EmmaFerjani Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Bonjour! J'ai un petit problème avec les axes: je croyais que quand on parlait d'axe de mouvement, on voulait dire l'axe autour duquel on va faire le mouvement. Par exemple pour une flexion, on va tourner autour de l'axe transversal. Mais en faisant un QCM ils disent qu'il faut faire la différence entre l'axe autour duquel on fait le mouvement et l'axe du mouvement qui apparemment est l'axe qui va varier en faisant le mouvement, et qui serait donc pour la flexion l'axe sagittal? Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer? Et puis.. L'axe autour duquel on fait le mouvement s'appellerait comment, si on ne l'appelle pas l'axe du mouvement? Merci! Quote
OxyGenS Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 4 minutes, EmmaFerjani a dit : Mais en faisant un QCM ils disent qu'il faut faire la différence entre l'axe autour duquel on fait le mouvement et l'axe du mouvement qui apparemment est l'axe qui va varier en faisant le mouvement, et qui serait donc pour la flexion l'axe sagittal? C'est pas plutôt le plan dans lequel tu fais le mvt ? Quote
EmmaFerjani Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 hey @OxyGenS non non ils parlent seulement d'axes. Quote
LaRateATouille Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Salut @EmmaFerjani, alors ton mouvement se fait dans un plan et selon un axe, je vais prendre 2 exemples pour illustrer mes propos: - mouvement de flexion/extension du coude: mouvement dans un plan sagittal mais selon un axe transversal - mouvement de rotation du membre thoracique: mouvement dans un plan transversal mais selon un axe vertical En gros, ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'un axe de mouvement serra TOUJOURS orthogonal (perpendiculaire) à un plan. Quote
OxyGenS Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 (edited) il y a 18 minutes, EmmaFerjani a dit : hey @OxyGenS non non ils parlent seulement d'axes. Dsl je ne sais pas alors... Edit : @LaRateATouille oui moi aussi j'avais ça en tête mais puisque ça ne parle que d'axes je trouve ça bizarre Edited May 6, 2020 by OxyGenS Quote
Solution LaRateATouille Posted May 6, 2020 Solution Posted May 6, 2020 (edited) il y a 38 minutes, EmmaFerjani a dit : il faut faire la différence entre l'axe autour duquel on fait le mouvement et l'axe du mouvement qui apparemment est l'axe qui va varier en faisant le mouvement Pour moi il y a bien un axe autour duquel le mouvement se fait (exemple: axe transversal pour flexion/extension du coude) Et il existe aussi un axe de l'os qui lui varie bien selon sa position et selon le mouvement genre quand tu joues à la pétanque ton bras va commencer le long du corps légèrement fléchit (au niveau de l'articulation du coude) et finir tendu quasiment // au sol (je sais pas si tu vas avoir la ref ou quoi mais j'avoue que c'est très caricaturale et j'ai pas trouvé mieux mdr) MAIS il ne me semble pas que les professeurs d'anatomie aient parlés de ça en cours, personnellement j'ai uniquement retenu ce que j'ai dit plus haut, soit un axe et un plan @Pims sera surement plus à même à te répondre à ce sujet @EmmaFerjani (RM de qualité avec une pdp d'Hisoka de qualité) Edited May 6, 2020 by LaRateATouille Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 il y a une heure, LaRateATouille a dit : Pour moi il y a bien un axe autour duquel le mouvement se fait (exemple: axe transversal pour flexion/extension du coude) Et il existe aussi un axe de l'os qui lui varie bien selon sa position et selon le mouvement genre quand tu joues à la pétanque ton bras va commencer le long du corps légèrement fléchit (au niveau de l'articulation du coude) et finir tendu quasiment // au sol (je sais pas si tu vas avoir la ref ou quoi mais j'avoue que c'est très caricaturale et j'ai pas trouvé mieux mdr) MAIS il ne me semble pas que les professeurs d'anatomie aient parlés de ça en cours, personnellement j'ai uniquement retenu ce que j'ai dit plus haut, soit un axe et un plan Yes je suis d'accord avec ça ! Cependant je ne suis pas sûr que ça soit toujours d'actualité, j'ai pas trop le souvenir que les profs soient rentrés dans le détail vis à vis de ça. il y a une heure, LaRateATouille a dit : @Pims sera surement plus à même à te répondre à ce sujet @EmmaFerjani (RM de qualité avec une pdp d'Hisoka de qualité) On reconnaît les Hommes de culture Quote
LaRateATouille Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 8 minutes, Pims a dit : Yes je suis d'accord avec ça ! Cependant je ne suis pas sûr que ça soit toujours d'actualité, j'ai pas trop le souvenir que les profs soient rentrés dans le détail vis à vis de ça. On reconnaît les Hommes de culture on est là mdr Quote
EmmaFerjani Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 hey @LaRateATouille @Pims merci beaucoup.. Du coup desole de répéter mais je commence à me perdre un peu hahaha si on nous dit 'axe de mouvement' on parle de l'axe de l'os c'est bien ça? et si on veut parler de l'axe autour duquel on fait le mouvement on va clairement dire 'axe autour duquel on fait le mouvement'? Il n'a pas de nom? Merci! Quote
LaRateATouille Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit : hey @LaRateATouille @Pims merci beaucoup.. Du coup desole de répéter mais je commence à me perdre un peu hahaha si on nous dit 'axe de mouvement' on parle de l'axe de l'os c'est bien ça? et si on veut parler de l'axe autour duquel on fait le mouvement on va clairement dire 'axe autour duquel on fait le mouvement'? Il n'a pas de nom? Merci! pour moi l'axe de mouvement = axe dans lequel le mouvement est réalisé, c'est l'axe du membre qui ne porte pas de réel nom en ma connaissance mais encore une fois retiens seulement ça, ça devrait suffir pour répondre aux qcms: ton mouvement se fait dans un plan et selon un axe: - mouvement de flexion/extension du coude: mouvement dans un plan sagittal mais selon un axe transversal - mouvement de rotation du membre thoracique: mouvement dans un plan transversal mais selon un axe vertical Quote
EmmaFerjani Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 nickel! merci beaucouppppp @LaRateATouille Quote
LaRateATouille Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 3 minutes, EmmaFerjani a dit : nickel! merci beaucouppppp @LaRateATouille avec plaisir, mais hésites pas si t'as d'autres incertitudes avec ça, parce que c'est pas le moins important du programme ahah Quote
Recommended Posts