Rouflaquette Posted October 10, 2013 Posted October 10, 2013 23 C et 29 A où il y a ambiguité sur les termes embryon et oeuf fécondé, Parini a dit qu'il faisait la différence mais qu'on pouvait les rencontrer mal placés (selon lui)... Personnellement j'ai vu le problème et j'ai répondu en me disant que les termes étaient génériques ! Du coup, je me fais avoir dans l'histoire et je dosi pas être le seul ^^ Quote
Maggy Posted October 10, 2013 Posted October 10, 2013 Bonjour, je pense que les items : - 2 D est faux ( 5molecules d'eau) - 13 D : les acides uroniques ne font justement pas partis des glycannes - 27 D : le prof nous a dit que cela se passait au 5eme jrs - 29 A : au deuxieme jours, nous sommes qu'au stade oeuf fécondé et non embryon - 29 E : la totipotence est présente jusqu ' a 8 blastomères, et plus au stade morula donc cet item est juste et après question pour le QCM 10 D: le defaut de masse dm = (Z (mp+me) + (A-Z)mn ) - Ma or dans le qcm on soustrait à la masse du noyau du carbone 12 uniqyelent la masse des particules isolées constituants le noyau. Ne faudrait-il pas ajouter en plus (0,511x6) corresponsant au 6electrons ? Merci d'avance. Quote
Guest SarahN Posted October 10, 2013 Posted October 10, 2013 Salut à tous ! On centralise toutes vos remarques pour vous faire un méga big post de réponse (publié vendredi soir ou samedi dans la matinée) Merci de votre éventuelle patience ! PS : les errata officiels seront publiés Dimanche si tout va bien Quote
eva10 Posted October 11, 2013 Posted October 11, 2013 Pour le 29A, les tuteurs ne savent pas forcément ce qu'a dit exactement Parini étant donné qui change son cour d'une année sur l'autre (oui oui vous verrez ça quand vous serez doublant) et dans le poly, il y a marqué que déjà au stade 2 cellules c'est un embryon. Comment voulez vous que les tuteurs composent avec ça ? Et Parini a bien dit qu'on pouvait retrouver les deux appellations donc bon.. Il y a ambiguïté sur cet item je trouve Quote
Julie Posted October 11, 2013 Posted October 11, 2013 Bonjour, Tout d'abord, merci aux tuteurs pour leur boulot et je souhaite dire mea culpa aux erratas car l'erreur est humaine ! Au sujet de la Physique : QCM 3 item A : "La mécanique relativiste est applicable aux objets de faibles vitesses." Corrigé Faux, cependant dans le poly il est fait un cas particulier des faibles vitesses pour qui, je cite, "l'expression de l'énergie cinétique donne des résultats très proches en mécanique classique ou en mécanique relativiste". Du coup j'ai considéré cet item Vrai car on peut appliquer la mécanique relativiste même si ce n'est pas la plus appropriée... Par contre un item du genre "la mécanique classique est applicable aux objets dont la vitesse est proche de celle de la lumière" aurait été faux car dans le cas de ces objets "les relations de mécanique classique ne suffisent plus". Non ? Côté Biomol : QCM 13 item D : j'aimerais juste savoir si quand on parle des glycanes on comprend protéoglycanes ET glycoprotéines ou pas. Pour l'Embryo : QCM 27 item E : je suis ok pour dire que les dates ne coïncident pas MAIS M.Parini a également dit texto que "l'apparition des pinopodes était concommitante de l'éclosion du blastocyste". Sachant qu'il nous dit aussi souvent que les dates données sont à + ou - 1 jour près, cet item est bien Vrai. QCM 29 item E : je suis d'accord avec les remarques précédentes. La totipotence s'arrêtant au stade 8 cellules, la perte de cellules aux stades suivants serait bien irréversible pour le développement. D'où le fait que les DPI ne soient faits qu'aux stades où les cellules sont totipotentes... Cet item serait donc Vrai. QCM 30 item A : pour moi l'implantation se termine dans la zone spongieuse, même si je suis d'accord que l'item est un peu à double sens. Mais à partir du moment où la lame basale est détruite, je pense qu'il est insuffisant de dire que l'implantation se finit dans l'épithélium endométrial. D'où un item Faux. Merci pour les erratas et, par contre, si on pouvait avoir ceux de la semaine dernière ce serait cool Quote
