Jump to content

foramen stylo-mastoïdien / processus alvéolaire

Go to solution Solved by Thiasmine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai vu en QCM le terme "foramen styloïdien", je pensais que c'était un piège car on ne parlait que de foramen stylo-mastoïdien du coup je voulais juste avoir la confirmation que si au concours un item parle de "foramen styloïdien" ça ne le rend pas faux pour autant ? 

Et aussi je profite de ce sujet pour une petite précision concernant un autre item: on est d'accord que l'on ne peut pas dire que la mandibule porte la dentition grâce au processus alvéolaire ? J'ai vu un item qui le suggérait mais ça m'étonne beaucoup puisque le processus alvéolaire appartient au maxillaire. A moins que pour les dents de l'étage inférieur on considère qu'il y a également un processus alvéolaire ? Mais il ne me semble pas que le prof est parlé d'un processus alvéolaire en rapport avec la mandibule pour les dents du bas. 

Merci d'avance ! 🙂

• Solution
Posted (edited)

@Flo2001, oui on peut parler de foramen styloïdien je pense, à confirmer
au niveau de la mandibule aussi on retrouve un processus alvéolaire (c'est de l'os alvéolaire/spongieux qui porte les dents)

Edited by Thiasmine
Posted

Halooo!

Perso je ne pense pas que le prof utilisera "foramen styloïdien", mais plutôt "orifice/ foramen stylo-mastoïdien"!

@Flo2001 c'était une annale?

Par rapport au processus alvéolaire, je pense que c'est un terme utilisable aussi pour la mandibule, car le nerf qui innerve les dents de la mandibule se nome "nerf alvéolaire inférieur". 

Après pour en être sûr demande au prof (et pour te rassurer, je ne pense pas que le prof piégera sur ça 😉 )

Courage à toi ❤️ 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

Quant au processus alvéolaire de la mandibule, il existe bel et bien. C'est explicité dans le diapo 88 sur la mandibule "les dents sont portés par l'os alvéolaire qui est lié à la structure dentaire" 

Il est donc correct de parler de processus alvéolaire lié à la structure dentaire tantôt pour le maxillaire tantôt pour la mandibule. 

Bonne journée 🙂 

Posted

Merci à vous tous @Thiasmine, @agatheconstant, @lajuxtaposé ! 

il y a 25 minutes, agatheconstant a dit :

Perso je ne pense pas que le prof utilisera "foramen styloïdien", mais plutôt "orifice/ foramen stylo-mastoïdien"!

@Flo2001 c'était une annale?

Non non c'était sur une colle du TAT ! 

il y a une heure, Thiasmine a dit :

au niveau de la mandibule aussi on retrouve un processus alvéolaire (c'est de l'os alvéolaire/spongieux qui porte les dents)

il y a 27 minutes, agatheconstant a dit :

Par rapport au processus alvéolaire, je pense que c'est un terme utilisable aussi pour la mandibule, car le nerf qui innerve les dents de la mandibule se nome "nerf alvéolaire inférieur". 

Après pour en être sûr demande au prof (et pour te rassurer, je ne pense pas que le prof piégera sur ça 😉 )

il y a 18 minutes, lajuxtaposé a dit :

Quant au processus alvéolaire de la mandibule, il existe bel et bien. C'est explicité dans le diapo 88 sur la mandibule "les dents sont portés par l'os alvéolaire qui est lié à la structure dentaire" 

Il est donc correct de parler de processus alvéolaire lié à la structure dentaire tantôt pour le maxillaire tantôt pour la mandibule. 

D'accord on a deux processus alvéolaires un au niveau du maxillaire et l'autre au niveau de la mandibule c'est noté ! 

Merci à vous 3 d'avoir pris le temps de me répondre 😊

Posted
il y a 16 minutes, Flo2001 a dit :

Non non c'était sur une colle du TAT ! 

oui du coup oublie, je pense le prof sera plutôt précis sur sa nomination, il n’y aura pas d’ambiguïté comme ça 🙂 

il y a 17 minutes, Flo2001 a dit :

Merci à vous 3 d'avoir pris le temps de me répondre 😊

avec plaisiirrr💎