Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai vraiment beugué sur ce QCM de la dernière colle je crois que j'ai besoin de quelques petites précisions par rapport à la correction : 

6e44.png

jpba.png

D'abord pour les calculs de la A et la B il fallait déterminer si l'acide benzoïque était un acide faible ou fort et ensuite si le benzoate de sodium était une base faible ou forte. Mais il fallait le connaître ou bien on pouvait le déduire de l'énoncé ? Si c'est le cas je ne vois pas comment faire sans les pKa si quelqu'un veut bien m'expliquer. 

Et ensuite d'après la correction de l'item B le benzoate de sodium est une base faible du coup je ne comprends pas pourquoi on considère la C vraie où l'on dit que le benzoate de sodium peut être considéré comme une base forte ?

Merci d'avance ! 🙃

• Solution
Posted

Salut @Flo2001

Alors pour la A et la B soit tu le sais parce que en général les acides et bases fort(e)s sont souvent récurrents (HCl, NaOH, …) soit en effet tu regardes le pKa (= 4) : il se trouve que il est supérieur à 0 et inférieur à 14 donc c'est un couple acide faible/base faible

(Après si tu veux te convaincre, on parle de solution tampon dans le QCM donc ça peut t'aider) 

Ensuite, pour la C justement on dit que c'est un " sel d'acide faible et de base forte " = base faible et non base forte !

J'espère que ca t'aide un peu

Bonne journée !

Posted
il y a 18 minutes, juliettef a dit :

Alors pour la A et la B soit tu le sais parce que en général les acides et bases fort(e)s sont souvent récurrents (HCl, NaOH, …) soit en effet tu regardes le pKa (= 4) : il se trouve que il est supérieur à 0 et inférieur à 14 donc c'est un couple acide faible/base faible

(Après si tu veux te convaincre, on parle de solution tampon dans le QCM donc ça peut t'aider)

Ah ben oui je suis bête c'est logique en fait 😅

il y a 18 minutes, juliettef a dit :

Ensuite, pour la C justement on dit que c'est un " sel d'acide faible et de base forte " = base faible et non base forte !

Ah okkkkk "sel d'acide faible et base forte" = "base faible" , j'avais pas fait le lien. 

Merci beaucoup @juliettef j'ai tout compris ! Bonne journée à toi aussi ! 

• 2 weeks later...
Posted
Le 06/05/2020 à 16:02, Flo2001 a dit :

Ah ben oui je suis bête c'est logique en fait 😅

Ah okkkkk "sel d'acide faible et base forte" = "base faible" , j'avais pas fait le lien. 

Merci beaucoup @juliettef j'ai tout compris ! Bonne journée à toi aussi ! 

Salut, ma question est unpeu bête mais je ne comprends pas pk un sel d'acide faible et base forte= base faible...

Posted (edited)

Salut @etdarre, ne t'inquiètes pas, personnellement je ne trouve pas du tout ta question bête j'avais bloqué sur la même chose ! 

En fait ce que m'a expliqué @juliettef à ce propos ça vient tout simplement de cette diapo. Dans le QCM dont je parlais on était dans le cas du petit b ici  et du coup avec cette diapo on comprend bien qu'un sel d'acide faible et de base forte correspond à une solution de base faible. 

d1eo.png

Je ne sais pas si c'est plus clair pour toi (parce qu'à vrai dire je n'ai pas expliqué grand chose à part avoir joint la diapo) mais j'espère que je t'aurai quand même un peu aidé 😅 

Edited by Flo2001
Posted (edited)

Donc ce qu'il faut comprendre @Flo2001 c'est que lorsque l'on met deux réactifs en solution si on a d'un coté un acide faible et de l'autre une base forte une réaction acidobasique se produit et le produit obtenu est un sel qu'on va nommer en fonction des réactifs de départ ?

Mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi on dit dans le cas b) que la solution obtenue est une solution basique de base faible, y'a une logique ou il faut juste l'apprendre car c'est trop compliqué/long a expliquer...

