scaphoïde Posted December 7, 2014 Posted December 7, 2014 Bonjour, Dans le cours sur la mort cellulaire j'ai noté que la nécrose est plutôt un phénomène pro-inflammatoire alors que l'apoptose est plutôt un phénomène anti-inflammatoire; mais je ne comprend plus bien pourquoi...(surtout pour l'apoptose). Quelqu'un peut-il m'expliquer? Merci d'avance
Solution Malory Posted December 8, 2014 Solution Posted December 8, 2014 Coucou, Lorsque la cellule nécrose, elle libère de nombreuses substances (IL, TNFα), qui sont des molécules pro-inflammatoire : la nécrose n'est pas physiologique, il y a donc un problème contre lequel il faut lutter. Il faut donc permettre la réaction inflammatoire Au contraire, lorsque la cellule rentre en apoptose (phénomène totalement PHYSIOLOGIQUE), la cellule ne libère pas ces substances (il me semble même qu'elle libère des substances anti-inflammatoire), il n'y a donc pas de réaction inflammatoire qui se met en place. En espérant avoir bien répondu à ta question, bon courage pour tes révisions
Recommended Posts