NicolasZ Posted October 11, 2013 Posted October 11, 2013 Bonsoir, Alors je suis allé voir Mme Doisneau-Sixou pour l'histoire des glycanes. Le terme glycane est un terme générique qui peut s'employer pour les protéoglycanes et les glycoprotéines. Au concours il sera précisé si on se trouve dans les protéoglycanes ou dans les glycoprotéines. Mais dans le cas du QCM 13 item D la réponse est vraie car le terme glycane est générique et peut s'employer pour les protéoglycanes qui contiennent des acides uroniques. Quote
jean94 Posted October 11, 2013 Posted October 11, 2013 Moi aussi je suis allé voir Mme Doisneau-Sixou et je confirme ce qui a été dit précédemment sauf que je lui ai posé en plus la question sur l'item posé et elle m'a dit qu'ici ça serait plutôt faux ^^ donc je propose d'annuler l'item ça évitera des débats inutiles sur l’ambiguïté de l'item car il ne tombera pas au concours sous cet forme. Quote
Guest niania Posted October 11, 2013 Posted October 11, 2013 Bonjour et merci pour cette colle, Petit problème pour le QCM5 E, ( qui peux venir de moi ^^ ). G a pour dimension : M-1.L3.T-². Sachant que le N = M.L.T-², en quoi G s'exprime en N m².kg-² ? Salut! Repars de la formule de l'énoncé quand tu peux, au moins, elle, tu es sûre qu'elle est juste. On a F= G. (m1.m2)/r2 soit G= F.r2/(m1.m2) avec m1.m2 en kg2 F en N r2 en m2 Donc G s'exprime en N.m2.kg-2 Voilou, j'espère t'avoir éclairée. Quote
aurel Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 bonjour et merci pour ces 3 colles Pour l'embryo: à propos du QCM 31 C: "le coelome est issu de la fusion des cavités du mésenchyme EE qui a subit une dilatation" la réponse est comptée vraie mais j'ai écrit dans mon cours que la formation du coelome était bien du à la fusion des lacunes du mésenchyme. mais pour moi ces lacunes provenaient de la compactation du mésenchyme et de la réfraction du lécithocèle primaire. Quelqu'un peut m'expliquer où est l'erreur pcq il me semble que dilatation et compactation c'est pas la même chose. Merci Quote
Guest agp Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 bonjour à tous, Juste une petite remarque sur le fonctionnement du forum : Avant de poser une question vérifiez qu'elle ai pas déjà été posée, sinon vous pourrissez le topic et on sait plus ou donner de la tete ^^ Tout d'abord, merci aux tuteurs pour leur boulot et je souhaite dire mea culpa aux erratas car l'erreur est humaine ! Merci on fait ce qu'on peut, pour notre défense c'était notre première colle :/ (les autres étaient faites par les 3ème années) Au sujet de la Physique : QCM 3 item A : "La mécanique relativiste est applicable aux objets de faibles vitesses." Corrigé Faux, cependant dans le poly il est fait un cas particulier des faibles vitesses pour qui, je cite, "l'expression de l'énergie cinétique donne des résultats très proches en mécanique classique ou en mécanique relativiste". Du coup j'ai considéré cet item Vrai car on peut appliquer la mécanique relativiste même si ce n'est pas la plus appropriée... Par contre un item du genre "la mécanique classique est applicable aux objets dont la vitesse est proche de celle de la lumière" aurait été faux car dans le cas de ces objets "les relations de mécanique classique ne suffisent plus". Non ? Désolé la formulation était tendancieuse, car c'est vrai que pour les objets de faibles vitesses la formule de la mécanique relativiste est environ égale à la méca classique :/ mais ce que voulais demander cette question c'était de savoir quelle mécanique on appplique (quantique ou relativiste) pour les objets de faibles vitesses. Quote
