Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

Pour la A, on te dis qu'on va séparer les molecules avec une colonne chargée négativement, il va donc falloir que tes proteines soient toutes chargées +, je pense que du coup on nous dis juste que le pH est acide mais que avec ça on doit en déduire qu'il est inférieur aux trois molecules... Je vois ca comme ca 

Et pour la B, normalement pour répondre au reste du QCM avec l'ordre de migration tu as besoin de cette information, je ne sais pas comment tu as fait sinon ? Haha

Du coup il faut juste savoir que quand le pH d'une solution est inférieur au pHi, la molécule est chargée +, et plus il lui est inférieur, plus elle sera chargée, donc le pH acide sera plus inférieur à 10 qu'a 5... 

Je passais par là donc je donne mon avis, mais sinon un tuteur passera peut-être aussi si tu préfères. 

J'espère t'avoir aidé ! 

Bon courage ! 

Edited by R2019
Posted (edited)

COucou

il y a 24 minutes, Lara-bl a dit :

je ne comprends pas pourquoi les items A et B de ce QCM sont vrai

Perso j'ai un problème avec la A, , on ne sait pas à quel pH acide on se situe, si 7>pH>PHi de la prot A,alors l'item est faux.

La B ouaip, c'est vrai y a deux arguments là Le fait que le pHi de la Prot B n'ait pas été atteint (cad quand le nb de charges + pour les deux prots est égal à 0) + le fait que la prot B ait un pm bien plus élevé que celui de la prot C (quantitativement plus de molécules ionisables), on peut en déduire qu'à pH acide, la prot B aura plus de charges + que la prot C ;))

Edited by Metallica
Posted

@Metallica @R2019 super merci 

pour la  B j'avais pas faut attention au pH acide 

et Ducoup pour la A je reste encore un peu douteuse parce que c'est vrai qu'il y a écrit que la colonne est négative mais pour moi dans les cas généraux les protéines elles sont plutôt anionique 

c'était un concours blanc donc je me dis que peut être ce genre de question ne serai pas posé en annale 

Posted
Il y a 3 heures, Lara-bl a dit :

c'était un concours blanc donc je me dis que peut être ce genre de question ne serai pas posé en annale 

Tkt ça sera pas posé non