Pollux Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Salut !! J’ai un petit soucis, c’est pas la première fois que je vois ça dans un QCM, mais la suture métopique provient elle de la fermeture de la fontanelle bregmatique ? Pour moi la fermeture de ces deux points d’ossification du frontal ne se fait pas au niveau du bregma au vu des diapos mais bien en dessous et je n’ai pas souvenir que Lauwers ait considéré cette suture émanant de la grande fontanelle Merci à celui/celle qui répondra!! Quote
Solution Sara99 Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 Salut @Pollux Oui la suture métopique provient bien de la fermeture de la fontanelle bregmatique !! En fait cette fontanelle étant la plus étendue elle descend assez bas sur la face antérieure de l'écaille de l'os frontal donc elle ne se résume pas qu'au bregma !! Je te mets un schéma si ça peut t'aider à visualiser !! Bon courage à toi !! Quote
HattoriHanzo Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 (edited) Salut @Sara99 ! Pardon mais je n'arrive tout de même pas à comprendre comment on peut dire que la suture métopique provient de la fermeture de la fontanelle bregmatique ? Elle existe pourtant bien en tant que telle avant la fermeture de la fontanelle bregmatique, non ? Ce serait plutôt une partie de la suture métopique qui proviendrait alors de la fermeture de la bregmatique ? Je te remercie d'avance Edited May 14, 2020 by HattoriHanzo Quote
Sara99 Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Coucou @HattoriHanzo En fait quand on parle de suture on parle de contact entre 2 os et notamment les os plats de la boîte crânienne. Et donc tant que la fontanelle bregmatique est présente, les 2 bourgeons embryologiques de l'os frontal ne peuvent pas se réunir car ils sont séparés par une lame fibreuse qui appartient à la fontanelle bregmatique. Ensuite quelques mois après la naissance, la fontanelle va disparaître donc les 2 bourgeons osseux de l'os frontal vont pouvoir se réunir pour former un os frontal unique et la marque de cette réunion est la suture métopique. Voilà j'espère que c'est plus clair sinon hésite pas !! Quote
HattoriHanzo Posted May 14, 2020 Posted May 14, 2020 Okayyy @Sara99 merci beaucoup, c'est très clair !! Bonne soirée ! Quote
Recommended Posts