Guest SarahN Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 Bonjour à tous, En ce qui concerne l'Embryo :27) A. "Il est composé de 3 couches qui sont de l'extérieur vers l'intérieur : couche compacte, couche spongieuse, couche basale"Cet item est bien Faux, dans la mesure où l'intérieur d'un organe correspond toujours à l'intérieur de celui ci, donc l'ordre correct est : Couche basale - couche spongieuse - couche compacte.27) D. "Au cours du 4° jour après la fécondation, il y a un début de sécrétion glandulaire dans la couche spongieuse"Cet item est Vrai. Ne vous arrêtez pas à un jour près, en gros c'est 4-5° jour. Entre ce que dit Mr Parini et ce qu'il met dans ses diapos, vous allez vite vous rendre compte qu'il ne donne jamais les mêmes dates. Considérer qu'un item est faux s'il y a vraiment une grosse différence. 27) E. "L'apparition de pinopodes au pole apical des cellules épithéliales est concomitante à l'éclosion du blastocyste"Cet item est Vrai. C'est la phrase qu'il dit 3 ans de suite y compris dans le cours de cette année. On en revient toujours au même problème de dates imprécises Mais quand on vous dit que deux événements sont concomitants, c'est ça que vous devez retenir car il peut y avoir un lien logique. 29) A. "Au 2° jour, l'embryon est constitué de cellules souches totipotentes"Cet item sera annulé, our mistake. Nous sommes nous même tombés dans le piège typique. Mais sachez que Parini dit clairement qu'on ne parle pas d'embryon avant la 2° semaine, mais ne peut pas s'empêcher de le dire à tout va dans son cours... Donc ne nous lapidez pas, siouplé ! 29) E. "La perte de cellules au stade morula est irréversible pour le développement"Cet item sera annulé, our mistake too. 30) A. "La deuxième semaine de développement voit la fin de l'implantation du blastocyste dans l'épithélium endométrial"Cet item sera annulé, our mistake too too. Il est assez tordu je l'avoue...32) B. "L'embryon comprend trois cavités : l'amnios, le lécithocèle et le cœlome extra-embryonnaire."Cet item restera Faux. Our mistake too too too au niveau de la correction. Il est faux pour deux raisons : - le cœlome extra-embryonnaire ne fait pas partie de l'embryon - on a juste oublié que l'amnios n'est pas une cavité, mais le toit de la cavité amniotique. Voilà, si j'ai oublié de vous parlez de certains items ou si quelque chose n'est pas clair, redemandez et on vous répondra aussi vite que possible.PS : N'hésitez pas à venir à la permanence de Lundi, de 12h à 14h Amphi 1, c'est trop cool ! Quote
Sal-Paradise Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 Bonjour, Merci pour la colle, ainsi que pour votre présence ici afin de clarifier certains points. J'ai une question qui je crois n'a pas encore été posée et j'aurais aimé être éclairé sur ce point : Au niveau de l'item 2E, j'ai bien conscience que la masse volumique de l'eau atteint un maximum à 4°C puis décroît de nouveau, cependant le libellé de la question précise : "plus la glace fond, plus la masse volumique de l'eau augmente", et du coup j'ai pensé (mais peut-être à tort) qu'à 4°C la glace avait entièrement fondu, et que ainsi tant que la glace fond la masse volumique de l'eau augmente effectivement, puis que plus tard - quand l'eau est passée à l'état liquide - sa masse décroît quand sa température dépasse 4°C. J'espère que mon raisonnement est à peu près clair.. Désolé de demander ça, on devient sans doute un peu parano à chercher des pièges partout, mais du coup personnellement c'est cette petite précision qui m'a fait cocher vrai et donc me tromper sur cette question. Là ce n'est pas bien grave, mais si quelqu'un pouvait me donner quelques précisions afin que je sache à quoi m'en tenir le jour du concours ce serait fort aimable. En vous remerciant, bon week-end Quote
