Jump to content

Petite curiosité sur la réabsorption tubulaire

Go to solution Solved by Jujugulaire,

Recommended Posts

Posted (edited)

En fait juste une toute petite question.

Durant la réabsortion, la lipophilité du médicament va faciliter son passage pour être rejeté par les urines ou bien justement ça peu lui servir à être réabsobé ? Voilà ça peut paraître un peu bête mais je m'emmêle tout le temps avec ça je sais pas pourquoi 🤷‍♂️

Du coup si quelqu'un peu réussir a m'éclairer je dit pas non 🐮

Edited by MeuhMeuh
  • Solution
Posted (edited)

Salut @MeuhMeuh

Sa lipophilie va justement lui permettre d'être réabsorbé car le mécanisme lors de la réabsorption tubulaire est la diffusion passive donc plus il sera lipophile et plus facilement il sera réabsorbé (cf. loi de Fick). En effet, con coefficient de partage K est d'autant plus élevé que la molécule est lipophile 

Loi de Fick dQ/dt = (D x K x S /E) x (C1 -C2)

Pour le retenir tu peux prendre l'exemple du Phénobarbital donné dans le cours : on cherche à avoir la forme ionisée (en alcalinisant les urines) car c'est elle qui est hydrophile et ainsi le médicament ne sera pas réabsorbé alors que en temps normal, étant un acide faible, au pH physiologique des urines (4-8) , c'est la forme non ionisée = forme lipophile qui prédomine et qui est donc réabsorbée

Je sais pas si c'est très clair, sinon dis moi

Bonne journée !

Edited by juliettef
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pour compléter la réponse : si il est lipophile il va être réabsorbé donc il va repasser de l'urine au sang. Il ne sera plus éliminé (a moins qu'il refasse un tour et qu'il repasse par le glomérule).