Jump to content

M oblique interne et externe

Go to solution Solved by YoungCalvitie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je ne comprend pas pourquoi on ne peut  pas dire que l'oblique interne et l'oblique externe sont synergique. Si on prend l'oblique interne droit et l'oblique interne gauche, les deux muscles nous permettent de réaliser la même rotation (l'externe grâce à une rotation contre latérale et l'interne grâce à une rotation homolatérale). 
Es ce qu'on ne peut pas dire que l'oblique interne et l'oblique externe sont synergique parce que pour que deux muscles soient synergiques il faut que ce soit deux muscles droit ou deux muscles gauche ? 

je sait pas si c'est très clair ... 

merci d'avance pour la réponse !

• Solution
Posted

Salut @manonnn !

Ta remarque est pertinente ! Comme tu l'as souligné le muscle oblique interne réalise une rotation homolatérale tandis que l'externe réalise une rotation controlatérale.

On peut donc dire sans trop de risques je pense, que pour un même mouvement le muscle oblique interne est synergique avec le muscle oblique externe controlatéral, et inversement.

en gros quand tu fais ton pillat le soir avec jujufitcats, quand tu veux faire une rotation de ton tronc vers la gauche tu vas faire travailler ton oblique interne gauche et ton oblique externe droit !

mais bon si le prof ne l'a pas marqué, je ne veux pas t'induire en erreur...

En espérant t'avoir aidé à comprendre,

n'hésite pas si besoin

Courage à toi !