Jump to content

R2012

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Hey ! Je viens pour demander si les items suivants sont toujours d'actualités au CC 2020, notamment ceux de l'ancien professeur qui faisait le membre pelvien avant Ronron :

-6A : L'artère tibiale postérieure passe en AR de la malléole fibulaire (faux) // Là j'avoue c'est plus une incompréhension de ma part, j'ai regardé quelques schémas en plus de ceux du prof et je comprends pas pourquoi elle est comptée fausse 

-17A : La diaphyse de la fibula présente en distal une torsion dorso-médiale (faux)

-17B : Les ligaments talo-fibulaires ventraux et dorsaux se fixent sur la tête de la fibula (faux)

--> Là je ne sais pas si Rongières en parle cette année, pour la B j'ai quand même pu en déduire que c'était faux grâce à "la tête de la fibula" mais les ligaments talo-fibulaires ne me disent rien du tout

-18D : Le muscle court fibulaire se fixe sur la base du premier métatarsien (faux) / Pareil je sais pas si Rongières en parle ou non 

J'aurais besoin d'une dernière toute petite précision, dans le sujet on évoque le terme d'artères pariétales, terme que je ne trouve pas dans mon cours, ça fait référence à quoi ? Ça s'opposerait aux artères viscérales qui naîtraient des organes profonds ? 

Merci beaucoup et désolé de la question un peu longue 😪

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuuut @Hyperpaularisation

il y a 11 minutes, Hyperpaularisation a dit :

-6A : L'artère tibiale postérieure passe en AR de la malléole fibulaire (faux) // Là j'avoue c'est plus une incompréhension de ma part, j'ai regardé quelques schémas en plus de ceux du prof et je comprends pas pourquoi elle est comptée fausse 

ça passe en dedans de la jambe, au niveau de la malléole tibiale, regarde :

1588694152-capture-d-ecran-2020-05-05-a-

-17A : La diaphyse de la fibula présente en distal une torsion dorso-médiale (faux)

pour moi il y a une crête interosseuse sur la face médiale mais pas de torsion 

-17B : Les ligaments talo-fibulaires ventraux et dorsaux se fixent sur la tête de la fibula (faux)

--> Là je ne sais pas si Rongières en parle cette année, pour la B j'ai quand même pu en déduire que c'était faux grâce à "la tête de la fibula" mais les ligaments talo-fibulaires ne me disent rien du tout

ça ne me dit rien également 

il y a 13 minutes, Hyperpaularisation a dit :

-18D : Le muscle court fibulaire se fixe sur la base du premier métatarsien (faux) / Pareil je sais pas si Rongières en parle ou non

il se fixe sur le 5 ème métatarsien 

par rapport aux branches pariétales et branches viscérales : pariétal c'est pour la partie diaphragmatique et viscéral sous le diaphragme pour la partie digestives

Pour cette question si quelqu'un a une meilleure explication allez y haha 😉 

Voilà j'espère t'avoir aidé 😉⛵

Posted (edited)

Bonjour @Hyperpaularisation,

- Pour l'item 6A : L'artère tibiale postérieure passe en arrière de la malléole interne (tibiale) mais le professeur Rongières ne l'évoque pas 

- 17A : C'est une torsion ventre-latérale mais ce n'est pas à votre programme !

- 17B : L'item est faux car ils ne s'insèrent pas sur la tête de la fibula, le ligament Talo-fibulaire antérieur s'insère sur le bord antérieur de la malléole latérale et le ligament Talo-fibulaire postérieur part de la fosse malléolaire latérale. Mais c'est toujours pas à votre programme !!

- 18D : Le muscle court fibulaire se termine sur le tubercule du 5ème métatarsien mais ce n'est pas dans vos cours 😉 

Les artères pariétales vont vasculariser les parois des organes/tronc. 

Edited by JujuG