Jump to content

Les Fidji c'est complet, on part sur Marrakech

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Je vous la refais pas 

1- "Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne" compté faux (Purpan 2017) mais s'il est pas circulaire il est quoi ?

2- "La face inférieure du corps de la 5ème vertèbre cervicale est concave en bas" compté faux (Purpan 2017). Mais étant donné que le disque intervertébral est biconvexe, les surfaces inférieures devraient être concaves non ? Elles sont planes du coup ?

3- "L’articulation transverse du tarse est une succession d’articulations planes" compté faux (Purpan 2018). Alors l'articulation transverse du tarse est une double ellipsoïde inversée oui. Mais comme ça unit les os du carpe entre eux, et que ces derniers s'articulent par des synoviales planes entre eux, pourquoi on peut pas dire que cette articulation est une succession d'articulations planes ?

4- "Au niveau du crâne, l’arachnoïde est situé contre la pie mère" compté faux (Purpan 2018). Je ne comprends pas, certes il y a l'espace subarachnoidien, mais alors pourquoi on peut dire que la dure mère et l’arachnoïde sont collés alors qu'il y aussi un espace entre les deux aussi.

5- "Le muscle court extenseur de l’hallux et des orteils s’insère sur la face supérieure du calcaneus" compté vrai (Rangueil 2017). Oui alors là j'ai un peu bégayé, car c'est quand même 2017 et j'ai pas su répondre, je n'ai aucune info sur ça dans mon cours mais apparemment Ronron veut qu'on sache ça ?

6- "La norma frontalis permet de visualiser la tête osseuse en position de référence" compté vrai (Purpan 2019). Mais pour moi, la position de référence c'est avec la norma lateralis, quand la tête est placée comme sur le plan de Francfort non ?

7- "L’épaisseur du cartilage articulaire des jointures synoviales est proportionnelle à l’amplitude des mouvements" compté vrai (Rangueil 2019). Alors lui j'ai mis longtemps pour répondre (pour en + avoir faux c'est cool)  mais voici le raisonnement que j'avais : On sait que plus il y a de la pression, plus l'épaisseur du cartilage va augmenter. Ici, on me parle d'amplitude de mouvements. Je sais que c'est au niveau de la ceinture scapulaire qu'il y en a le + par rapport à la pelvienne. Or au niveau de l'humérus, tu as bcp moins d'épaisseur de cartilage car moins de pression que sur le fémur. Du coup pour moi c'était inversement proportionnelle et non pas proportionnel. 

8- "Les articulations carpo-métacarpiennes sont toutes mobiles" compté faux (Purpan 2015). Je ne comprends pas, pour moi elles sont bien toutes mobiles. 

9- "La surface articulaire fibulaire se situe sur la face latérale de l’épiphyse proximale du tibia" compté faux (Purpan 2015) mais pour moi c'est bien le cas. 

10- Prépare ta crème solaire 

Bisous des îles Fidji

200.gif

• Solution
Posted
il y a 8 minutes, Aligot a dit :

1- "Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne" compté faux (Purpan 2017) mais s'il est pas circulaire il est quoi ?

Je passe mon tour

il y a 2 minutes, Aligot a dit :

2- "La face inférieure du corps de la 5ème vertèbre cervicale est concave en bas" compté faux (Purpan 2017). Mais étant donné que le disque intervertébral est biconvexe, les surfaces inférieures devraient être concaves non ? Elles sont planes du coup ?

J'ai plus le sujet du forum en tête mais elle est pas concave car il y a des biseaux

il y a 3 minutes, Aligot a dit :

3- "L’articulation transverse du tarse est une succession d’articulations planes" compté faux (Purpan 2018). Alors l'articulation transverse du tarse est une double ellipsoïde inversée oui. Mais comme ça unit les os du carpe entre eux, et que ces derniers s'articulent par des synoviales planes entre eux, pourquoi on peut pas dire que cette articulation est une succession d'articulations planes ?

Cette articulation ne comprend que les 2 ellipsoides je crois

il y a 4 minutes, Aligot a dit :

4- "Au niveau du crâne, l’arachnoïde est situé contre la pie mère" compté faux (Purpan 2018). Je ne comprends pas, certes il y a l'espace subarachnoidien, mais alors pourquoi on peut dire que la dure mère et l’arachnoïde sont collés alors qu'il y aussi un espace entre les deux aussi.

L'espace sous-arachnoidien est rempli de LCR alors que le sub-dural est virtuel physiologiquement

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

5- "Le muscle court extenseur de l’hallux et des orteils s’insère sur la face supérieure du calcaneus" compté vrai (Rangueil 2017). Oui alors là j'ai un peu bégayé, car c'est quand même 2017 et j'ai pas su répondre, je n'ai aucune info sur ça dans mon cours mais apparemment Ronron veut qu'on sache ça ?

