Ancien Responsable Matière fée_cloclochette Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Bonjour bonjour, je viens vers vous suite au QCM 16 item E du concours blanc d'anatomie qui dit : "la patella présente une base proximale, non articulaire et palpable" qui est compté juste... Est ce qu'il serait possible de m'expliquer en quoi elle est non articulaire car je pensais avoir compris que c'était justement son apex qui était non articulaire... ? Quote
Solution Thiasmine Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 @chloe24, slm, je pense que la base aussi n'est par articulaire car elle ne s'articule avec rien, c'est plutôt sa face dorsal qui s'articule avec le fémur par le biais d'une trochlée Quote
JujuG Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Bonjour @chloe24, en effet comme l'a précisé @Thiasmine c'est sa face dorsale qui s'articule avec le fémur par une trochée/ginglyme. On retrouve au niveau de sa base et de son apex des tendons et des ligaments (comme le ligament/tendon patellaire ou le tendon du quadriceps fémoral) mais ils ne sont pas articulaires, ils ne s'articulent avec aucun os. Quote
Ancien Responsable Matière fée_cloclochette Posted May 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 cela veut dire que lorsque ce n’est pas préciser il faut penser que c’est la vue ventrale ? Quote
Thiasmine Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 10 minutes, chloe24 a dit : cela veut dire que lorsque ce n’est pas préciser il faut penser que c’est la vue ventrale ? je ne comprends pas où tu veux en venir ? en faite la patella est constituée de : - une base - un apex - 2 faces : ventrale et dorsale - 2 bords : latéral et médial ce sont des zones indépendantes, il n'y a pas a précisé une vue pour conclure que c'est bien la face dorsale qui est articulaire tu comprends ? Quote
Ancien Responsable Matière fée_cloclochette Posted May 7, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Il y a 12 heures, Thiasmine a dit : je ne comprends pas où tu veux en venir ? en faite la patella est constituée de : - une base - un apex - 2 faces : ventrale et dorsale - 2 bords : latéral et médial ce sont des zones indépendantes, il n'y a pas a précisé une vue pour conclure que c'est bien la face dorsale qui est articulaire tu comprends ? Ahh d'accord donc la base est bien non articulaire... Je viens de comprendre.. Mercii Beaucoup ! Quote
Thiasmine Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 il y a 20 minutes, chloe24 a dit : Mercii Beaucoup ! avec plaisir princesse Quote
Recommended Posts