OxyGenS Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 (edited) Salut ! 1) Le prof n'en parle mais j'aimerais bien savoir. Comment s'appelle la pathologie pour laquelle la CV est rectiligne dans un plan sagittal ? Et comment ça arrive, c'est dû à quoi ? 2 ) Est-ce que arc neural = arc dorsal = arc vertébral svp ? 3) J'ai vu plusieurs sujets par rapport à l'item "La face inférieure du corps de la 5ème vertèbre cervicale est concave en bas" --> FAUX pcq il y a des biseaux. Mais en fait j'ai pas compris pq ça rend l'item faux... J'ai vu cette réponse d'un tuteur sur un autre sujet : "Le spondyle des vertèbres cervicales de C3 à C6 est surmonté de crochets, ainsi comme il présente une surélévation sur sa face supérieure, sa face inférieure possède un biseau concave en haut et non en bas." mais je suis pas convaincue. Les crochets sont convexes vers le haut alors les biseaux doivent être concaves vers le bas pour les accueillir non ? 4) Est-ce que le foramen vertébral de la vertèbre type a une forme spéciale ou elle n'est pas donnée ? 5) Une lordose c'est une concavité vers l'arrière, pq il y a marqué "convexité vers l'arrière" sur la diapo ? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/oim4.png 6) Une côte s'articule avec la fovea costale caudale de la vertèbre sus-jacente et avec la fovea costale crâniale de la vertèbre sous-jacente ? 7) Les processus articulaires craniaux de S1 sont orientés en haut, dedans, arrière ? Merci Edited May 6, 2020 by OxyGenS Quote
Solution Thiasmine Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Est-ce que arc neural = arc dorsal = arc vertébral svp ? arc neural = arc vertébral oui, mais je pense arc dorsal est spécifique à l'atlas (avec son arc ventral et arc dorsal de part et d'autre de ses masses latérales Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Est-ce que le foramen vertébral de la vertèbre type a une forme spéciale ou elle n'est pas donnée ? je crois que c'est circulaire/rond Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Une lordose c'est une concavité vers l'arrière, pq il y a marqué "convexité vers l'arrière" sur la diapo ? une erreur Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Une côte s'articule avec la fovea costale caudale de la vertèbre sus-jacente et avec la fovea costale crâniale de la vertèbre sous-jacente ? tout à fait Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Les processus articulaires craniaux de S1 sont orientés en haut, dedans, arrière ? ouii je peux pas répondre aux autres dsl Quote
OxyGenS Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Merci bcp @Thiasmine !! il y a 4 minutes, Thiasmine a dit : arc neural = arc vertébral oui, mais je pense arc dorsal est spécifique à l'atlas (avec son arc ventral et arc dorsal de part et d'autre de ses masses latérales J'attends confirmation pour ça alors il y a 4 minutes, Thiasmine a dit : Il y a 3 heures, OxyGenS a dit : Est-ce que le foramen vertébral de la vertèbre type a une forme spéciale ou elle n'est pas donnée ? je crois que c'est circulaire/rond En fait j'avais pas vu (boulet) mais j'avais noté en petit qu'il est triangulaire... à confirmer du coup puisqu'on dit pas la même chose Quote
Thiasmine Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 2 minutes, OxyGenS a dit : En fait j'avais pas vu (boulet) mais j'avais noté en petit qu'il est triangulaire... à confirmer du coup puisqu'on dit pas la même chose ouii j'avais noté ça aussi pour la vetèbre type mais cervicale mais c'est vrai que ça parait sûrement plus logique que ce soit triangulaire car pas bcp ont un foramen rond mdr Quote
YoungCalvitie Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Salut @OxyGenS ! Il y a 4 heures, OxyGenS a dit : 1) Le prof n'en parle mais j'aimerais bien savoir. Comment s'appelle la pathologie pour laquelle la CV est rectiligne dans un plan sagittal ? Et comment ça arrive, c'est dû à quoi ? Je ne peux te certifier aucune information puisque c'est pas marqué dans nos cours, mais en général il peut arriver que les courbures s'effacent +/- pour plusieurs étiologies (ça peut être génétique, métabolique...ou même en fonction de contraintes mécaniques telles que l'absence de gravité dans l'espace, soyons fous ??). En général on a jamais le dos "plat", mais juste des lordoses/cyphoses moins marquées que la moyenne. Il y a 4 heures, OxyGenS a dit : 2 ) Est-ce que arc neural = arc dorsal = arc vertébral svp ? Arc neural=Arc dorsal, encore une fois à vérifier mais à priori pas de différences par rapport à l'Atlas, les 3 termes désignent la même chose. Il y a 4 heures, OxyGenS a dit : 3) J'ai vu plusieurs sujets par rapport à l'item "La face inférieure du corps de la 5ème vertèbre cervicale est concave en bas" --> FAUX pcq il y a des biseaux. Mais en fait j'ai pas compris pq ça rend l'item faux... J'ai vu cette réponse d'un tuteur sur un autre sujet : "Le spondyle des vertèbres cervicales de C3 à C6 est surmonté de