ta question, si il n'y avait pas le mots dissout entre parenthèse il n'y aurait pas de problème Alors je suis d'accord avec toi, en fait on est pas en galénique ici donc on n'a pas la précision de la galénique et on ne prend pas forcément en compte les exceptions. Du coup cette définition à été faite dans le cadre général, et par rapport à la pharmacocinétique le plus important c'était cette présence sous forme dissoute qui a été rajoutée entre parenthèses à cet endroit là. Si tu veux ici le site d'administration par exemple c'est pas la bouche mais c'est le tube digestif en général, en pharmacocinétique il n'y a pas besoin d'être plus précis que ça Donc il faut bien qu'il soit présent sous forme dissous dans le tube digestif Tu nous dis si jamais ça ne va pas Quote
foramen Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 @Téo super merci, enft j'avais du mal pcq c'était un qcm qui mélangeais PK et voies d'administration, merci pour ta réponse hyper complète Quote
Recommended Posts