Jump to content

Recommended Posts

Posted

Saluut,

J'aurais 2 questions sur cette annale

14 C " En permettant d'augmenter le taux endogène d'angiotensine, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine ont des propriétés anti-hypertensives" FAUX : "en diminuant les taux d'angiotensine"

J'ai eu un doute sur cet item parce que certes on ne transforme pas l'angiotensine I en angiotensine II (qui est bcp plus puissante) mais ici, rien n'est précisé: on pouvait alors interpréter "en permettant d'augmenter le taux endogène d'angiotensine I, …" ou tout aussi bien "en permettant d'augmenter le taux endogène d'angiotensine II" … Dans le premiers cas, l'item serait alors vrai alors que dans le deuxième cas, il reste faux. 

Donc quand le prof parle d'angiotensine, doit-on immédiatement penser angiotensine II ?

20 B "Est (sont) un (des) point(s) commun(s) entre morphine et médicaments antivitamine K : la contribution de la voie rénale à leur élimination est négligeable" VRAI (pas de justification)

Je ne comprends pas pourquoi c'est vrai car la morphine est majoritairement métabolisée en glucuronoconjugué actif au niveau du foie MAIS éliminée majoritairement dans les urines. En plus, on dit que les insuffisants rénaux seront plus sujets aux EI de la morphine …

Est-ce que c'est parce que on ne peut plus parler "d'élimination sous forme inchangée" (car transformée en glucuronoconjugué) et donc véritablement d'élimination rénale ?

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @juliettef,

Il y a 2 heures, juliettef a dit :

Donc quand le prof parle d'angiotensine, doit-on immédiatement penser angiotensine II ?

Oui, certes cette manière de procéder n'est pas la plus proche de la réalité, mais en cours le prof n'évoque pas vraiment l'angiotensine I donc je pense que c'est pour ça qu'il se permet de faire ce raccourci. D'ailleurs, l'angiotensine I sert uniquement à être transformée en angiotensine II qui elle aura plusieurs fonctions que l'on voudra inhibier via les IEC.

Maintenant, je te l'accorde que l'idéal aurait été de préciser que l'on parle de l'angiotensine II dans le cours pour lever le doute, mais d'un côté sachant que l'enzyme qui convertit l'angiotensine I en angiotensine II s'appelle "enzyme de conversion de l'angiotensine" sans préciser quelle angiotensine, j'imagine que le prof à voulu rester dans cette continuité pour être fidèle aux informations qu'il donne en cours...

20 B "Est (sont) un (des) point(s) commun(s) entre morphine et médicaments antivitamine K : la contribution de la voie rénale à leur élimination est négligeable" VRAI (pas de justification)

Pour cette item tu touches à un point qui est important, je vais te donner quelques éléments de réponse :

1. Presque tous les médicaments métabolisés au niveau hépatique seront excrétés par les urines, ce n'est pas pour autant que l'on dit qu'ils sont éliminés par voie rénale
  2. L'item s'intéresse à la morphine, donc à la molécule mère, il omet donc le fruit de la métabolisation hépatique de la morphine qui donne la morphine-6-glucuronide
  3. On dit que la morphine est "éliminée" une fois qu'elle n'est plus de la morphine, donc quand la morphine est de la  morphine-6-glucuronide, on ne parle plus de la même molécule
  4. Donc, sachant que la morphine est majoritairement métabolisée au niveau hépatique, au même titre que les AVK, l'item est bien vrai

on dit que les insuffisants rénaux seront plus sujets aux EI de la morphine …

J'ai bien conscience que la nuance soit très subtile, mais ces EI chez l'insuffisant rénal sont le fruit de l'action de la morphine-6-glucuronide, et non pas de la morphine qui elle est déjà éliminée en soi

Est-ce que c'est parce que on ne peut plus parler "d'élimination sous forme inchangée" (car transformée en glucuronoconjugué) et donc véritablement d'élimination rénale ?

Exactement ! Un médicament éliminé par voie rénale est un médicament que l'on retrouve dans les urines sous forme inchangée, ce qui n'est pas le cas de la morphine

En espérant que ce soit plus clair, n'hésite pas si ce n'est pas le cas ! 

Bon courage !