J'ai pas souvenir qu'il l'ait dit

il y a 5 minutes, Aligot a dit :

6- "La norma frontalis permet de visualiser la tête osseuse en position de référence" compté vrai (Purpan 2019). Mais pour moi, la position de référence c'est avec la norma lateralis, quand la tête est placée comme sur le plan de Francfort non ?

Pour toutes les norma (verticalis, lateralis...), la tête est positionnée selon le plan de Francfort

il y a 9 minutes, Aligot a dit :

7- "L’épaisseur du cartilage articulaire des jointures synoviales est proportionnelle à l’amplitude des mouvements" compté vrai (Rangueil 2019). Alors lui j'ai mis longtemps pour répondre (pour en + avoir faux c'est cool)  mais voici le raisonnement que j'avais : On sait que plus il y a de la pression, plus l'épaisseur du cartilage va augmenter. Ici, on me parle d'amplitude de mouvements. Je sais que c'est au niveau de la ceinture scapulaire qu'il y en a le + par rapport à la pelvienne. Or au niveau de l'humérus, tu as bcp moins d'épaisseur de cartilage car moins de pression que sur le fémur. Du coup pour moi c'était inversement proportionnelle et non pas proportionnel. 

Aucune idée, je sais pas s'il y a un lien entre amplitude et pression.

il y a 6 minutes, Aligot a dit :

8- "Les articulations carpo-métacarpiennes sont toutes mobiles" compté faux (Purpan 2015). Je ne comprends pas, pour moi elles sont bien toutes mobiles.

Le matelot a posé la question sur Moodle. A suivre

il y a 8 minutes, Aligot a dit :

9- "La surface articulaire fibulaire se situe sur la face latérale de l’épiphyse proximale du tibia" compté faux (Purpan 2015) mais pour moi c'est bien le cas.

En dorso-latérale non ?

En espérant ne pas avoir raconté des âneries 😉

• Ancien Responsable Matière
Posted
18 minutes ago, Aligot said:

"Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne" compté faux (Purpan 2017)

Le but est de tromper l’étudiant qui assimile la voute à un contour circulaire qui s’articule directement par une suture avec la voute, or ces sutures sont plus complexes

20 minutes ago, Aligot said:

Les articulations carpo-métacarpiennes sont toutes mobiles" compté faux (Purpan 2015)

Il a déjà répondu avant à cette question, M2 et M3 sont immobiles

Posted
il y a 14 minutes, OxyGenS a dit :

L’épaisseur du cartilage articulaire des jointures synoviales est proportionnelle à l’amplitude des mouvements"

salut, l'épaisseur du cartilage est proportionnelle à la pression

c'est tout pr moi

Posted

Merci pour vos réponses !!

@OxyGenS Tu pars à Marrakech bb

@DrR oui c'est ce que j'explique dans ma réponse, mais je ne comprends toujours pas la correction de l'item du coup 🙂

@Paracelse ah oui je vois pour les sutures ! Juste est-ce que tu peux confirmer pour la 5 et m'expliquer la 7 stp ? J'ai vrmt pas compris celle là.

Il y a 2 heures, Paracelse a dit :

Il a déjà répondu avant à cette question, M2 et M3 sont immobiles

Autant pour moi, @Petit_Bateau c'est cadeau

Posted

Pour la 5 je ne sais absolument pas, je n’ai rien dans mon cours à ce sujet

pour la 7

ça fait plusieurs fois qu’il passe et pour moi, quand on prend son cours, l’épaisseur a toujours été lié à la pression exercée et la surface à l’amplitude du mouvement 

plus il a de pression, plus il faut amortir 

plus il y a de mouvement, plus il faut de surface

donc je peux seulement te dire que c’est faux  😂

Posted
il y a 15 minutes, Aligot a dit :

oui c'est ce que j'explique dans ma réponse, mais je ne comprends toujours pas la correction de l'item du coup 🙂

ah pardon, t'es sure que tu t'es pas emélé les pinceaux ? prc sur l'annale R19 je trouve pas cet item

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 19 minutes, Aligot a dit :

Autant pour moi, @Petit_Bateau c'est cadeau

merci @Aligot 

Et pour l'histoire du cartilage, il est plus épais lorsque les contraintes qu'il supporte son importante et il est plus étendu lorsque les mouvements effectués sont amples 

Est-ce que ça t'aide ? 😉⛵

Posted
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

merci @Aligot 

Et pour l'histoire du cartilage, il est plus épais lorsque les contraintes qu'il supporte son importante et il est plus étendu lorsque les mouvements effectués sont amples 

Est-ce que ça t'aide ? 😉⛵

J'ai compris ça aussi. Mais ducoup l'item associe amplitude et épaisseur comme vrai...

Posted
Il y a 3 heures, Aligot a dit :

att mais ya pas de suture entre la base et la voute 

il a piégé avec crâne et face nn ?

Posted
7 minutes ago, Lemillion said:

att mais ya pas de suture entre la base et la voute 

il a piégé avec crâne et face nn ?