crochets, ainsi comme il présente une surélévation sur sa face supérieure, sa face inférieure possède un biseau concave en haut et non en bas." mais je suis pas convaincue. Les crochets sont convexes vers le haut alors les biseaux doivent être concaves vers le bas pour les accueillir non ? La face inférieure du corps de la 5ème vertèbre cervicale est concave vers le haut. Pour t'en rappeler, il faut dessiner dans ta tête la forme courbe que tu veux décrire, puis tu regardes dans quelles direction pointent les "branches" de ta courbe. Dans l'exemple de la vertèbre cervicale, la courbe de la face inférieure quand tu regardes la vertèbre de face a les branches qui pointent vers le haut: elle est donc concave en haut Ça répond à la forme des crochets: si on regarde de face, la surface contenant les crochets est également concave vers le haut ! c'est un emboitement exactement comme des Lego qui ont tous la même forme, avec un côté plein et un côté creux. Perso j'ai eu besoin de pas mal de temps pour le réfléchir à tête reposée, mais quand c'est intégré c'est bon !! Il y a 4 heures, OxyGenS a dit : 4) Est-ce que le foramen vertébral de la vertèbre type a une forme spéciale ou elle n'est pas donnée ? Pas donnée, après oui comme @Thiasmine l'a dit, le foramen est triangulaire en cervical et en lombaire, donc cette forme est plus représentée. Il y a 4 heures, OxyGenS a dit : 6) Une côte s'articule avec la fovea costale caudale de la vertèbre sus-jacente et avec la fovea costale crâniale de la vertèbre sous-jacente ? A certaines exceptions près, oui c'est ça ! chaque côte s'insère à cheval avec la vertèbre du même numéro et la vertèbre sous-jacente. En espérant t'avoir aidé, Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Pour t'aider à comprend @OxyGenS y a aussi cette réponse écrite par @YoungCalvitie lui même qui est vraiment bien !! Quote
OxyGenS Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Il y a 1 heure, YoungCalvitie a dit : Pour t'en rappeler, il faut dessiner dans ta tête la forme courbe que tu veux décrire, puis tu regardes dans quelles direction pointent les "branches" de ta courbe. Dsl j'ai pas encore bien saisi, je vois pas comment les branches pour la face inf de la vertèbre peuvent pointer vers le haut. Pour moi on a ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/qvfp.png (j'ai essayé de représenter les biseaux) Donc les branches qui pointent vers le bas. Si on suit le raisonnement de ton schéma, ça signifie concave vers le bas... Où est-ce que je fais une erreur ? Merci pour vos réponses @Thiasmine @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Il y a 11 heures, OxyGenS a dit : Où est-ce que je fais une erreur ? Cela vient du fait que tu te représentes mal les biseaux ! Regarde le scanner qu'à posté @YoungCalvitie sur le sujet que je t'ai mis en lien Quote
OxyGenS Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 @Claro Tu peux me dire si là c'est bon stp (j'ai dessiné que le corps + crochets/biseaux) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/z25f.png En fait l'articulation crochet/biseau est semblable à celle entre les processus crâniaux/caudaux ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 il y a 15 minutes, OxyGenS a dit : Tu peux me dire si là c'est bon stp (j'ai dessiné que le corps + crochets/biseaux) Yes c'est bon !! et là du coup ça correspond à l'item ! il y a 16 minutes, OxyGenS a dit : En fait l'articulation crochet/biseau est semblable à celle entre les processus crâniaux/caudaux ? Tu parles du type d'articulation ? En effet crochet-biseaux = synoviales planes Processus articulaires = synoviale planes en cervical ou thoracique mais trochoïde au niveau lombaire Après si c'est pour l'orientation dans les plans cela dépend de la vertèbre ! Quote
OxyGenS Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 il y a 31 minutes, Claro a dit : et là du coup ça correspond à l'item ! Je comprends tjs pas comment on peut dire que c'est concave vers le haut... Si on se réfère à ce schéma, Il y a 14 heures, YoungCalvitie a dit : le creux est ouvert vers l'extérieur et on dit concave vers l'extérieur. Dans notre cas, le creux est ouvert vers le bas pour répondre au crochet du dessous, du coup pq on dit pas concave vers le bas ? il y a 34 minutes, Claro a dit : Tu parles du type d'articulation ? En effet crochet-biseaux = synoviales planes Oui voilà c'est de ça que je parlais il y a 34 minutes, Claro a dit : trochoïde au niveau lombaire Chaynes le dit ça ?? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 il y a 11 minutes, OxyGenS a dit : Je comprends tjs pas comment on peut dire que c'est concave vers le haut... On dit plutôt convexe vers le bas normalement, mais donc l'inverse c'est concave vers le haut ! regarde j'ai fais le trait vert sur ton schéma Révélation il y a 13 minutes, OxyGenS a dit : Chaynes le dit ça ?? OUi ++++ il faut faire attention à cette différence Quote
