Jump to content

full Purpan

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, ces items me posent soucis, un grand merci par avance !! 

P2011 : QCM1 C Les articulations synoviales sphéroïdes  ont des centres de rotations successifs (faux)

R2012 QCM 19 A : La cyphose dorsale n’est pas encore établie à 6 mois (vrai pourtant il y a quand même un convexité postérieure non ?)

P2015 : QCM 17 D : je ne comprends pas car la correction dit face dorsale, certes mais c'est quand même en latéral non? car par exemple pour le tubercule infracondylaire j'ai noté "face latérale" mais si on va dans le sens de l'item on devrait plutôt dire face ventrale pour le tubercule infracondylaire ? : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/zfug.png

P2016 QCM4 C : l'aorte fait suite au ventricule gauche : vrai ne devrait on pas dire "fait suite à l'atrium gauche ?" 

P2018 : QCM 7 C : faux : trois faisceaux naissent du noeud atrio-ventriculaire : on m'avait dit qu'il y en avait 2, mais donc d'où vient le troisième ? car pour moi il y avait 3 faisceaux qui permettaient de relier les deux noeuds. 

De plus, un item portant sur les vertèbres thoraciques affirme que l'annulus fibrosus limite la rotation : est ce uniquement au niveau thoracique ou est une fonction de l'annulus à tous les étages ?

P2019 : QCM 7B ; Tibia : l'extrémité proximale comprend deux surfaces glénoïdiennes (vrai mais je ne vois pas trop)

Je voudrais avec vous peut-on dire que la ligne médiane du sacrum se termine au niveau des cornes car le processus épineux de la 5° vertèbre sacrée est bifide (j'ai noté ca dans mon cours) ?

De plus, dans le poly il est écrit que le muscle SCM permet la flexion et l'extension du cou or j'ai noté dans mon cours de la tête, de plus doit-on noté des différences comme le fait que la rotation concerne uniquement la tête ? 

Un grand merci !!!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Wonder , 

il y a 35 minutes, Wonder a dit :

P2011 : QCM1 C Les articulations synoviales sphéroïdes ont des centres de rotations successifs (faux)

On a qu'un centre de rotation comme c'est une sphère, attention à ne pas confondre avec les DDL.

R2012 QCM 19 A : La cyphose dorsale n’est pas encore établie à 6 mois (vrai pourtant il y a quand même un convexité postérieure non ?)

Je pense qu'ils parlent de la cyphose thoracique, parceque sinon l'item n'a pas de sens. Et dans ce cas la cyphose thoracique n'apparait que tardivement (il faut l'apparition de la lordose cervicale et lombaire)

P2015 : QCM 17 D : je ne comprends pas car la correction dit face dorsale, certes mais c'est quand même en latéral non? car par exemple pour le tubercule infracondylaire j'ai noté "face latérale" mais si on va dans le sens de l'item on devrait plutôt dire face ventrale pour le tubercule infracondylaire ? : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/zfug.png

Oui je suis d'accord c'est en dorso-latéral, ne t'en fais pax aves ca ce sont de vieilles annales. 

P2016 QCM4 C : l'aorte fait suite au ventricule gauche : vrai ne devrait on pas dire "fait suite à l'atrium gauche ?" 

Ah non ! 

veines caves --> Atrium gauche --> Ventricules gauche --> poumons --> atrium droit --> ventricule droit --> Aorte

il y a 42 minutes, Wonder a dit :

P2018 : QCM 7 C : faux : trois faisceaux naissent du noeud atrio-ventriculaire : on m'avait dit qu'il y en avait 2, mais donc d'où vient le troisième ? car pour moi il y avait 3 faisceaux qui permettaient de relier les deux noeuds. 

Non cette année il faut considérer qu'on en a entre 2 et 4. 

il y a 44 minutes, Wonder a dit :

De plus, un item portant sur les vertèbres thoraciques affirme que l'annulus fibrosus limite la rotation : est ce uniquement au niveau thoracique ou est une fonction de l'annulus à tous les étages ?

De tout les étages

il y a 45 minutes, Wonder a dit :

P2019 : QCM 7B ; Tibia : l'extrémité proximale comprend deux surfaces glénoïdiennes (vrai mais je ne vois pas trop)

Non c'est bien faux, avant on comptait la proximal du tibia comme ayant deux gènes, s'encastrant avec les condyles fémoraux. Que nenni c'est bien des condyles convexe ou légèrement plat au niveau de l'épiphyse proximal.

il y a 47 minutes, Wonder a dit :

Je voudrais avec vous peut-on dire que la ligne médiane du sacrum se termine au niveau des cornes car le processus épineux de la 5° vertèbre sacrée est bifide (j'ai noté ca dans mon cours) ?

