Jump to content

Communication Elus Centraux : MCC PACES


Le_Nain

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Disclaimer : Je post ce message en tant qu'élu central (et non en tant que membre du bureau du TAT) et il n'engage en aucun cas la responsabilité du TAT

Bonjour à tous, 


Suite aux dernières prises de position par l’université au sujet du concours du 2ème quadrimestre de la PACES, nous tenions à vous faire ce message en complément de celui des élus UFR sur facebook, pour que vous puissiez avoir une vue globale de la situation sur la gestion de la PACES et comment et par qui celle ci est faite. 

La PACES est encadrée par différents décrets de loi (que nous vous avons mis à la fin de cette publication si cela vous intéresse), qui ne laissent donc pas une très grande autonomie aux facultés et universités. 
Ces dernières n’ont pas la liberté de pouvoir augmenter le numerus clausus ou bien de modifier les coefficients du concours (cela est régi nationalement par le gouvernement). Elles peuvent cependant statuer sur le contenu des cours des différentes UE, sur les modalités de contrôles de connaissances (MCC) et donc décider du nombre de QCM et de la durée des épreuves (il y a tout de même des conditions à remplir, mais avec davantage de marge de manoeuvres)


Pour le moment, seul ce texte a été paru suite à la crise sanitaire que nous traversons : Arrêté du 14 avril 2020 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041835587&categorieLien=id

 

De ce fait, il a été établi que pour conserver l’égalité des chances, le programme du concours serait arrêté avant la fermeture de l’université au 12 mars ou 13 mars. 
Mais les règles sanitaires obligent aussi les modalités du concours à être modifiées, pour qu’il puisse avoir lieu logistiquement. C’est pourquoi les MCC (modalités de contrôle de connaissances)  qui vous ont été transmises ce matin font état d’un raccourcissement aussi important des épreuves. 

Vous l’aurez compris, tout ce qui est coefficient des concours voire annulation n’est pas possible via le canal de l’université... 
Elle a pourtant dû s’adapter au nouveau format que prendrait le concours et a donc décidé de soumettre au vote les nouvelles MCC que vous avez reçu récemment. 


Pour le moment c’est parti du constat qu’en l’absence de décision nationale, le concours serait maintenu et ainsi se doit d’être organisé, mais les règles sanitaires posent de nombreuses questions de sécurité, quant au regroupement important des candidats avant les épreuves pour entrer dans le Parc des Expositions, pour aller aux toilettes, etc… 
De ce fait, alterner pendant plusieurs jours la venue de plusieurs milliers étudiants est un risque inconsidéré dans le contexte actuel, à la fois pour les étudiants, pour leurs familles mais aussi pour l’ensemble du personnel chargé de veiller au bon déroulement de ce concours, d’où leur volonté de tout faire sur une journée. 

 

La solution qui a été votée hier est donc la seule que les facultés et l’université peuvent envisager pour que le concours soit réalisable d’un point de vue sanitaire, bien qu’elle soit imparfaite vis à vis de l’importance de ce concours et du travail que vous avez fourni toute cette année. 

C’est pourquoi vos représentants étudiants en CFVU (Commission de Formation et Vie Universitaire qui est une instance sein de l’université) n’ont pas pris part au vote qui a accepté ces modalités. Cela signifie qu'ils trouvaient ces modalités irrecevables, mais vous laisser dans l'incertitude n'est pas acceptable non plus. On vous met à la fin le justificatif complet.

 

D’une part il nous a semblé que ces modalités étaient inadaptées, mais aussi que retarder la publication d’une solution pour votre concours l’était également surtout quand les facultés ne peuvent pas proposer d’autres alternatives, l’organisation étant contrainte par le cadre national. 

Vos élus étudiants continuent à travailler en collaboration avec les différents acteurs de la PACES (doyens de faculté, élus étudiants UFR, personnels administratifs, ...)  afin de vous offrir une solution, mais la marge de l’université est très faible, malgré la bonne volonté dont tous les acteurs font preuve. 

