manonnn Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Bonjour, Je sais que la surface articulaire ventrale de la dent de C2 s'articule avec le tubercule ventral de C1 et que le surface articulaire dorsale de la dent de C2 s'articule avec un ligament. Mais ce ligament, es ce que c'est le ligament transverse qui passe en arrière de la dent pour maintenir l'articulation entre la dent et C1 ou es ce que ce sont les ligaments alaire et celui de l'apex ? merci ! Quote
Solution Thiasmine Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 il y a 6 minutes, manonnn a dit : Bonjour, Je sais que la surface articulaire ventrale de la dent de C2 s'articule avec le tubercule ventral de C1 et que le surface articulaire dorsale de la dent de C2 s'articule avec un ligament. Mais ce ligament, es ce que c'est le ligament transverse qui passe en arrière de la dent pour maintenir l'articulation entre la dent et C1 ou es ce que ce sont les ligaments alaire et celui de l'apex ? merci ! slm @manonnn, alors tout d'abord attention, la dent ne s'articule pas en avant avec le tubercule ventral de C1 mais avec la fovéa dentis, le tubercule ventral se trouve en avant de l'arc ventral et la fovéa dentis en arrière de l'arc ventral, et c'est plutôt là que se fait l'articulation. tu as surement du confondre arc ventral et tubercule ventral. ensuite pour répondre à ta question c'est le ligament transverse qui s'articule avec la dent de l'axis, il s'étend entre les deux masses latérales de C1 Quote
manonnn Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 il y a 41 minutes, Thiasmine a dit : alors tout d'abord attention, la dent ne s'articule pas en avant avec le tubercule ventral de C1 mais avec la fovéa dentis, le tubercule ventral se trouve en avant de l'arc ventral et la fovéa dentis en arrière de l'arc ventral, et c'est plutôt là que se fait l'articulation. tu as surement du confondre arc ventral et tubercule ventral. oui j'avais bien compris ça, je n'ai pas été très précise dans mon explication... merci pour ta réponse ! Quote
Thiasmine Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 1 minute, manonnn a dit : merci pour ta réponse ! c'est avec plaisir Quote
Recommended Posts