Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! J'aurais besoin d'aide au sujet de ce qcm, je ne comprends pas comment ça peut être juste s'il vous plaît 

QCM 10 : Vous souhaitez disposer de souris transgéniques souffrant uniquement de phénylcétonurie, il est exact d'affirmer que :

C. Des souris dont les deux allèles du gène de la PAH sont mutés pourront être obtenues par intégration d'un plasmide, contenant un exon moins performant ainsi que la cassette neo, par recombinaison homologue.

Comment on peut avoir les 2 allèles ? 

Merci et bonne soirée 

• Solution
Posted

Salut !

Excuse moi de répondre si tardivement !

La recombinaison homologue permet d'insérer dans un brin un vecteur... Donc, il manque des étapes (notamment de croisement) pour obtenir un individu homozygote...
La recombinaison homologue, en principe, ne suffis pas !

Je pense qu'il y a un truc qui m'échappe....

En principe, pour obtenir des individus homozygote, il y aura un passage par des animaux chimères desquels on peut obtenir des individus hétérozygotes. On fait se croiser les souris hétérozygotes obtenues. On aura alors au maximum 1/4 individus homozygotes. On pourra alors regarder le taux de survie et conclure si l’homozygotie est compatible ou non avec la vie (ou à quelle période de la vie embryonnaire c'est délétère pour la survie). Dans le cadre de certaines maladies génétiques, les individus homozygotes survivrons et on pourra obtenir un modèle animal de cette maladie.

Je suis désolé de ne pas répondre à ta question.... 😕

Peut être que la réponse est vrai car effectivement, avec cette technique, on peut à terme obtenir des individus homozygotes.... Mais ça m'étonnerais !

En espérant t'avoir aidé quand même ! Hésite pas si tu as encore des questions sur le sujet !

PS : D'où est tiré ce QCM ?

Bon courage en cette période difficile ! 😉

Posted

Merci pour ta réponse !

Sisi tu as bien répondu à ma question, je trouvais ça louche également de pouvoir obtenir des homozygotes d'un coup. 

Qcm tiré du sujet 1 du poly de paques de l'an dernier. 

Merci à toi aussi !