Jump to content

Propriété réductrice des oses

Go to solution Solved by DUPRE,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Alors en cours on a vu qu'un aldose pouvait s'oxyder soit sur la fonction aldéhyde, soit sur un de ses alcools. J'ai donc du mal à comprendre pourquoi dans un dissacharide tel que le saccharose il y a perte de la fonction réductrice du dissacharide. L'aldehyde porté par le glucose n'est certes plus disponible, mais il reste les OH, qui peuvent s'oxyder donc avoir un pouvoir réducteur non ?

Merci :)

• Solution
Posted

Bonjour.

Oui je suis d'accord avec toi, c'est vrai que normalement, vu qu'il reste d'autres fonctions OH sur la molécule, même étant sous forme dissacharide, il garderait un pouvoir réducteur en effet.

Cependant, la fonction aldéhyde a un pouvoir réducteur beaucoup plus grand que la fonction alcool, et en terme de réactivité, il est va réagir beaucoup plus vite, car très réactif.

En fait, lorsque l'on dit qu'un dissacharide perd sa fonction réductrice, c'est qu'il perd son aldéhyde en formant la liaison avec l'autre sucre, l'aldéhyde qui est la principale fonction réductrice. L'alcool ne jouera un rôle que peu important.

Voilà , normalement je pense que c'est ça.

J'espère que ça t'as aidé :) 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...