Aligot Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Je vous la refais pas 1- "Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne" compté faux (Purpan 2017) mais s'il est pas circulaire il est quoi ? 2- "La face inférieure du corps de la 5ème vertèbre cervicale est concave en bas" compté faux (Purpan 2017). Mais étant donné que le disque intervertébral est biconvexe, les surfaces inférieures devraient être concaves non ? Elles sont planes du coup ? 3- "L’articulation transverse du tarse est une succession d’articulations planes" compté faux (Purpan 2018). Alors l'articulation transverse du tarse est une double ellipsoïde inversée oui. Mais comme ça unit les os du carpe entre eux, et que ces derniers s'articulent par des synoviales planes entre eux, pourquoi on peut pas dire que cette articulation est une succession d'articulations planes ? 4- "Au niveau du crâne, l’arachnoïde est situé contre la pie mère" compté faux (Purpan 2018). Je ne comprends pas, certes il y a l'espace subarachnoidien, mais alors pourquoi on peut dire que la dure mère et l’arachnoïde sont collés alors qu'il y aussi un espace entre les deux aussi. 5- "Le muscle court extenseur de l’hallux et des orteils s’insère sur la face supérieure du calcaneus" compté vrai (Rangueil 2017). Oui alors là j'ai un peu bégayé, car c'est quand même 2017 et j'ai pas su répondre, je n'ai aucune info sur ça dans mon cours mais apparemment Ronron veut qu'on sache ça ? 6- "La norma frontalis permet de visualiser la tête osseuse en position de référence" compté vrai (Purpan 2019). Mais pour moi, la position de référence c'est avec la norma lateralis, quand la tête est placée comme sur le plan de Francfort non ? 7- "L’épaisseur du cartilage articulaire des jointures synoviales est proportionnelle à l’amplitude des mouvements" compté vrai (Rangueil 2019). Alors lui j'ai mis longtemps pour répondre (pour en + avoir faux c'est cool) mais voici le raisonnement que j'avais : On sait que plus il y a de la pression, plus l'épaisseur du cartilage va augmenter. Ici, on me parle d'amplitude de mouvements. Je sais que c'est au niveau de la ceinture scapulaire qu'il y en a le + par rapport à la pelvienne. Or au niveau de l'humérus, tu as bcp moins d'épaisseur de cartilage car moins de pression que sur le fémur. Du coup pour moi c'était inversement proportionnelle et non pas proportionnel. 8- "Les articulations carpo-métacarpiennes sont toutes mobiles" compté faux (Purpan 2015). Je ne comprends pas, pour moi elles sont bien toutes mobiles. 9- "La surface articulaire fibulaire se situe sur la face latérale de l’épiphyse proximale du tibia" compté faux (Purpan 2015) mais pour moi c'est bien le cas. 10- Prépare ta crème solaire Bisous des îles Fidji Quote
Solution OxyGenS Posted May 5, 2020 Solution Posted May 5, 2020 il y a 8 minutes, Aligot a dit : 1- "Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne" compté faux (Purpan 2017) mais s'il est pas circulaire il est quoi ? Je passe mon tour il y a 2 minutes, Aligot a dit : 2- "La face inférieure du corps de la 5ème vertèbre cervicale est concave en bas" compté faux (Purpan 2017). Mais étant donné que le disque intervertébral est biconvexe, les surfaces inférieures devraient être concaves non ? Elles sont planes du coup ? J'ai plus le sujet du forum en tête mais elle est pas concave car il y a des biseaux il y a 3 minutes, Aligot a dit : 3- "L’articulation transverse du tarse est une succession d’articulations planes" compté faux (Purpan 2018). Alors l'articulation transverse du tarse est une double ellipsoïde inversée oui. Mais comme ça unit les os du carpe entre eux, et que ces derniers s'articulent par des synoviales planes entre eux, pourquoi on peut pas dire que cette articulation est une succession d'articulations planes ? Cette articulation ne comprend que les 2 ellipsoides je crois il y a 4 minutes, Aligot a dit : 4- "Au niveau du crâne, l’arachnoïde est situé contre la pie mère" compté faux (Purpan 2018). Je ne comprends pas, certes il y a l'espace subarachnoidien, mais alors pourquoi on peut