Oui je crois 

il y a 47 minutes, Wonder a dit :

De plus, dans le poly il est écrit que le muscle SCM permet la flexion et l'extension du cou or j'ai noté dans mon cours de la tête, de plus doit-on noté des différences comme le fait que la rotation concerne uniquement la tête ? 

Le SCM permet soit une flexion soit une extension de la tête et du cou et oui tu ne peux mettre en rotation que la tete, et surement pas les vertèbres cervicales.

il y a 50 minutes, Wonder a dit :

Un grand merci !!!

Un grand plaisir.

Posted

Salut !

44 minutes ago, Wonder said:

QCM1 C Les articulations synoviales sphéroïdes  ont des centres de rotations successifs (faux)

Le centre de rotation est nécessairement confondu, sinon pas de rotation possible

44 minutes ago, Wonder said:

QCM 19 A : La cyphose dorsale n’est pas encore établie à 6 mois (vrai pourtant il y a quand même un convexité postérieure non ?)

C’est écrit noir sur blanc sur les diapo, pas de cyphose thoracique à 6 mois

on peut en parler à partir su moment où la lordose lombaire est formé (donc 9 mois)

(3) si tu veux un compris, c’est au mieux dorso-laterale, mais jamais laterale, il y a la nécessité d’une dorsalité dans la formulation 

46 minutes ago, Wonder said:

QCM4 C : l'aorte fait suite au ventricule gauche

Je ne vois pas ton problème, ostium aortique se situe au niveau du ventricule gauche qui va permettre d’irriguer la circulation systémique 

46 minutes ago, Wonder said:

QCM 7 C : faux : trois faisceaux naissent du noeud atrio-ventriculaire :

Attention à ne pas confondre avec le noeud sino-atriale, où trois faisceaux naissent en direction du noeud atrio-ventriculaire, puis un seul naitra de ce dernier, le faisceaux de His dans la partie membraneuse du septum interventriculaire pour donner le réseau sous-endocardique de Purkinje

48 minutes ago, Wonder said:

e plus, un item portant sur les vertèbres thoraciques affirme que l'annulus fibrosus limite la rotation : est ce uniquement au niveau thoracique ou est une fonction de l'annulus à tous les étages ?

J’aimerais bien voir l’item, mais si c’est compté vrai, oui ça sera pour toutes les vertébres qui en possede un, et je pense qu’il fait le parallèle entre nucleus polposus qui est une rotule et annulus fibrosus qui est là pour resister aux tensions, d’autant plus que la torsion est loin d’être le mouvement le plus anodin pour le disque

50 minutes ago, Wonder said:

P2019 : QCM 7B ; Tibia : l'extrémité proximale comprend deux surfaces glénoïdiennes

Il me semble que Rongieres a déjà repondu en démantant cette correction

je pense, ensuite ça n’a pas de sens parler des différentss vertébres lombaires sachant qu’elles sont fusionnés, l’intérêt se fait par l’innervation

oui flexion de la tête et du cou, et rotation principalement de la tête 

bonne journée 

Posted

Hellooo

il y a 48 minutes, Wonder a dit :

QCM 19 A : La cyphose dorsale n’est pas encore établie à 6 mois (vrai pourtant il y a quand même un convexité postérieure non ?)

Alors en effet à la naissance chez le nouveau né, la colonne est globalement concave vers l’avant mais on. ne la considère pas comme une cyphose dorsale. Au bout de quelques mois (6mois) quand l’enfant relève la tête, cela a pour conséquences de creuser la face postérieure de la nuque et d’avoir une courbure cervicale à concavité postérieure et convexité intérieure. C’est la première courbure à apparaître.Quand l’enfant commence à se déplacer à 4 pattes (9 mois) cela permet de creuser la partie caudale et commence à se former la courbure lombaire qui se majore avec la station debout et la marche.  La cyphose dorsale n'est considérée pour Chaynes qu'une fois que toutes les lordoses sont mise en place. @Lami_Molette

Posted
il y a 1 minute, Paracelse a dit :

Bonne journée

Ca y est il cite enfin 🙂 

il y a 1 minute, Claro a dit :

Hellooo @Lami_Molette

... C'est pas ce que j'ai dis? 

Posted

Wtf @Lami_Molette j'avais pas lu ça j'avais lu que l'item était nul 

Suis perchée déso