eva10 Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 Je me suis faite la même réflexion que Sal-Paradise, pour moi la glace fond à 0°C et ensuite ce n'est plus de la glace mais de l'eau liquide. Donc la masse volumique diminue pour l'eau liquide mais pas pour la glace qui fond. Si quelqu'un pouvait éclaircir ce point ça serait super cool ! Quote
Jas Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 Bonjour à tous ! Je suis tout à fait d’accord avec les corrections apportées par SrahN, cependant, il reste une incohérence pour les QCM 4D, 4E et 13D. En effet, on nous parle à chaque fois d’électron « ionisé » or on est allé voir Mr. Tafani et il nous a bien dit que le terme d’ « électron ionisé » était un total non sens : lors d’une ionisation on arrache un électron du nuage électronique d’un atome, de fait c’est cet atome est ionisé (pas l'électron!). Voilà du coup pour moi les Items 4D, 4E et 13D devraient être corrigés FAUX, quels que soient les résultats des calculs… Merci aux tuteurs pour cette colle ! Quote
Rouflaquette Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 Même réflexion que Sal-Paradise et eva10 ! L'item n'étant pas posé ainsi : "la masse volumique de l'eau augmente avec la température" qui est bien faux. Mais on peut penser que l'item posé se focalise sur un faible intervalle de la courbe et celle-ci montre bien que l'eau solide est moins dense que l'eau liquide et donc que la liquéfaction a pour conséquence une augmentation de la masse volumique. C'est pourquoi j'ai également coché vrai. Quote
Julie Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 Merci agp pour tes précisions ! Qcm 2 item E : Je suis également d'accord avec Sal-Paradise. Vu que le point de fusion de l'eau est à 0°C, je me suis dis qu'il y avait un écart assez important avec 4°C pour considérer qu'il n'y avait plus de glace... Qcm 31 item C : je viens de vérifier dans mon cours et j'ai effectivement noté qu'il y avait une compactation du mésenchyme. Ce qui semble plus logique qu'une dilatation car dans le cas d'une dilatation le mésenchyme occuperait plus d'espace or quand le coelome se forme il n'en reste que des résidus autour de la cavité amniotique, du lécithocèle secondaire et au niveau du pédicule embryonnaire... Quote
math Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 Salut, Jsuis assez d'accord avec pas mal d'item mais le debat autour d'eux est déjà bien dense je vais pas y revenir ce serait inutile ^^ En revanche il y'a 1 item où j'ai un doute: 1C "Une particule de masse non nulle ayant une énergie élevée peut dépasser la célérité de la lumière" alors certe c'est faux mais uniquement dans le vide! Or ici ce n'est pas précisé, d'ailleurs l'effet Tcherenkov se base sur ce principe: les électrons vont plus vite que la lumiere d'ou l'effet bleuté, alors peut être que le terme "célérité" fait reference au vide.. Si c'est le cas au temps pour moi mais merci de me le preciser Quote