dire que la dure mère et l’arachnoïde sont collés alors qu'il y aussi un espace entre les deux aussi. L'espace sous-arachnoidien est rempli de LCR alors que le sub-dural est virtuel physiologiquement il y a 5 minutes, Aligot a dit : 5- "Le muscle court extenseur de l’hallux et des orteils s’insère sur la face supérieure du calcaneus" compté vrai (Rangueil 2017). Oui alors là j'ai un peu bégayé, car c'est quand même 2017 et j'ai pas su répondre, je n'ai aucune info sur ça dans mon cours mais apparemment Ronron veut qu'on sache ça ? J'ai pas souvenir qu'il l'ait dit il y a 5 minutes, Aligot a dit : 6- "La norma frontalis permet de visualiser la tête osseuse en position de référence" compté vrai (Purpan 2019). Mais pour moi, la position de référence c'est avec la norma lateralis, quand la tête est placée comme sur le plan de Francfort non ? Pour toutes les norma (verticalis, lateralis...), la tête est positionnée selon le plan de Francfort il y a 9 minutes, Aligot a dit : 7- "L’épaisseur du cartilage articulaire des jointures synoviales est proportionnelle à l’amplitude des mouvements" compté vrai (Rangueil 2019). Alors lui j'ai mis longtemps pour répondre (pour en + avoir faux c'est cool) mais voici le raisonnement que j'avais : On sait que plus il y a de la pression, plus l'épaisseur du cartilage va augmenter. Ici, on me parle d'amplitude de mouvements. Je sais que c'est au niveau de la ceinture scapulaire qu'il y en a le + par rapport à la pelvienne. Or au niveau de l'humérus, tu as bcp moins d'épaisseur de cartilage car moins de pression que sur le fémur. Du coup pour moi c'était inversement proportionnelle et non pas proportionnel. Aucune idée, je sais pas s'il y a un lien entre amplitude et pression. il y a 6 minutes, Aligot a dit : 8- "Les articulations carpo-métacarpiennes sont toutes mobiles" compté faux (Purpan 2015). Je ne comprends pas, pour moi elles sont bien toutes mobiles. Le matelot a posé la question sur Moodle. A suivre il y a 8 minutes, Aligot a dit : 9- "La surface articulaire fibulaire se situe sur la face latérale de l’épiphyse proximale du tibia" compté faux (Purpan 2015) mais pour moi c'est bien le cas. En dorso-latérale non ? En espérant ne pas avoir raconté des âneries Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 18 minutes ago, Aligot said: "Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne" compté faux (Purpan 2017) Le but est de tromper l’étudiant qui assimile la voute à un contour circulaire qui s’articule directement par une suture avec la voute, or ces sutures sont plus complexes 20 minutes ago, Aligot said: Les articulations carpo-métacarpiennes sont toutes mobiles" compté faux (Purpan 2015) Il a déjà répondu avant à cette question, M2 et M3 sont immobiles Quote
DrR Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 14 minutes, OxyGenS a dit : L’épaisseur du cartilage articulaire des jointures synoviales est proportionnelle à l’amplitude des mouvements" salut, l'épaisseur du cartilage est proportionnelle à la pression c'est tout pr moi Quote
Aligot Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Merci pour vos réponses !! @OxyGenS Tu pars à Marrakech bb @DrR oui c'est ce que j'explique dans ma réponse, mais je ne comprends toujours pas la correction de l'item du coup @Paracelse ah oui je vois pour les sutures ! Juste est-ce que tu peux confirmer pour la 5 et m'expliquer la 7 stp ? J'ai vrmt pas compris celle là. Il y a 2 heures, Paracelse a dit : Il a déjà répondu avant à cette question, M2 et M3 sont immobiles Autant pour moi, @Petit_Bateau c'est cadeau Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 Pour la 5 je ne sais absolument pas, je n’ai rien dans mon cours à ce sujet pour la 7 ça fait plusieurs fois qu’il passe et pour moi, quand on prend son cours, l’épaisseur a toujours été lié à la pression exercée et la surface à l’amplitude du mouvement plus il a de pression, plus il faut amortir plus il y a de mouvement, plus il faut de surface donc je peux seulement te dire que c’est faux Quote
