EmmaFerjani Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Salut! Pour un liquide réel newtonien, si on nous demande si la vitesse dépend de la viscosité, est-ce qu'on répond vrai ou faux? Si on se réfère au fait que le liquide est réel alors, du fait de la viscosité le liquide va etre ralenti Mais puisque le liquide est newtonien , il est noté dans le cours que la viscosité n'est pas liée à la vitesse. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer si'l vous plait? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Salut @EmmaFerjani ! Je crois que pour résumer : la vitesse dépend de la viscosité pour tous les liquides réels. Cependant, en plus, pour les liquides réels non newtoniens : la viscosité dépend du taux de cisaillement et donc de la vitesse Donc pour répondre à ta question : pour un liquide réel newtonien il est vrai que la vitesse dépend de la viscosité (mais il serait faux de dire l'inverse : que la viscosité dépend de la vitesse) Quote
EmmaFerjani Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 hey! je vois... mais ça part quand meme dans deux sens hahaha @VBL Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 @EmmaFerjani, il faut faire attention à ces subtilités haha ça peut être un piège facile ! C'est comme en pharmacocinétique ou on nous dit que la demi vie dépend de CL mais que la CL ne dépend pas de la demi vie Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Salut ! voilà un sujet qui devrait t’éclairer Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 de rien Quote
Recommended Posts