Bonne piste

Posted (edited)
il y a 37 minutes, Lemillion a dit :

ahaha le piège est tellement grossier que l'on tombe dedans

Ma parole je suis vraiment débile. 

Révélation

Arrête de ridiculiser la Baronne @Lemillion

@Paracelse @Petit_Bateau merci ppur votre réponse du coup ! Mais du coup ouais @Croziflette_Claquette, on dirait qu'il associe épaisseur avec amplitude des mouvements en plus de la pression. J'attends juste la réponse de @Claro

il y a 12 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit :

Donc Pauline va demander au prof sur Moodle des explications sur cet item, et là il lui répond (attention ACCROCHEZ VOUS PUTAIN) :

'' C'est un item de 2ème année, vous devez confondre. ''

WTFFFFFFFF

Alors une autre doublante voit ça, merci Laura, et décide de récréer un sujet mais cette fois ci balançant un screen de l'annale, comme ça ON DEVRAIT PAS CONFONDRE LOL

Suite à quoi la réponse :

'' J'en n'ai pas parlé cette année ce n'est pas d'actualité ''

MAIS L'ANNEE D'AVANT NON PLUS EN FAIT

Voilà pour l'anecdote complétement véridique.

La Baronne veut un octogone avec ce Rongières y en a assez

PS3 : Play station 3

PTDRRRRRRRR

PS4 : stop flood

Si seulement

Edited by Aligot
Posted
il y a 17 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Claro on a besoin de toi stp ⛵

Pour la 1 ? 

Il y a 4 heures, Aligot a dit :

1- "Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne" compté faux (Purpan 2017)

Alors moi je pense que @Lemillion a raison ! 

Il y a des jonctions entre le crâne et la face, au niveau de la partie médiane entre le crâne et la face, celle qui unit l’os nasal et l’os frontal, ainsi que l’os maxillaire avec l’os frontal

Je n'en vois pas d'autres ! 

Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre 

Après le système suturaire du crâne est en H et non circulaire aussi 

Chelouuu comme item j'aurai pas osé 

Posted
il y a 31 minutes, Aligot a dit :

Ma parole je suis vraiment débile. 

Révéler le contenu masqué

Arrête de ridiculiser la Baronne @Lemillion

@Paracelse @Petit_Bateau merci ppur votre réponse du coup ! Mais du coup ouais @Croziflette_Claquette, on dirait qu'il associe épaisseur avec amplitude des mouvements en plus de la pression. J'attends juste la réponse de @Claro

PTDRRRRRRRR

Si seulement

Il y a eu censure de mon message mais on m'a promis que la citation persisterait.

Le retour de la dictature

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Claro a dit :

Pour la 1 ? 

Alors moi je pense que @Lemillion a raison ! 

Il y a des jonctions entre le crâne et la face, au niveau de la partie médiane entre le crâne et la face, celle qui unit l’os nasal et l’os frontal, ainsi que l’os maxillaire avec l’os frontal

Je n'en vois pas d'autres ! 

Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre 

Après le système suturaire du crâne est en H et non circulaire aussi 

Chelouuu comme item j'aurai pas osé 

yes merciiii et aussi pour le cartilage du coup la 7 stp 😉⛵

Posted
Il y a 15 heures, Aligot a dit :

Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit :

yes merciiii et aussi pour le cartilage du coup la 7 stp 😉⛵

Yessss

Heu beh du coup mdr j'aime pas du tout l'item en fait parce que pour moi c'est la surface qui est proportionnelle à l'amplitude des mouvements

Surtout que selon Les lois de Sappey (pression) et de Rouvière (surface) qu'on a vu en physiologie de l'appareil locomoteur, qui concernent le cartilage : « L’épaisseur du cartilage articulaire est proportionnelle à la pression subie par unité de surface et elle est, pour une même pression, en raison inverse de l’étendue des surfaces qui la supporte »

Donc en gros + de pression = + d'épaisseur sur moins de surface 

J'avoue que j'aurai mis faux personnellement ....

A mon avis ici il vaut peut-être mieux poser la question au Pr directement savoir si c'est le cas aussi pour l'épaisseur et l'amplitude ou alors si il faut la considérer comme faux et que c'est une erreur sur la feuille de coche type 

Posted
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

viennent d'où les QCMs

Rangueil 2019 Mr 

J'ai bien Evie d'envoyer un mail pour lui poser la question j'avoue parce que ça m'intrigue beaucoup aussi 

Posted

Ok Edit: j'ai posé la question au professeur

Je vous tiens au courant de sa réponse

Posted

Merci beaucoup @Claro tu gères !

il y a 35 minutes, Petit_Bateau a dit :

@Aligot ils viennent d'où les QCMs y a moyen ce sont des erratas ⛵

Tous des annales (c'est marqué entre parenthèses à chaque fois)

Posted
Il y a 13 heures, Aligot a dit :

conor mcgregor GIF

Il y a 12 heures, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit :

Il y a eu censure de mon message mais on m'a promis que la citation persisterait.

Le retour de la dictature

the simpsons art GIF by hoppip