DrR Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 15 minutes, Aligot a dit : oui c'est ce que j'explique dans ma réponse, mais je ne comprends toujours pas la correction de l'item du coup ah pardon, t'es sure que tu t'es pas emélé les pinceaux ? prc sur l'annale R19 je trouve pas cet item Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 5, 2020 Ancien du Bureau Posted May 5, 2020 il y a 19 minutes, Aligot a dit : Autant pour moi, @Petit_Bateau c'est cadeau merci @Aligot Et pour l'histoire du cartilage, il est plus épais lorsque les contraintes qu'il supporte son importante et il est plus étendu lorsque les mouvements effectués sont amples Est-ce que ça t'aide ? Quote
Croziflette_Claquette Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit : merci @Aligot Et pour l'histoire du cartilage, il est plus épais lorsque les contraintes qu'il supporte son importante et il est plus étendu lorsque les mouvements effectués sont amples Est-ce que ça t'aide ? J'ai compris ça aussi. Mais ducoup l'item associe amplitude et épaisseur comme vrai... Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Il y a 3 heures, Aligot a dit : 1- "Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne" compté faux (Purpan 2017) mais s'il est pas circulaire il est quoi ? att mais ya pas de suture entre la base et la voute il a piégé avec crâne et face nn ? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 7 minutes ago, Lemillion said: att mais ya pas de suture entre la base et la voute il a piégé avec crâne et face nn ? Bonne piste Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 1 minute, Paracelse a dit : Bonne piste ahaha le piège est tellement grossier que l'on tombe dedans Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 5, 2020 Ancien du Bureau Posted May 5, 2020 @Claro on a besoin de toi stp Quote
Aligot Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 (edited) il y a 37 minutes, Lemillion a dit : ahaha le piège est tellement grossier que l'on tombe dedans Ma parole je suis vraiment débile. Révélation Arrête de ridiculiser la Baronne @Lemillion @Paracelse @Petit_Bateau merci ppur votre réponse du coup ! Mais du coup ouais @Croziflette_Claquette, on dirait qu'il associe épaisseur avec amplitude des mouvements en plus de la pression. J'attends juste la réponse de @Claro il y a 12 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Donc Pauline va demander au prof sur Moodle des explications sur cet item, et là il lui répond (attention ACCROCHEZ VOUS PUTAIN) : '' C'est un item de 2ème année, vous devez confondre. '' WTFFFFFFFF Alors une autre doublante voit ça, merci Laura, et décide de récréer un sujet mais cette fois ci balançant un screen de l'annale, comme ça ON DEVRAIT PAS CONFONDRE LOL Suite à quoi la réponse : '' J'en n'ai pas parlé cette année ce n'est pas d'actualité '' MAIS L'ANNEE D'AVANT NON PLUS EN FAIT Voilà pour l'anecdote complétement véridique. La Baronne veut un octogone avec ce Rongières y en a assez il y a 12 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : PS3 : Play station 3 PTDRRRRRRRR il y a 12 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : PS4 : stop flood Si seulement Edited May 5, 2020 by Aligot Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 il y a 17 minutes, Petit_Bateau a dit : @Claro on a besoin de toi stp Pour la 1 ? Il y a 4 heures, Aligot a dit : 1- "Un système suturaire circulaire unit la base et la voûte du crâne" compté faux (Purpan 2017) Alors moi je pense que @Lemillion a raison ! Il y a des jonctions entre le crâne et la face, au niveau de la partie médiane entre le crâne et la face, celle qui unit l’os nasal et l’os frontal, ainsi que l’os maxillaire avec l’os frontal Je n'en vois pas d'autres ! Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre Après le système suturaire du crâne est en H et non circulaire aussi Chelouuu comme item j'aurai pas osé Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 31 minutes, Aligot a dit : Ma parole je suis vraiment débile. Révéler le contenu masqué Arrête de ridiculiser la Baronne @Lemillion @Paracelse @Petit_Bateau merci ppur votre réponse du coup ! Mais du coup ouais @Croziflette_Claquette, on dirait qu'il associe épaisseur avec amplitude des mouvements en plus de la pression. J'attends juste la réponse de @Claro La Baronne veut un octogone avec ce Rongières y en a assez PTDRRRRRRRR Si seulement Il y a eu censure de mon message mais on m'a promis que la citation persisterait. Le retour de la dictature Quote
