Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, et merci pour cette colle :)

A propos du QCM 2 item D:
"la structure tétraédrique de l'eau ext composée de 4 molécules d'eau"

L'item est mis vrai, mais il me semble qu'elle est composée de 5 molécule d'eau : 1 au mileu et 4 autour, non ??

Posted

Bonjour, et merci pour cette colle :)

Je suis d'accord avec mariesalmon pour le QCM 2 D qui devrait être faux.

QCM 13 D, seulement 8 oses entrent ds la composition des glycanes, et les acides uroniques n'en font pas partis, ce devrait donc être FAUX.

QCM 29 A, eu 2ème jour de dvlpmt, mr Parini a bien précisé que l'on parle d'œuf fécondé. Le terme embryon concerne la période entre la 2ème et la 8ème semaine de dvlpmt. L'item devrait être FAUX.

QCM 30 A, je pense qu'il est FAUX car la 2ème semaine de dvlpmt voit la fin de l'implantation du blastocyste ds la zone spongieuse ( et non l'épithélium endométrial ).

Posted

QCM 27 A

L'endomètre " il est composé de 3 couches qui sont de l'extérieur vers l'intérieur: couche compacte, couche spongieuse, couche basale"

Sachant que la couche compacte est la plus périphérique, et serra avec la couche spongieuse éliminée avec les règles, l'item devrait être vrai. Or il est corrigé faux.

Posted

Bonjour, merci pour la colle :)

QCM 27 D

"Au 4ème jour après la fécondation, il y a un début de sécrétion glandulaire dans la couche spongieuse" Il est corrigé vrai "4ème jour après la fécondation = 5ème jour après l'ovulation"

Je ne comprends pas pourquoi le 4ème jour après le fécondation correspond nécessairement au 5ème jour après l'ovulation!

Merci encore :)

Posted

Concernant le QCM 27A :

"l'intérieur" correspond à la partie la plus proche de la lumière de l'utérus. C'est donc bien la couche compacte qui est la plus interne, et la couche basale la plus externe. L'item est donc bien faux. 

Posted

Si on te dit la couche compacte est la plus périphérique? Je met vrai. Donc cela ne revient il pas a dire qu'elle est la plus externe?

Après l'intérieur n'est pas forcément l'utérus, si le point de vue de départ est la séreuse, la couche basale est la plus interne..

Posted

Bonjour et merci pour la colle !

Concernant le QCM 29 item E, La perte de cellules au stade morula est irréversible corrigé faux. 

Mr Parini a expliqué que le stade morula apparaissait dès 10 cellules or la différenciation et la perte de potence des cellules démarrent dès le stade 8 cellules. Il y a donc eu un début de différenciation et les cellules ne sont plus totipotentes, la perte de cellules est elle donc encore sans conséquence pour le développement ? 

Merci encore 

Posted

Bonjour, encore merci pour cette colle :)

En Biophysique:

QCM 7 D : j'ai du mal à comprendre comment l'énergie de masse d'un électron qui est : E = m c2 = 511 keV peut se traduire par 511keV / c2 . Selon moi cela reviendrait à calculer la masse m : m = E / c2  et non l'énergie de masse.

En biomol:

QCM 12 B: "L'amidon est soluble dans l'eau à 25°C"

Compté FAUX car il n'est soluble qu'à partir de 37°C seulement dans le cours il est dit que l'amylopectine est soluble à partir de 37°C et il n'est rien dit sur la solubilité de l'amylose et l'amidon. Cela voudrait-il dire que de par la solubilité de l'amylopectine, l'amidon est soluble à partir de 37°C ? Si c'est le cas qu'en est-il de la solubilité de l'amylose ?

Merci.

Posted

Bonjour, 

Qcm 2 D : Faux il y a 5 molécules d'eau.

Qcm 13 D : Faux il n'y a pas d'acide uronique dans la composition des glycanes

Qcm 29 A : Faux, on ne parle pas d'embryon à ce stade, en plus l'année dernière une question du même style, vous l'aviez compté faux car le terme embryon était employé à la place d’œuf fécondé alors ça serait bien de ne pas mettre des choses contradictoires ^^

Qcm 32 B : La correction par rapport à l'énoncé du Qcm rendrait ce Qcm Vrai !!  ( Juste peut on dire que l'amnios = cavité amniotique car si tel n'est pas le cas, l'item serait alors Faux ) !

Qcm 27 E : " l'apparition des pinopodes au pôle apical des cellules épithéliales est concomitante à l'éclosion du blastocyste " Mis vrai hors la mise en place des pinopodes est au 6 jour tandis que l'éclosion à lieu au 4-5 jours.