OxyGenS Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 il y a 7 minutes, Claro a dit : regarde j'ai fais le trait vert sur ton schéma Okayyy j'avais pas capté qu'il fallait prendre l'ensemble comme ça. Moi je pensais à ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/5c1p.png Par contre si un item nous parle précisément de la surface inférieure (qui répond au disque intervertébral) ou de la surface du biseau, à ce moment on les considère concaves vers le bas ? il y a 10 minutes, Claro a dit : OUi ++++ il faut faire attention à cette différence D'acc merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 il y a 20 minutes, OxyGenS a dit : kayyy j'avais pas capté qu'il fallait prendre l'ensemble comme ça. Moi je pensais à ça : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/5c1p.png Par contre si un item nous parle précisément de la surface inférieure (qui répond au disque intervertébral) ou de la surface du biseau, à ce moment on les considère concaves vers le bas ? Ouiii je comprends c'est super ambigu Mhhh j'aurai dit que oui personnellement puisque comme tu le dis elle répond au disque inter-vertébral ! Quote
OxyGenS Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 Merci d'avoir persévéré @Claro Et merci @YoungCalvitie Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 il y a 16 minutes, OxyGenS a dit : Merci d'avoir persévéré @Claro Ahah avec plaisiiiir Quote
DrR Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 Le 07/05/2020 à 10:03, Claro a dit : Le 07/05/2020 à 09:50, OxyGenS a dit : Je comprends tjs pas comment on peut dire que c'est concave vers le haut... On dit plutôt convexe vers le bas normalement, mais donc l'inverse c'est concave vers le haut ! regarde j'ai fais le trait vert sur ton schéma salut @OxyGenS@Claro, dsl de revenir sur ça mais est ce que l'item n'était pas simplement faux prc les articulations des corps vertebraux se font sur des surfaces "planes" ? prc pour dire convexe ou concave faut que ce soit arrondi, uncurvé, alors que là on a juste deux biseaux et une surface plane, donc est ce qu'on peux dire que c'est faux prc les corps sont ni convexe ni concave ? merci Quote
OxyGenS Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 (edited) Oula ça remonte ce sujet ! (j'espère que je vais pas dire de bêtises) il y a 36 minutes, DrR a dit : est ce qu'on peux dire que c'est faux prc les corps sont ni convexe ni concave ? Non du coup c'était mon pb sur ce sujet, j'avais du mal à voir comment les faces inf (des corps ayant des biseaux) sont convexes vers le bas Elles ne sont pas planes Et si j'ai bien compris les faces sup (des corps ayant des crochets) sont concaves vers le haut @Claro tu confirmes ? Edited May 25, 2020 by OxyGenS Quote
DrR Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 il y a 23 minutes, OxyGenS a dit : Oula ça remonte ce sujet ! (j'espère que je vais pas dire de bêtises) Non du coup c'était mon pb sur ce sujet, j'avais du mal à voir comment les faces inf (des corps ayant des biseaux) sont convexes vers le bas Elles ne sont pas planes Et si j'ai bien compris les faces sup (des corps ayant des crochets) sont concaves vers le haut @Claro tu confirmes ? d'aaacc merci j'attends ducoup confirmation meme si je trouve ça bizare qd même.. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 25, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 25, 2020 Heyyy @OxyGenS @DrR Même avec ce sujet vous ne visualisez pas ?? Il y a 1 heure, OxyGenS a dit : Et si j'ai bien compris les faces sup (des corps ayant des crochets) sont concaves vers le haut @Claro tu confirmes ? Oui c'est ça !! Quote
OxyGenS Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 à l’instant, Claro a dit : Même avec ce sujet vous ne visualisez pas ?? Si on récapitule, la face sup du spondyle est concave vers le haut et la face inf du spondyle est concave vers le bas La face sup des vertèbres cervicales (qui ont des crochets) est concave vers le haut, la face inf des cervicales (qui ont des biseaux) est convexe vers le bas ? Quote
DrR Posted May 25, 2020 Posted May 25, 2020 (edited) il y a 5 minutes, OxyGenS a dit : Si on récapitule, la face sup du spondyle est concave vers le haut et la face inf du spondyle est concave vers le bas La face sup des vertèbres cervicales (qui ont des crochets) est concave vers le haut, la face inf des cervicales (qui ont des biseaux) est convexe vers le bas ? j'ai compris pareil avec le sujet que @Claroa mentionné , Merci ! mais dans l'item ducoup, c'est au sens large comment on sait si on fait reference à la vertebre dans sa globalité ou autre ? Edited May 25, 2020 by DrR Quote
OxyGenS Posted May 25, 2020 Author Posted May 25, 2020 il y a 6 minutes, DrR a dit : dans l'item ducoup, c'est au sens large comment on sait si on fait reference à la vertebre dans sa globalité ou autre ? Du coup j'imagine que oui puisqu'il est faux mais c'est bizarre pcq il y a bien marqué "face inf du corps"... Quote
Recommended Posts