Edited by etdarre
Posted (edited)
il y a 35 minutes, etdarre a dit :

Donc ce qu'il faut comprendre @Flo2001 c'est que lorsque l'on met deux réactifs en solution si on a d'un coté un acide faible et de l'autre une base forte une réaction acidobasique se produit et le produit obtenu est un sel qu'on va nommer en fonction des réactifs de départ ?

Mais dans ce cas je ne comprend pas pourquoi on dit dans le cas b) que la solution obtenue est une solution basique de base faible, y'a une logique ou il faut juste l'apprendre car c'est trop compliqué/long a expliquer...

Je vais essayer de t'expliquer ce que j'ai compris mais j'ai peur de me tromper parce que bon les acides/bases et moi ça a jamais collé 😂 

Si on prend l'exemple du cas b) de la diapo soit CH3COONa j'ai compris que c'était un sel et que si ce sel se dissocie alors on obtient CHCOO- (qui est un acide faible) et Na+ (qui est une base forte il me semble) d'où le fait que ce soit un sel d'acide faible et de base forte. Mais par contre ce sel (quand il n'est pas dissocié) est donc une base faible. 

Moi j'ai compris ça comme ça mais je suis pas sûre de moi donc tu devrais peut être attendre la réponse de quelqu'un qui pourra confirmer ce que je dis ou expliquer le bon raisonnement si j'ai dit une bêtise (si c'est le cas je suis vraiment désolée) 😅

Edited by Flo2001
  • Ancien Responsable Matière
Posted

bonsoir je viens corriger qqes petites choses, bon déja c'est moi qui est rédigé et créé ce QCM

je reviens sur l'acide et base faible : retenez une chose tout acide comportant un COOH dans sa formule brute est un acide faible, tous les sels de type RCOONa sont des base faibles

au niveau acide et base fort(e) on a d'un côté HCL (acide chlorhydrique) et NaOH (soude ou hydroxyde de sodium) vous ne verrez rien d'autres en PACES

autre indice pour ce QCM le pKa du couple étant de 4 on est bien sur un acide faible

je reviens sur le process de formation d'une base faible :

dans ce cas on prend notre acide benzoïque (C6H5COOH) et une base forte (NaOH) ------> C6H5COO- H+   + Na+ OH-  ** ------> C6H5COO- Na+   +   H2O

**(je vous décris juste la dissociation des éléments dans l'eau)

C6H5COO- étant la base faible (qui possède le caractère basique)

le terme sel définit en fait le fait que "l'acide" sans son proton se retrouve lié par une liaison ionique au sodium (le sodium n'est pas la base en soit dans il n'a pas de caractère basique ou acide) et qui constitue une base faible (en soit un sel d'acide faible est une base forte)

on obtient donc un sel "d'acide et de base forte" car ce sel est formé par la réaction d'un acide faible et d'une base forte

Posted
Il y a 6 heures, Paracétamal a dit :

bonsoir je viens corriger qqes petites choses, bon déja c'est moi qui est rédigé et créé ce QCM

je reviens sur l'acide et base faible : retenez une chose tout acide comportant un COOH dans sa formule brute est un acide faible, tous les sels de type RCOONa sont des base faibles

au niveau acide et base fort(e) on a d'un côté HCL (acide chlorhydrique) et NaOH (soude ou hydroxyde de sodium) vous ne verrez rien d'autres en PACES

autre indice pour ce QCM le pKa du couple étant de 4 on est bien sur un acide faible

je reviens sur le process de formation d'une base faible :

dans ce cas on prend notre acide benzoïque (C6H5COOH) et une base forte (NaOH) ------> C6H5COO- H+   + Na+ OH-  ** ------> C6H5COO- Na+   +   H2O

**(je vous décris juste la dissociation des éléments dans l'eau)

C6H5COO- étant la base faible (qui possède le caractère basique)

le terme sel définit en fait le fait que "l'acide" sans son proton se retrouve lié par une liaison ionique au sodium (le sodium n'est pas la base en soit dans il n'a pas de caractère basique ou acide) et qui constitue une base faible (en soit un sel d'acide faible est une base forte)

on obtient donc un sel "d'acide et de base forte" car ce sel est formé par la réaction d'un acide faible et d'une base forte

Ah merci nickel je comprends bcp mieux.