Qcm 18 E : " Les feuillets plissés béta, retrouvés surtout dans les protéines fibreuses, sont formés d'AA hydrophobes " Mis vrai, alors je l'ai compté Faux à cause du "surtout" car de 1 on nous a dis qu'il y avait environ 50 50 d'hélices et de feuillets dans les protéines globulaires et de 2 que dans le cour on ne voit que des exemples ou c'est des hélices alpha ( kératine et collagène ) qui composent les protéines fibrillaires sauf un exemple écrit en petit qui est pour la fibroine  de soie ou là elle est composée de feuillet béta .

Merci pour cette colle en attendant vos réponses et en espérant avoir moins de questions et surtout d'erreurs à faire remarquer pour la prochaine colle ;)

Posted

QCM 27 A: lorsqu'on décrit un organe creux l'intérieur est toujours ce qui est le plus proche de la cavité, de la lumière. Donc l'item est faux.

QCM 27 D: il est vrai que l'embryo n'est pas une science exacte au niveau des dates, mais pour décrire tous les phénomènes on a besoin de repères et on considère que la fécondation se fait 1 jour après l'ovulation (dans les diapos de cours il y a un schéma avec une frise chronologique qui le montre). M. Parini ne vous posera sûrement pas de question comme ça mais il est quand même très important de connaitre les dates et surtout de situer les événements les uns par rapport aux autres.

QCM 27 E: M. Parini ne dis pas toujours la même chose selon les années. Sur la diapo du cours avec la frise chronologique l'éclosion est indiquée au 6ème jour... Mais si il vous a dit autre chose c'est lui qu'il faut écouter. Donc on va se renseigner et on vous tient au courant.

Posted

Bonjour et merci aux tuteurs de faire autant de fautes dans les qcm pour qu'on puisse raler sur tutoweb  :) 

Item 23 D: On est à la 2ème semaine et l'item parle d'oeuf. Or ce cher Mr Parini nous a dit qu'à partir de la 2ème semaine on parle d'embryon

Donc faux

Posted

QCM 11a "Tout ose a au minimum 3 carbones et 2 fonctions alcool" et une fonction carbonyle non ?

Posted

Bonjour , juste par rapport a ce que dit Jean , il me semble que dans le cour amnios = plafond de la cavité amniotique . Cela dit le QCM reste faux

Posted

Et en ce qui concerne l éclosion , un schéma du poly montre le blastocyste avec zone pellucide au 5/6 eme jour , cela dit il y a un autre schéma au 5/6 jour sans ZP donc bon ..

Posted

Bonjour et merci pour cette colle :)

Je suis d'accord pour le QCM2 D : la structure tétraédrique de l'eau, c'est 5 molécules !

Ensuite, on a eu un débat entre doublants sur le QCM 30 A : "La deuxième semaine de développement voit la fin de l'implantation du blastocyste dans l'épithélium endométrial" ; sauf que le blastocyste s'implante dans la couche spongieuse de l'endomètre soit u tissu conjonctif. Ou alors avez-vous voulu dire qu'à la fin de la 2ème semaine, le blastocyste a totalement franchi l'épithélium ? Cet item est en tout cas ambigu...

Pour le reste des réclamations, je ne suis pas d'accord !

Pour les dates d'embryon, on a été lui demander des précisions et il faut faire attention sur le repère temporelle. Dans le cours de BDR, il a pris le jour de la fécondation donc l'éclosion est à J5 ; en embryo le jour de l'ovulation donc éclosion au 6eme jour (concomitant de la formation des pinopodes) !

Posted

Bonjour, 

Merci pour cette colle

Je suis d'accord pour le QCM 2D qui est faux il y a bien 5 molécules d'eau, avec le 29E (Monsieur Parini a bien dit que ce n'est que jusqu'au stade 8 cellules qu'il n'y a pas de conséquence sur l'embryon)

C'est vrai que le QCM 30A est très ambigu il peut faire l'objet de plusieurs interprétations. Personne ne sait dire après réflexion s'il est vrai ou faux. 

Après pour le reste je ne suis pas d'accord amnios est bien différent de cavité amniotique c'est le toit

Pour moi les glycanes peuvent contenir des acides uroniques dans le cas des protéoglycanes, l'item ne parle pas ici des glucoconjugués

Et je ne vois pas ou est le problème pour le QCM 11A un ose a bien au minimum 3C et 2 fonctions alcool il n'y a rien de faux dans cet item et il n'est pas restrictif, il ne dit pas "seulement 3C et 2 fonctions alcool" ...

Et enfin les feuillets beta sont en effet constitués d'acides aminés hydrophobes et sont surtout retrouvés dans les protéines fibreuses c'est dit sur la diapo ou on a la représentation des feuillets anti parallèles.

