Doc74 Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Bonjour (enfin devrais-je dire RE bonjour ) Ou se trouve le labyrinthe ethmoidale ? Est ce que qqn peut me l'expliquer en me le montrant sur un image ( dsl je suis relou ...(x ) Merci bcp d'avance à ceux qui prendront le temps de me l'expliquer Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Bonjour ! Le labyrinthe éthmoidal correspond aux sinus éthmoidaux formés de petites cellules aériques dans les masses latérales de l'éthmoide. Je te cherche une image Quote
Doc74 Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Okay thanks for the help Mais tu m'as oublié pour l'image .... @lajuxtaposé Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 7, 2020 Salut, @Doc74, petit récapitulatif sur le labyrinthe afin de ne pas se perdre dedans (vraiment un humoriste ce soir ) bref, : - La masse latérale de l'ethmoïde est pneumatisée par le biais de petites cavités qui sont les cellules ethmoïdales, communicant les unes avec les autres, formant le labyrinthe ethmoïdal. Cet ensemble de cellules forme le sinus ethmoïdal. Ici ci-dessus tu as la partie orbitaire exocranienne de l'os frontal ! Donc la je vais te parler de la partie entre le bleu clair et le bleu foncé ( les petits cubes ) ! En bleu foncé tu as l'incisure ethmoïdale du frontal qui permet d'accueillir la lame criblée de l'ethmoïde. Sur les berges de cette incisure, les sortes de carrés sont l'empreinte des masses latérales, qui sont pneumatisées, contenant de petites cellules aériques. Lorsqu'on sépare l'ethmoïde de l'os frontal, on partage ces cellules en deux, chaque partie restant sur l'un ou l'autre des deux os. Donc ici quand on sépare ton frontal de l'ethmoïde on se retrouve avec des demi cellules ethmoïdales ! Continuons notre voyage sur l'ethmoïde : Le voici donc pour reprendre en bleu foncé en horizontal tu as ta lame criblée qui s'insère comme on l'a vu plus haut dans l'incisure du frontal. Au dessus de cette lame criblé la crista-galli endocranienne et en dessous la lame perpendiculaire exocranienne. En latéral de la lame criblée en bleu ciel tu retrouve tes masses latérales qui se positionnent donc en complétant ce qu'on a vu plus hauts les petits carrés blancs du frontal ! Voila ce sont donc l'ensemble de ces cellules qui communiquent toutes ensembles qui forment le labyrinthe que j'ai essayé de t'illustrer ici ! j'espère que ça ira mieux ! Bonne nuit ( déjà 2:00 ....) Quote
Doc74 Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 Tout d'abord merci pour le voyage nocturne ethmoidale Et merci pour tes explications elles m'ont bien éclairés donc c'est top @Carlarusso Quote
Recommended Posts