Jump to content

Colonne vertébrale

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Holaaaaa, j'avais des petites questions après avoir fait certains sujets 🙂

-L’incisure vertébrale craniale limite le foramen intervertébral sur sa partie supérieure: compté  faux car elle le limite latéralement, je ne comprend pas vraiment

- On dit que l'on voit le processus accessoire en caudal, sauf que sur les schémas on le voit qu'en cranial (il y a avait eu un item sur une colle et j'ai bien écris ca dans mon cours mais je comprend pas pourquoi) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/0vcw.jpg

Merci d'avaaance 🙂 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Reee

Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

L’incisure vertébrale craniale limite le foramen intervertébral sur sa partie supérieure: compté  faux car elle le limite latéralement, je ne comprend pas vraiment

Moi non plus mdr 

Oublie cette correction 

Quand tu prends tes pédicules ils ont un bord crânial est concave en haut et le bord caudal est concave en bas, ce sont deux incisures vertébrales.

Le bord crânial forme l’incisure vertébrale crâniale et le bord caudal forme l’incisure vertébrale caudale. Les incisures crâniale d’une vertèbre et l’incisure vertébrale caudale de la vertèbre du dessus  permettent de délimiter un foramen : le foramen intervertébral dans un plan sagittal, ce foramen n’est pas à confondre le foramen vertébral qui, lui, est dans un plan horizontal.  

Donc elle délimite en bas le foramen vertébral (avec l'incisure vertébrale caudale de la vertèbre sus-jacente) c'est ce qu'il faut retenir

Il y a 2 heures, LucileMacBernik a dit :

On dit que l'on voit le processus accessoire en caudal, sauf que sur les schémas on le voit qu'en cranial (il y a avait eu un item sur une colle et j'ai bien écris ca dans mon cours mais je comprend pas pourquoi) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/0vcw.jpg

C'est cruel mais regarde les phtoso

En vue crâniale (pas légeendé, on le voit pas)

Révélation

1588778544-capture-d-ecran-2020-05-06-a-

Par contre en vue caudale:

Révélation

1588778532-capture-d-ecran-2020-05-06-a-

Je sais pas si c'est clair n'hésites pas