Posted

Bonjour et merci pour cette colle, 

Petit problème pour le QCM5 E, ( qui peux venir de moi ^^ ). G a pour dimension : M-1.L3.T-². Sachant que le N = M.L.T-², en quoi G s'exprime en N m².kg-² ? 

Posted

Bonjour, tout d'abord merci pour cette colle.

Quelques remarques concernant la partie embryologie :

QCM 27 A : Mr Parini nous a bien dit que la couche compacte était la plus externe, et que la couche basale était la plus interne, avec entre les 2 la zone spongieuse. L'item est donc VRAI.

QCM 30 A : Pour moi l'item est faux car l'épithélium endometrial correspond a la couche compacte, or l'embryon s'implante dans la zone spongieuse, composée de Tissus Conjonctif.

Posted

Bonjour, 

Alors, je ne suis pas d'accord avec Pierre, Mr Parini (loué soit son nom !) a dit que la couche basale etait la plus profonde et non pas la plus interne, ce qui est completement different ! 

(toutes les autres reclamations ayant été dites, je m'eclipse)

Tchu

Posted

Bonjour! Concernant l'item A du qcm 30, je suis allée voir M.Parini pour lui demander et il m'a confirmé que cet item était bien faux! bonne soirée

Posted

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jean à propos du QCM 29 A : l'item est faux car on ne peut pas parler d'embryon au deuxième jour, le terme d'embryon ne vient qu'a partir de la 2eme semaine !

Merci pour la colle :)

Posted

Bonjour et merci pour cette colle !! :)

Alors moi aussi je viens aussi dire que je suis d'accord avec le fait que le QCM 2 item D (5 molécules) est faux, que le QCM 29-A est faux (oeuf fécondé mais pas embryon), que le QCM 30-A est faux (dans la zone spongieuse), que le QCM 23-C est faux (embryon mais pas oeuf), que le 27-E est faux (pas le même jour), le 29-E est vrai (début de compaction donc non considérées comme des cellules totipotentes mais comme des cellules pluripotentes donc ayant un impact si elles sont perdues) et que le 13-D est faux (ne font jamais partie des glycanes des glycoprotéines, il aurait donc fallu préciser dans l'item si cela concerné les glycop. ou les protéoglycanes (où on peut effectivement en trouver)).

Voila encore une fois merci et en esperant avoir des éclaircissements !! ;)

Posted

Alors quand on parle de "glycanes" il faut comprendre   glycoprotéines  , puisque qu'on parle de N- g lycane et O-glycane, et on nous di t que les glycanes sont : NANA, L- fucose, Xylose etc...

Posted

Bonjour à tous,

Effectivement le qcm 2 D est faux c'est bien 5 molécules et non 4 (désolé erreur idiote, tellement idiote qu'on l'a pas vu ....) il y aura donc un ERRATA pour cet item :)

En Biophysique:

QCM 7 D : j'ai du mal à comprendre comment l'énergie de masse d'un électron qui est : E = m c2 = 511 keV peut se traduire par 511keV / c2 . Selon moi cela reviendrait à calculer la masse m : m = E / c2  et non l'énergie de masse.

Gothanil ta remarque est pertinante en effet les unités correspondent bien à une masse, cependant il existe une équivalence masse-énergie, qui explique que toute masse est une forme d'energie potentielle. D'où le raccourci dans l'enoncé (cf page 2 du poly du professeur Tafani)

Bonjour et merci pour cette colle, 

Petit problème pour le QCM5 E, ( qui peux venir de moi ^^ ). G a pour dimension : M-1.L3.T-². Sachant que le N = M.L.T-², en quoi G s'exprime en N m².kg-² ? 

Petite explication : N*m2*kg-2 équivaut à M.L.T-2 .L.M-2 = M-1.L3.T-2

En espérant avoir pu vous aider, bonne nuit et bon courage !

Posted

Bonsoir, 

et merci encore une fois pour cette colle !

Je suis d'accord pour dire :

QCM 2D est FAUX, il y a bien entendu 5 molécules d'eau dans la structure tétraédrique de l'eau.

QCM 11A est FAUX, la définition des oses : "polyols d'au moins 3C associés à une fonction carbonyle", ils ne peuvent pas être composés au minimum de 3C et 2 fonctions alcool, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante.

QCM 13D est FAUX, les glycoprotéines font partis des glycanes et ne possèdent pas d'acides uroniques.

QCM 27E est FAUX, éclosion le 5ème jour et pinopodes le 6 ème jour.

QCM 29E est VRAI, ce n'est que jusqu'au stade 8 cellules qu'il n'y a pas de conséquence sur l'embryon.

QCM 30A est ambigu, plusieurs interprétations sont possibles.