Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Au concours de Maraîchers 2015, l'item "L'écaille de l'os temporal s'unit en arrière avec le rocher" est compté vrai. J'aurait plutôt dit en médial, en quoi c'est en arrière 

Pouvez-vous me confirmer que la petite aile s'insère sur la partie antéro-inférieure ou ventro-caudale de la face latérale du corps du sphénoïde ?

Merci !

• Solution
Posted

Salut,

Il y a 1 heure, Jadilie a dit :

Au concours de Maraîchers 2015, l'item "L'écaille de l'os temporal s'unit en arrière avec le rocher" est compté vrai. J'aurait plutôt dit en médial, en quoi c'est en arrière 

L'écaille de l'os temporal s'unit par sa partie basilaire :

- en médial avec la partie horizontale de la grande aile du sphénoide

- en arrière avec le bord antérieur du rocher pr former la suture pétro-squameuse 

665398379_Capturedcran2020-05-0520_50_17.png.ddf37baae7d3d6903302f6eed8b01c0c.png

Il y a 1 heure, Jadilie a dit :

Pouvez-vous me confirmer que la petite aile s'insère sur la partie antéro-inférieure ou ventro-caudale de la face latérale du corps du sphénoïde ?

La petite aile s'insère en haut et en avant de la face latérale du corps du sphénoïde, cad dans sa partie antéro-supérieure. Pour rappel, l'insertion des petites ailes sur le corps du sphénoïde se fait par 2 racines qui déterminent un canal osseux (le canal optique) dans lequel passe le nerf optique II 

Ce sont les grandes ailes qui s'insèrent sur la partie antéro inférieure des faces latérales du corps.

Posted

Re-bonjour @Jadilie est ce que c'est bon pour toi ou tu as besoin d'autres détails sinon n'oublie pas l'option meilleure réponse 

Posted

J'avais raté la notif, mais du coup oui c'est bon ! 🙂

Merci @jeannou pour tes explications et merci @Carlarusso de m'avoir permis de les voir !