Guest Paugarde Posted October 12, 2013 Posted October 12, 2013 Bonsoir tout le monde, je suis ici pour répondre à vos questions concernant les biomolécules. Je tiens tout d'abord à vous dire que cette colle a été relue par les soins de notre chère prof de biomolécules. Concernant le QCM 11, item A : VRAI "Tout ose a au minimum 3C et 2 fonctions alcool." Il est évident ici qu'il ne s'agit pas d'une condition suffisante pour caractériser un ose. Or, ce n'est pas l'intitulé de l'item ! De plus, nous n'avons pas utilisé les termes "seulement" ou "uniquement". L'item, bien qu'il soit très général, reste donc vrai. Sachez qu'en biomol la rigueur au concours est très importante, il faut faire très attention à tous les mots voire à l'absence d'autres (ce qui est le cas ici) ! (Contre exemple : certains items de chimie en TD sous-entendent de temps en temps les termes "uniquement" ou "seulement", vous ne verrez pas la même correction selon les profs de TD ou les profs qui vous donnent les cours magistraux, le mieux est d'aller les voir ) Concernant le QCM 12, item B : FAUX "L'amidon est soluble dans l'eau à 25°C." L'information de solubilité à 37°C concerne bien l'amidon bien que la diapo soit un peu trompeuse, tu fais bien de le souligner. Je ne sais pas si Mme. Doisneau-Sixou vous l'a dit cette année mais elle avait précisé qu'il s'agissait de la solubilité de l'amidon. Je peux t'assurer à 99% que de toute façon, elle n'ira pas dans le détail concernant la solubilité de l'amylopectine ou de l'amylose! Concernant le QCM 13, item D : ANNULE "Les acides uroniques rentrent dans la composition des glycanes." Je suis tout à fait d'accord pour dire que cet item est plus qu'ambiguë! La preuve est que, bien que la prof ne nous ait pas demandé de mettre cet item faux, elle ait dit à un de vous qu'il devrait l'être! En effet le terme glycane est un terme générique comprenant les glycoprotéines et les protéoglycanes. Sauf que la diapo est vraiment trompeuse... et que je me doute que cela ne vous a pas été dit. Le jour du concours les items seront plus clairs à ce sujet, veuillez nous excuser pour cette petite ambiguitë !!! L'item est donc annulé pour ne pas faire de jaloux. J'espère avoir été assez clair. Si vous avez des questions supplémentaires ou encore besoin de plus de précisions n'hésitez pas, on est là pour ça Quote
Guest agp Posted October 13, 2013 Posted October 13, 2013 Je me suis faite la même réflexion que Sal-Paradise, pour moi la glace fond à 0°C et ensuite ce n'est plus de la glace mais de l'eau liquide. Donc la masse volumique diminue pour l'eau liquide mais pas pour la glace qui fond. Si quelqu'un pouvait éclaircir ce point ça serait super cool ! Alors il est vrai que la masse volumique de l'eau décroit à partir de 4°C et donc que la masse volumique ne ferai qu'augmenter lors de la fonte de la glace, car la fusion de la glace à lieu à partir de 0°C (et donc à une température inférieur à 4°C). Mais cet item devient faux dès qu'on dépasse les 4°C donc ne connaissant pas la température à laquelle était soumise l'eau il était donc "impossible" de répondre à cet item. Désolé de ce manque précision, implicitement pour nous la fonte ce faisait à température ambiante :/ mais c'est vrai que rien ne le précisait donc cet item sera annulé Quote
Guest AlexandreM Posted October 13, 2013 Posted October 13, 2013 Qcm 1c: La célérité de la lumière fait réference à la vitesse de la lumière dans le vide ce qui explique qu'il n'est pas nécessaire de préciser car d'après le cours aucune particule de masse non nulle n'est capable de dépasser la célérité de la lumière et ce quelque soit le milieu. Qcm 2e: Annulé Qcm 4d: Faux l'électron est arraché et non ionisé Pour Synthétiser les erratas de biophysique: QCM 2d FAUX QCM 2e ANNULE QCM 4d FAUX Quote
Guest MarineC Posted October 28, 2013 Posted October 28, 2013 [bonsoir à tous ! N'hésitez pas à venir aux permanences du lundi midi, on est là pour répondre à toutes vos questions ! N'aillez pas peur de venir y poser vos questions sur les colles ! Bon courage à tous et à bientôt.] Quote
Recommended Posts