paapimio Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Yoo, J'ai noté que l'origine apparente du nerf facial est le foramen stylo-mastoïdien mais pq pas le méat acoustique ? Mercii Quote
JujuG Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Bonjour @paapimio, le nerf facial nait au-dessus de l'olive, au niveau du sillon médullo-pontique, il s'engage ensuite dans le rocher via le méat acoustique interne. Quote
paapimio Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 (edited) @JujuG D'accord merci de ta réponse ! Du coup le méat acoustique est son origine apparente? (ou prêtre qu'on s'en fou de cette info) Edited May 6, 2020 by paapimio Quote
Solution Lvic32 Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 Salut ! L'origine réelle d'un nerf crânien correspond à son noyau dans la SG segmentaire (donc à l'intérieur du TC de III à XII). Pour moi l'origine apparente d'un nerf c'est l'endroit où il émerge au niveau du TC, là où on commence à le voir, donc comme le dit @JujuG, il y a une heure, JujuG a dit : au-dessus de l'olive, au niveau du sillon médullo-pontique Si le prof a fait référence à un foramen pour l'origine apparente, alors il voulait dire qu'en vue exocrânienne, on voit le nerf démarrer à tel endroit, là où il émerge du crâne. Il y a 1 heure, JujuG a dit : il s'engage ensuite dans le rocher via le méat acoustique interne. Et ensuite il chemine jusqu'au foramen stylo-mastoïdien, qui est son orifice de sortie du crâne. Donc quand on regarde le trajet exocrânien du VII, son origine apparente (car il ne naît pas vraiment là bien entendu) est au niveau du foramen stylo-mastoïdien pour moi. Quote
paapimio Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 il y a 6 minutes, Lvic32 a dit : Salut ! L'origine réelle d'un nerf crânien correspond à son noyau dans la SG segmentaire (donc à l'intérieur du TC de III à XII). Pour moi l'origine apparente d'un nerf c'est l'endroit où il émerge au niveau du TC, là où on commence à le voir, donc comme le dit @JujuG, Si le prof a fait référence à un foramen pour l'origine apparente, alors il voulait dire qu'en vue exocrânienne, on voit le nerf démarrer à tel endroit, là où il émerge du crâne. Et ensuite il chemine jusqu'au foramen stylo-mastoïdien, qui est son orifice de sortie du crâne. Donc quand on regarde le trajet exocrânien du VII, son origine apparente (car il ne naît pas vraiment là bien entendu) est au niveau du foramen stylo-mastoïdien pour moi. D'accord merci pour ta réponse! :)) Du coupsi j'ai bien compris, dans un item si on nous demande "quelle est l'origine apparente du nerf VII" c'est au dessus de l'olive et s'il précise "d'un point de vue endocrânien" ce sera le foramen stylo-mastoïdien? Quote
Lvic32 Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 (edited) il y a 22 minutes, paapimio a dit : endocrânien exo ! En gros c'est l'idée. Mais je doute qu'un truc pareil puisse tomber comme ça. C'est en spé ou en UE5 que tu as noté ça ? Edited May 6, 2020 by Lvic32 Quote
paapimio Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Il y a 2 heures, Lvic32 a dit : exo ! En gros c'est l'idée. Mais je doute qu'un truc pareil puisse tomber comme ça. C'est en spé ou en UE5 que tu as noté ça ? c'est ce que je voulais dire sorry faute d'inattention D'acc! Le foramen stylo-mastoïdien c'était pour le cours sur les muscles peauciers en spé ! Quote
Lvic32 Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 55 minutes, paapimio a dit : c'est ce que je voulais dire sorry faute d'inattention D'acc! Le foramen stylo-mastoïdien c'était pour le cours sur les muscles peauciers en spé ! Okay parce que je doute que les autres profs en parlent Donc dans ce cours retiens stylo-mastoïdien Quote
paapimio Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Il y a 1 heure, Lvic32 a dit : Okay parce que je doute que les autres profs en parlent Oui effectivement mais je me posais juste la question ahah Quote
Aligot Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 @paapimio le nerf facial ça te connaît ce soir dis moi Quote
paapimio Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 il y a 16 minutes, Aligot a dit : @paapimio le nerf facial ça te connaît ce soir dis moi mdkr tqt on est là Quote
Recommended Posts