 

Brièvement pour que vous puissiez vous représenter au mieux les choses (car c’est souvent assez abstrait ce genre de conseils) : l’université est subdivisée en facultés, et vous appartenez à trois d’entre elles : Médecine Purpan, médecine Rangueil et Pharmacie. Les représentants étudiants y sont les élus UFR (pour Unité de Formation et de Recherche). 
Ensuite, il y a le niveau central, donc la gestion globale de l’université, où on y retrouve les élus étudiants dits “centraux”.
Ceux-ci siègent dans deux instances : La Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU), et le Conseil d’Administration. 
La CFVU statue sur tout ce qui est Modalites de Controle de Connaissance (MCC), syllabus, etc, selon des documents proposés et votés en amont par les facultés. Tandis que le CA statue sur toute la gestion globale de l’université, au niveau administratif et financier notamment. 

Nous souhaitions vous faire part de notre justificatif de vote pour que vous ayez en tête les différentes raisons qui nous ont poussé à ne pas y prendre part, il est disponible à la fin de ce message. 

Nous sommes disposés à répondre à vos questions, et sommes actuellement en réflexion pour trouver la forme qui convient le mieux afin que nos réponses soient accessibles à tous ceux qui le souhaitent. 

Bon courage pour cette fin d’année, nous restons à vos côtés dans ces moments difficiles, 
 
Les élus Centraux “Bouge Ta Fac”, les élus UFR Médecine Rangueil & Purpan, les élus UFR Pharmacie

 

 

“Justificatif de vote des élus Centraux Bouge Ta Fac à la CFVU du 05/05/2022 sur l’adoption des MCC PACES pour le concours 2020 (ne prend pas part au vote) :
Concernant les MCC PACES, nous choisissons après une longue réflexion de ne pas prendre part au vote pour plusieurs raisons :
📌 Nous déplorons de ne pas avoir été mis dans la boucle d’élaboration de ces MCC. De plus, comme la semaine dernière, nous recevons ces MCC la veille au soir de la CFVU. Ce qui n'est pas pour faciliter une bonne concertation avec les élus étudiants que nous avons maintes fois demandée. Nous remercions néanmoins les doyens et enseignants qui nous ont accordé un peu de leur temps avant cette CFVU.
📌 Le concours avec de telles MCC perd énormément de sa pertinence. En effet un nombre aussi faible de QCM par UE ne fera qu’augmenter le poids de chaque item sur la note et donc son impact sur le classement des étudiants. De plus une quantité de QCM aussi faible encourage les équipes pédagogiques à aller chercher dans les coins pour pouvoir discriminer les étudiants.
📌 Nous recevons énormément de messages d’étudiants en PACES qui paniquent du fait que ce concours ne soit plus représentatif du second semestre au vu du temps de révision extrêmement conséquent (3 mois pour 1 mois et demi de cours). Or les MCC proposées au vote ne vont pas dans le sens d’une meilleure représentativité.
📌 Voter contre retarderait une fois de plus ces MCC, ce qui serait plus préjudiciable pour les PACES. Cela fait déjà deux CFVU qui n'arrivent pas à statuer sur les MCC PACES, l’attente devient inacceptable pour les étudiants.
📌 L’organisation logistique du concours revient aux administrations, qui malgré nos propositions nombreuses, nous disent ne pas avoir d’autres solutions. Nous constatons donc une impasse liée à la crise sanitaire. La situation risquant de plus de s’aggraver avec le déconfinement.
⚠️ Nous ne pouvons donc ni voter pour des MCC qui ne nous paraissent pas acceptables, ni voter contre des MCC qui semblent l’unique solution possible selon les organisateurs finaux. En ne prenant pas part au vote, les élus laissent aux autres membres votants, notamment les représentants des facultés organisant le concours, la responsabilité de la décision.
📣 Nous demandons néanmoins de réfléchir si une baisse des coefficients du S2 est envisageable réglementairement pour limiter l’impact négatif de ce semestre dans le classement des étudiants de PACES. “

 

Textes réglementaires cadrant la PACES : 
LOI n° 2009-833 du 7 juillet 2009 portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants 
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000020828203&fastPos=1&fastReqId=2008607716&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Arrêté du 28 octobre 2009 relatif à la première année commune aux études de santé
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021276755&fastPos=69&fastReqId=440053556&categorieLien=id&oldAction=rechTexte


 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...