Larastapouette Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 salut j'ai quelques question 1) j'ai du mal à savoir les repères qu'on prend pour délimiter angle d'inclinaison et de déclinaison pour l'humérus et le fémur ? est ce que l'angle de déclinaison se regarde toujours avec l'os couché ? 2) sur ce QCM de purpan 2017 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/wzz7.png l'item E me pose soucis, en effet sur la correction officielle il est compté faux mais moi je le trouve vrai et sur la correction du TAT il est aussi compté vrai, est ce que c'est un errata confirmé ou pas ? 3) j'ai vu dans les qcm qu'on pouvait dire que l'isthmolyse est responsable du spondylolisthésis mais est ce que l'inverse est aussi vrai ? merci d'avance de vos réponses Quote
Aligot Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 34 minutes, Lara-bl a dit : 3) j'ai vu dans les qcm qu'on pouvait dire que l'isthmolyse est responsable du spondylolisthésis mais est ce que l'inverse est aussi vrai ? Non la réciproque ne marche pas, c'est d'abord l'isthmolyse puis spondylolisthésis Quote
Lemillion Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 salut @Lara-bl pour la deux je te mets un sujet qui en parle Quote
Solution YoungCalvitie Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 Salut @Lara-bl ! il y a une heure, Lara-bl a dit : 1) j'ai du mal à savoir les repères qu'on prend pour délimiter angle d'inclinaison et de déclinaison pour l'humérus et le fémur ? est ce que l'angle de déclinaison se regarde toujours avec l'os couché ? Pour les angles, c'est un peu galère à se représenter mais considères que: - l'angle d'inclinaison est l'angle tête/axe de la diaphyse - l'angle de déclinaison est l'angle tête/plan frontal. Je développe ce dernier point: imagines que tu poses ton humérus à plat sur une table (pas le tien hein ! C'est pour l'exemple), tu vas observer que la tête "descend" plus bas que le plan de la table (assimilé au plan frontal dans le référentiel anatomique) et c'est ça ton angle de déclinaison de 25/30° vers l'arrière. cet angle se mesure comme si tu plaçais ton oeil tout en haut de l'humérus. Même chose pour le fémur: Il y a 1 heure, Lara-bl a dit : 3) j'ai vu dans les qcm qu'on pouvait dire que l'isthmolyse est responsable du spondylolisthésis mais est ce que l'inverse est aussi vrai ? Pour mieux comprendre, l'isthmolyse correspond à un phénomène, ici une fracture de fatigue des articulations intervertébrales, tandis que le spondylolisthésis en est une conséquence, ici le glissement de la vertèbre sur celle d'en dessous. Il y a plusieurs grades pour décrire la sévérité d'un spondylolisthésis, etc... et on parle donc de "spondylolisthésis par isthmolyse". Voilà En espérant t'avoir été utile, Donnez tout ! Quote
Larastapouette Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 @Aligot @Lemillion @YoungCalvitie merci à vous, juste un petit détail @YoungCalvitie pour l'angle de déclinaison Ducoup on le vois uniquement quand l'os est couché ? en regardant l'os dans la position anatomique ou debout en général on le voit pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Hey @Lara-bl quand on parle de l'angle d'un os c'est sur celui-ci L'angle de déclinaison est dans un plan transversal Après dire visible-non visible je trouve ça bizarre perso vu que c'est l'angle de l'os en lui-même tu vois ce que je veux dire ? Quote
Larastapouette Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 @Claro ok merci Il y a 11 heures, Claro a dit : visible-non visible j'aurai du plutôt dire mesurable Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Euhhhh beh mesurable @Lara-bl je t'avoue que je n'en sais rien (ce n'est pas une question que le prof poserait de toute façon) Quote
Larastapouette Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 @Claro oui oui je comprends mais il peut quand même demander genre l'angle d'inclinaison est entre la diaphyse et la tête Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 il y a 13 minutes, Lara-bl a dit : il peut quand même demander genre l'angle d'inclinaison est entre la diaphyse et la tête Dans ce cas là c'est l'angle d'inclinaison et il est dans un plan frontal donc en radio c'est super facile ++++ de le mesurer Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 7, 2020 Avec plaisir Quote
Recommended Posts