Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

ces items me posent problème (y en a beaucoup beaucoup mais si quelqu'un peut m'aider même pour un seul c'est super)

- "le canal naso-frontal traverse le processus frontal de l'os maxillaire" FAUX, c'est vrai pour le processus palatin du maxillaire?

- "un muscle masticateur s'insère sur chaque face de l'angle mandibulaire" VRAI, pourtant le masseter est sur la face latérale et le ptérygoidien médial sur la face médiale, donc pq c'est juste? 

- "le muscle ptérygoidien latéral a un faisceau discal" VRAI, le prof a précisé ça en cours?

"la lame horizontale de l'os palatin est en rapport avec le vomer" VRAI, c'est bien vrai? parce que j'ai l'impression qu'is ne sont pas vraiment accolés

- "le toit du canal optique est formé par la racine supérieure de la grande aile du sphénoïde" FAUX, c'est la petite aile?

- "6 os participent à la formation de la paroi latérale des fosses nasales" VRAI, les 2 lacrymaux, 2 nasaux et 2 maxillaires?

- "les os maxillaires sont unis aux os nasaux dans le plan sagittal médian" FAUX, c'est parce que c'est en para-médian?

- "le cartilage septal s'unit à l'ethmoïde dans le plan sagittal médian" VRAI

Voilà, un grand merci d'avance! 

Posted (edited)

Coucou !! 

1) non plus 

2) ben en fait le muscle masseter en externe et en interne le ptérygoïdien médial donc un de chaque côté

3) si en dessous du vomer

4) oui c'est ça ^^

5) nope : maxilaire , ethmoïde (lame des cornets) , cornet inférieur, palatin , lacrymal et nasal

6) oui exact

7) qu'est-ce que tu ne comprend pas 

Edited by lenypocamp
Posted
il y a 19 minutes, carolineb a dit :

le canal naso-frontal traverse le processus frontal de l'os maxillaire" FAUX, c'est vrai pour le processus palatin du maxillaire?

5c8e.png

• Solution
Posted
il y a 11 minutes, carolineb a dit :

canal naso-frontal traverse le processus frontal de l'os maxillaire" FAUX, c'est vrai pour le processus palatin du maxillaire?

salut caroline 🙂

il met en relation l'os frontal et les fosses nasales en passant par l'os ethmoide et pas le maxillaire

il y a 12 minutes, carolineb a dit :

un muscle masticateur s'insère sur chaque face de l'angle mandibulaire" VRAI, pourtant le masseter est sur la face latérale et le ptérygoidien médial sur la face médiale, donc pq c'est juste? 

oui un sur la face latéral (angle lateral, en dehors quoi) et un sur la face médiale (en dedans, angle médian) comme tu as dis, c'est vrai prc de chaque côté de l'angle tu as un muscle masticateur (ceux que tu as dis)

il y a 13 minutes, carolineb a dit :

le muscle ptérygoidien latéral a un faisceau discal" VRAI, le prof a précisé ça en cours?

oui, il a un faisceau discal supérieur qui si'insère sur le disque et un faisceau inf qui s'insere sur le col du condyle mandibulaire

il y a 14 minutes, carolineb a dit :

"la lame horizontale de l'os palatin est en rapport avec le vomer" VRAI, c'est bien vrai? parce que j'ai l'impression qu'is ne sont pas vraiment accolés

sur le schéma de la cloison nasale (fosse nasale vue médiane) tu as le vomer reposé sur le pieds de la cloisin, le pieds de la cloison étant lame horizontale du palatin+ processus palatin du maxi

il y a 15 minutes, carolineb a dit :

c'est la petite aile?

yes

il y a 15 minutes, carolineb a dit :

6 os participent à la formation de la paroi latérale des fosses nasales" VRAI, les 2 lacrymaux, 2 nasaux et 2 maxillaires?

non il parle que d'une paroi latérale à la fois : 1 lacrymal, maxillaire, ethmoide, palatin lame verticale, cornet inferieur, processus ptérygoide

il y a 18 minutes, carolineb a dit :

les os maxillaires sont unis aux os nasaux dans le plan sagittal médian" FAUX, c'est parce que c'est en para-médian?

il me semble que c'est prc c'est frontal, tu vois cette union quand tu regarde la face dans un plan frontal, à confirmer

il y a 18 minutes, carolineb a dit :

"le cartilage septal s'unit à l'ethmoïde dans le plan sagittal médian" VRAI

il s'agit ici du schéma avec la cloison nasale, le carti septal en avant s'unit avec la lame perpendiculaire de l'ethmoide dans un plan sagital médian qui correspond au schéma de la cloison nasale (j'ai pas le schéma mais c'est dans le cours sur les régions de la face)

voila 🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 20 minutes, carolineb a dit :

- "le muscle ptérygoidien latéral a un faisceau discal" VRAI, le prof a précisé ça en cours?

