Jump to content

Question galénique/pharmacologie

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuuut, 

2 petites questions pour vous les amis

- "la voie d'administration vaginale est exclusivement locale" est compté vrai pourtant il me semblait que c'était à la fois systémique et locale

- "l'effet de premier passage hépatique après administration orale est important pour les aminosides ce qui explique qu'ils soient non candidat à la voie orale" est compté faux mais pourtant les aminosides sont non résorbés, ils ont un coefficient de biodisponibilité F proche de 0 du coup pour moi ils ont un Eh élevé donc un effet de premier passage hépatique élevé, non ? 

Si une âme charitable pourrait m'expliquer où je me plante ce serait merveilleux. ⛵

Posted
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Saluuuuuut, 

2 petites questions pour vous les amis

- "la voie d'administration vaginale est exclusivement locale" est compté vrai pourtant il me semblait que c'était à la fois systémique et locale

- "l'effet de premier passage hépatique après administration orale est important pour les aminosides ce qui explique qu'ils soient non candidat à la voie orale" est compté faux mais pourtant les aminosides sont non résorbés, ils ont un coefficient de biodisponibilité F proche de 0 du coup pour moi ils ont un Eh élevé donc un effet de premier passage hépatique élevé, non ? 

Si une âme charitable pourrait m'expliquer où je me plante ce serait merveilleux. ⛵

Salut, 

Le QCM sur la voie d'administration vaginale sort d'où ? Parce qu'à Rangueil et Purpan on nous a appris ça (quelle n'était qu'à visée locale et non pas systémique

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 11 minutes, LaRateATouille a dit :

Salut, 

Le QCM sur la voie d'administration vaginale sort d'où ? Parce qu'à Rangueil et Purpan on nous a appris ça (quelle n'était qu'à visée locale et non pas systémique

c'est un QCM de prépa mais regarde la dernière ligne de notre diapo ⛵

1588694546-capture-d-ecran-2020-05-05-a-

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@Petit_Bateau

Pour ton premier item la question à été posée plusieurs fois y'a même une question à la prof qui a été posée.

Pour ton deuxième attention attention tu fais un amalgame qui n'a pas de sens du tout ! En quoi le fait qu'elles ne soient pas résorbées par voie orale implique qu'elles ont un fort coefficient d'extraction hépatique ? Cela n'a absolument rien a voir, elles ne sont pas résorbées car elles sont trop hydrophiles pour passer par voie passive et qu'elles n'ont pas de transporteurs mais tu ne peux pas en conclure sur leur effet de premier passage hépatique. Surtout qu'en plus les aminosides sont éliminées par voie rénale. La réponse est "faux car c'est leur hydrophilie et leur non absorption qui en font des mauvais candidats"

Je sais pas si tu vas comprendre avec cette explication mais fais moi signe sinon parce que c'est important

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 14 minutes, Téo a dit :

Pour ton premier item la question à été posée plusieurs fois y'a même une question à la prof qui a été posée.

en effet, j'aurais du chercher un peu plus loin que mon bout du nez, excuse moi ! 

il y a 15 minutes, Téo a dit :

Pour ton deuxième attention attention tu fais un amalgame qui n'a pas de sens du tout ! En quoi le fait qu'elles ne soient pas résorbées par voie orale implique qu'elles ont un fort coefficient d'extraction hépatique ? Cela n'a absolument rien a voir, elles ne sont pas résorbées car elles sont trop hydrophiles pour passer par voie passive et qu'elles n'ont pas de transporteurs mais tu ne peux pas en conclure sur leur effet de premier passage hépatique. Surtout qu'en plus les aminosides sont éliminées par voie rénale. La réponse est "faux car c'est leur hydrophilie et leur non absorption qui en font des mauvais candidats"

si je comprends bien la résorption est lié au caractère hydrophile ou lipophile du médicament qui aura un impact sur la sa biodisponibilité 

Mais ceci n'influe pas sur Eh en revanche Eh a un impact sur la biodisponibilité, c'est ça ? 

Et non @LaRateATouille c'est des items spécifiques à maraich normalement 😉⛵

Posted
Il y a 12 heures, Petit_Bateau a dit :

si je comprends bien la résorption est lié au caractère hydrophile ou lipophile du médicament qui aura un impact sur la sa biodisponibilité 

Mais ceci n'influe pas sur Eh en revanche Eh a un impact sur la biodisponibilité, c'est ça ?

c’est bien ça, car comme on le voit elle est régit par la loi de Fick de diffusion passive, donc les aminosides étant hydrophiles +++ s’ils sont pris par voie orale leur F = 0, 

mais en effet le fait qu’un médicament soit ou non lipophile n’influence pas sur l’Eh, mais oui l’Eh a un impact sur la biodisponibilité (tu peux deja le voir avec la formule F < ou = 1-Eh) et surtout tu le comprends très bien en sachant que Eh est la fraction de médicament éliminée par le foie lors de l’effet de premier passage hépatique (doit par métabolisation, soit par élimination biliaire), donc plus c’est éliminé moins cela sera disponible au niveau sanguin 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, Petit_Bateau a dit :

en effet, j'aurais du chercher un peu plus loin que mon bout du nez, excuse moi ! 

T'es pas le seul à qui ça arrive, c'est pas très grave

Il y a 13 heures, Petit_Bateau a dit :

Exactement, le médicament via ses propriétés influence le Eh même si c'est moche de dire ça et la résorption permet le Eh car sans résorption rien ne passe par le foie mais c'est tout. Eh est une capacité d'élimination du foie c'est intrinsèque au foie. 

Y'a l'absorption (résorption) par les entérocytes puis après y'a le passage par le foie avec potentiellement un Eh ce sont deux phénomènes successifs et séparés