OxyGenS Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Il y a 2 heures, Aligot a dit : @OxyGenS Tu pars à Marrakech bb Oh yeaaaah Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 Ok Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 5, 2020 Ancien du Bureau Posted May 5, 2020 il y a une heure, Claro a dit : Pour la 1 ? Alors moi je pense que @Lemillion a raison ! Il y a des jonctions entre le crâne et la face, au niveau de la partie médiane entre le crâne et la face, celle qui unit l’os nasal et l’os frontal, ainsi que l’os maxillaire avec l’os frontal Je n'en vois pas d'autres ! Je ne vois pas ce qu'on pourrait dire d'autre Après le système suturaire du crâne est en H et non circulaire aussi Chelouuu comme item j'aurai pas osé yes merciiii et aussi pour le cartilage du coup la 7 stp Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Il y a 15 heures, Aligot a dit : 7- "L’épaisseur du cartilage articulaire des jointures synoviales est proportionnelle à l’amplitude des mouvements" compté vrai (Rangueil 2019). Alors lui j'ai mis longtemps pour répondre (pour en + avoir faux c'est cool) mais voici le raisonnement que j'avais : On sait que plus il y a de la pression, plus l'épaisseur du cartilage va augmenter. Ici, on me parle d'amplitude de mouvements. Je sais que c'est au niveau de la ceinture scapulaire qu'il y en a le + par rapport à la pelvienne. Or au niveau de l'humérus, tu as bcp moins d'épaisseur de cartilage car moins de pression que sur le fémur. Du coup pour moi c'était inversement proportionnelle et non pas proportionnel. Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit : yes merciiii et aussi pour le cartilage du coup la 7 stp Yessss Heu beh du coup mdr j'aime pas du tout l'item en fait parce que pour moi c'est la surface qui est proportionnelle à l'amplitude des mouvements Surtout que selon Les lois de Sappey (pression) et de Rouvière (surface) qu'on a vu en physiologie de l'appareil locomoteur, qui concernent le cartilage : « L’épaisseur du cartilage articulaire est proportionnelle à la pression subie par unité de surface et elle est, pour une même pression, en raison inverse de l’étendue des surfaces qui la supporte » Donc en gros + de pression = + d'épaisseur sur moins de surface J'avoue que j'aurai mis faux personnellement .... A mon avis ici il vaut peut-être mieux poser la question au Pr directement savoir si c'est le cas aussi pour l'épaisseur et l'amplitude ou alors si il faut la considérer comme faux et que c'est une erreur sur la feuille de coche type Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 6, 2020 Ancien du Bureau Posted May 6, 2020 @Claro merci ! et du coup @Aligot ils viennent d'où les QCMs y a moyen ce sont des erratas Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : viennent d'où les QCMs Rangueil 2019 Mr J'ai bien Evie d'envoyer un mail pour lui poser la question j'avoue parce que ça m'intrigue beaucoup aussi Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Ok Edit: j'ai posé la question au professeur Je vous tiens au courant de sa réponse Quote
Aligot Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Merci beaucoup @Claro tu gères ! il y a 35 minutes, Petit_Bateau a dit : @Aligot ils viennent d'où les QCMs y a moyen ce sont des erratas Tous des annales (c'est marqué entre parenthèses à chaque fois) Quote
Sashounet Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Il y a 13 heures, Aligot a dit : La Baronne veut un octogone avec ce Rongières y en a assez Il y a 12 heures, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Il y a eu censure de mon message mais on m'a promis que la citation persisterait. Le retour de la dictature Quote
Recommended Posts