Effectivement, pour cet item il faut penser que le muscle ptérygoidien latéral a deux faisceaux, dont un s'insère sur la face antérieur du disque de l'ATM

Posted (edited)
il y a 21 minutes, lenypocamp a dit :

2) ben en fait le muscle masseter en externe et en interne le ptérygoïdien médial donc un de chaque côté

il y a 15 minutes, DrR a dit :

oui un sur la face latéral (angle lateral, en dehors quoi) et un sur la face médiale (en dedans, angle médian) comme tu as dis, c'est vrai prc de chaque côté de l'angle tu as un muscle masticateur (ceux que tu as dis)

ah d'accord merci! j'avais compris dans le sens où un seul muscle s'insérait à la fois en médial et en latéral 

il y a 15 minutes, DrR a dit :
il y a 35 minutes, carolineb a dit :

les os maxillaires sont unis aux os nasaux dans le plan sagittal médian" FAUX, c'est parce que c'est en para-médian?

il me semble que c'est prc c'est frontal, tu vois cette union quand tu regarde la face dans un plan frontal, à confirmer

Ah bon? mais quand on parle d'union le plan ne correspond pas au "sens" de la suture?

Sinon merci beaucouuup à tous d'avoir pris le temps, tout est clair

Edited by carolineb
Posted
il y a 2 minutes, carolineb a dit :

mais quand on parle d'union le plan ne correspond pas au "sens" de la suture?

alors j'ai pas envie de dire de bétises mais par exemple dans la cloison nasale l'ethmoide est uni au vomer dans un plan sagital et c'est pas le sens de la suture mais le sens où on les voit tous les 2, donc pour moi c'est frontal mais à confirmer par un tuteur 🙂  @Carlarusso

Posted

Coucou @carolineb

Pour le débat sur la suture entre les os nasaux et maxillaires je pense que la réponse est comptée fausse parce justement cette union est visible dans un plan sagittal mais pas médian : les 2 processus nasaux du maxillaires s'unissent en para-médian à chaque os nasal par opposition je pense à la suture entre les 2 os nasaux qui elle est bien médiane !!

J'espère que j'ai pu t'aider 😉

Posted

Salut, déjà merci à @DrR de me solliciter ça m'aide à voir ou on a besoin d'aide ! 

1/ le canal naso-frontal traverse le processus frontal de l'os maxillaire. 

2sny.png

Donc ici ce qu'il faut retenir, tu as ton maxillaire en vert moyen assez massif, sur le processus frontal se fixe l'os lacrymal (en vert clair)  et l'os ethmoïde ( masses latérales en kaki ) mais le canal formé par l'ajout du lacrymal traverse la masse latérale et non pas le processus frontal du maxillaire en antérieur. Deuxième remarque, ton processus palatin en bas au dessus des dents, est un appendice / processus du maxillaire et non réellement une face de la pyramide ce dernier se fixe au niveau de la base du maxillaire qui fait partie des parois latérales des fosses nasales. Ce processus palatin permet cloison entre cavité orale et fosses nasales réalisant le pied de la fosse nasale. Voila pour être plus claire

Pour ton autre question j'avais déjà répondu à quelque chose du meme style donc je vais mettre le lien de la réponse ! juste ici : 

( Si vous avez besoin de plus d'infos nécessaire sur d'autres items n'hésitez je vous ferez un petit récapitulatif @carolineb ou les autres 🙂 ) 

Posted

Coucou @Carlarusso! je voulais juste revenir sur l'histoire des plan/axe, j'ai noté que angle de déclinaison de l'épiphyse proximale de l'humérus (c'est pas un cours de tête et cou du coup..) était dans un plan sagittal mais ça devrait être frontal non? ou je mélange tout? 

Posted

salut, @carolineb  je suis vraiment pas la pro de l'ue 5 😂...

Mais l'angle de déclinaison ou rétroversion (angle entre épiphyse et diaphyse dans un plan transversal) :

entre leplan frontal et l’axe de la tête, l’angle est entre 30°. (pour l'humérus ) 

C'est ce que j'ai noté dans mon cours je peux pas vraiment t'en dire plus, si tu as besoin de précision sur les angles de déclinaison plus poussées va voir mes collègues d'anatomie 😉 

Posted

@Carlarusso mais du coup par rapport à l'union entre os maxillaire/os nasaux, qui se fait dans un plan frontal, l'angle de déclinaison de la tête humérale devrait être dans un plan frontal aussi et pas sagittal

j'ai noté ça mais ça me semble bizarre qu'on parle de plan pour un angle

en gros tout ce qui s'unit pareil que les os nasaux/maxillaire comme les 2 maxillaires par exemple ça se fait dans un plan frontal? Je bloque un peu sur ça parce que pour moi le sens de la suture est dans le plan sagittal

Posted

rq6e.png

Je peux pas t'aider plus pour ce qui est de l'UE 5 

C'est le schéma que j'avais mis dans le lien du sujet que je t'avais donné. 

Par exemple tu vois bien que les os nasaux et le frontal s'unissent dans un plan frontal meme si la suture est transversale, pareil tu vois bien que le maxillaire et le zygomatique s'unissent dans un plan frontal même si la suture est oblique ... 
On voit également au niveau du processus frontal du maxillaire une fixation du nasal qui est dans le plan frontal ... 

Je sais pas quoi te dire de plus ... @carolineb