EniramJ Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Bonsoir, Je ne comprends pas très bien la correction de ces items, quelqu'un saurait m'aider svp ? "Une cellule à action paracrine va stimuler les cellules autour d'elle." VRAI, est ce qu'une action paracrine ne peut pas aussi avoir une action inhibitrice ? A propos du volume extra cellulaire : "Si la pression osmotique est inférieure, il va y avoir une fuite de liquide de l’intra vers l’extracellulaire pour diminuer la concentration extra-cellulaire." VRAI Un patient de 50 ans pesant 80 kg avant son admission est atteint d'une diarrhée aïgue depuis 48h. Au bout de 48h son poids est de 75 kg (on considérera que cette perte n'est qu'une perte d'eau). "B. Son volume intracellulaire passe à 30 L après son admission." VRAI, je pensais que seul le VEC diminuait ? "Un patient souffrant de diarrhées chroniques sévères présente des œdèmes causés par une diminution de la pression oncotique capillaire." VRAI Merci d'avance : ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 5, 2020 Salut ! Il y a 11 heures, EniramJ a dit : Une cellule à action paracrine va stimuler les cellules autour d'elle c'est la définition ça pourrait inhiber, sûrement, même si je n'ai pas d'exemple Mais la question était pour savoir si tu as compris à quoi correspondait la paracrinie Il y a 11 heures, EniramJ a dit : A propos du volume extra cellulaire : "Si la pression osmotique est inférieure, il va y avoir une fuite de liquide de l’intra vers l’extracellulaire pour diminuer la concentration extra-cellulaire." c'est vraiment ça l'énoncé pour le QCM ? Car si ils disent à propos du VEC puis juste après pression osmotique inférieure ça veut dire que les éléments du VEC sont trop dilués, donc logiquement l'eau ne sortirait pas des cellules... Il y a 11 heures, EniramJ a dit : Un patient de 50 ans pesant 80 kg avant son admission est atteint d'une diarrhée aïgue depuis 48h. Au bout de 48h son poids est de 75 kg (on considérera que cette perte n'est qu'une perte d'eau). "B. Son volume intracellulaire passe à 30 L après son admission." VRAI, je pensais que seul le VEC diminuait ? je me permets de demander de l'aide à @DrSheldonCooper Il y a 11 heures, EniramJ a dit : "Un patient souffrant de diarrhées chroniques sévères présente des œdèmes causés par une diminution de la pression oncotique capillaire." VRAI D'où vient ce QCM ? C'est assez étonnant, car lors de diarrhées il y a aussi une grosse perte d'eau Un patient atteint de choléra par exemple aura autre chose à faire que de se soucier des œdèmes s'il en avait Quote
EniramJ Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 il y a 14 minutes, alexandre3222 a dit : c'est la définition ça pourrait inhiber, sûrement, même si je n'ai pas d'exemple Mais la question était pour savoir si tu as compris à quoi correspondait la paracrinie D'accord je vois : ) il y a 14 minutes, alexandre3222 a dit : c'est vraiment ça l'énoncé pour le QCM ? Car si ils disent à propos du VEC puis juste après pression osmotique inférieure ça veut dire que les éléments du VEC sont trop dilués, donc logiquement l'eau de sortirait pas des cellules... Oui, du coup c'est bizarre... Et le dernier qcm vient d'un poly de Pâques de 2018 Merci pour ton aide ! Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Il y a 10 heures, EniramJ a dit : Et le dernier qcm vient d'un poly de Pâques de 2018 D'accord, je te propose de le laisser tomber, il n'a vraiment pas de sens et les profs ne poseront pas une question comme ça ! Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 6, 2020 Ancien du Bureau Posted May 6, 2020 Salut @EniramJ ! Il y a 16 heures, EniramJ a dit : Un patient de 50 ans pesant 80 kg avant son admission est atteint d'une diarrhée aïgue depuis 48h. Au bout de 48h son poids est de 75 kg (on considérera que cette perte n'est qu'une perte d'eau). "B. Son volume intracellulaire passe à 30 L après son admission." VRAI, je pensais que seul le VEC diminuait ? Je suis désolé mais honnêtment je ne vois pas trop comment on arrive à 30L. Ce qui est sûr c'est que on va avoir une diminution du VEC et du VIC. En effet, par pression osmotique, l'eau passera du VIC vers le VEC lorsque ce dernier commencera à se vider. Le patient aura donc perdu 5 L d'eau. Ces 5 L d'eau perdus seront à 2/3 partis du VIC et à 1/3 partis du VEC (car le VEC représente 1/3 de l'eau totale et le VIC 2/3) Donc le patient aura perdu de son VIC : 2/3 x 5 = 3,33 L d'eau. Son VEC étant originellement de 80 x 0,4 = 32 kg, il sera maintenant de 32 - 3,33 = 28,66 L Voilà ce que j'ai fait. Mais du coup pour les 30 L je ne peux pas t'être plus utile, dsl D'où vient l'item ? Quote
EniramJ Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Ah oui d'accord merci ! C'est aussi un item du poly de pâques 2018, et dans la correction il y avait ce calcul : 0,4 x 75 = 30 L, mais du coup là le VIC ne représente plus 40 % du poids du corps, c'est pour ça que ce calcul ne marche pas ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 7, 2020 Ancien du Bureau Posted May 7, 2020 @EniramJ Alors là oui ! Le caclul est totalement faux, le VIC ne resprésente plus 40% du PdC car le patient a d'importantes pertes hydriques ! Retiens bien que totue modification des volumes hydriques dans le corps (oedèmes, diarrhée, potomanie, ...) rendent inutilisables ces pourcentages. Il faut faire la méthode que j'ai appliquée ci-dessus. Quote
Recommended Posts