Wonder Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Bonjour, je me demandais si pour l'item suivant il n'y avait pas écrit "durablement" c'est le SN orthostatique qui aurait joué un rôle "à court terme" comme l'indique le cours non? https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/9flj.png De plus, pour l'item E qui est faux, la correction détaillée indique qu'il faut faire le calcul sur le poids initial, ce qui est en contradiction avec un item similaire du concours purpan 2014, je pensais qu'il fallait faire : 74 x 0,4 + 6 x 1/3 : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/ei04.png Un grand merci !!! Quote
PaulinePefferkorn Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Pour l'item B c'est en effet ce que tu dis : à court therme, la régulation d'une augmentation de la température entraine une activation du système nerveux orthosympathique. Pour être plus précis si ca t'intéresse (mais on ne te demande pas de le savoir cette année), il y a d'abord un vasoconstriction au niveau de la peau en réaction à un effort physique puis une vasodilatation qui permet la sudation. C'est un reflexe complexe donc pas vraiment au programme. Pour l'item E : il faut en effet prendre la valeur du poids initial. Les œdèmes sont une accumulation d'eau en extracellulaire et non en intracellulaire. L'augmentation du poids est donc due à l'eau en extracellulaire. Le calcul ne doit pas prendre en compte le nouveau poids mais bien l'ancien. Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Pour l'item E c'est écrit dans l'énoncé d'ailleurs il le précise toujours : '' par rapport à son état ANTÉRIEUR '' Pour le premier ptite remarque, le SNO agit encore même à long terme, en plus des HT Bon courage pour le cc et Madame Pefferkorn pour ses partiels Quote
Wonder Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Il y a 2 heures, PaulinePefferkorn a dit : Pour l'item B c'est en effet ce que tu dis : à court therme, la régulation d'une augmentation de la température entraine une activation du système nerveux orthosympathique. Pour être plus précis si ca t'intéresse (mais on ne te demande pas de le savoir cette année), il y a d'abord un vasoconstriction au niveau de la peau en réaction à un effort physique puis une vasodilatation qui permet la sudation. C'est un reflexe complexe donc pas vraiment au programme. Pour l'item E : il faut en effet prendre la valeur du poids initial. Les œdèmes sont une accumulation d'eau en extracellulaire et non en intracellulaire. L'augmentation du poids est donc due à l'eau en extracellulaire. Le calcul ne doit pas prendre en compte le nouveau poids mais bien l'ancien. Merci beaucoup @PaulinePefferkorn @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD : du coup quand on nous demande intra c'est par rapport au poids initial, mais là pour l'extracellulaire qui doit etre calculé comme je l'ai indiqué au dessus, je ne comprends pas pourquoi on fait ce calcul et qu'on ne prend pas en compte le poids initial seulement https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/ublm.png Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 3 minutes, Wonder a dit : Merci beaucoup @PaulinePefferkorn @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD : du coup quand on nous demande intra c'est par rapport au poids initial, mais là pour l'extracellulaire qui doit etre calculé comme je l'ai indiqué au dessus, je ne comprends pas pourquoi on fait ce calcul et qu'on ne prend pas en compte le poids initial seulement https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/ublm.png tu ne peux pas calculer la valeur du VEC, car la mesure est FAUSSEE à cause du fait que le patient a des oedèmes ! Pour résumer, oedèmes = tu peux pas connaitre le VEC (dans le cadre des qcm de Tack bien sûr) Quote
Wonder Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 (edited) il y a 31 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : tu ne peux pas calculer la valeur du VEC update ! je crois que j'ai capté : œdèmes : - volume intracellulaire : prendre le poids initial puisque le volume est inchangé - volume extracellulaire : poids initial x 0,2 + prise de poids x 1/3 (comme l'exemple de purpan 2014) C'est çca ? Edited May 5, 2020 by Wonder Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 57 minutes, Wonder a dit : update ! je crois que j'ai capté : œdèmes : - volume intracellulaire : prendre le poids initial puisque le volume est inchangé - volume extracellulaire : poids initial x 0,2 + prise de poids x 1/3 (comme l'exemple de purpan 2014) C'est çca ? Non, comme écrit plus haut tu ne peux pas calculer le VEC en cas d'oedèmes Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) il y a 6 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Non, comme écrit plus haut tu ne peux pas calculer le VEC en cas d'oedèmes sauf si il dit que les kg pris on étaient répartits harmonieusement entre les diff. compartiments liquidiens non? Edited May 5, 2020 by Lemillion Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Oui bien sûr je répondais dans le cadre du qcm ! Pour le truc de Purpan 2014 je sais pas j'ai pas vu l'énoncé haha Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 à l’instant, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Oui bien sûr je répondais dans le cadre du qcm ! Pour le truc de Purpan 2014 je sais pas j'ai pas vu l'énoncé haha meeeerde j'avais pas capté dsl Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Nop tqt c'est moi qui me suis mal exprimé haha Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) Il y a 1 heure, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : tu ne peux pas calculer la valeur du VEC, car la mesure est FAUSSEE à cause du fait que le patient a des oedèmes ! Pour résumer, oedèmes = tu peux pas connaitre le VEC (dans le cadre des qcm de Tack bien sûr) att je suis entrain de m'embrouiller grave là ptdrr, tu dis qu'on peut pas le calculer mais on peut à partir du poid initial non ? c'est pas plutôt qu'on peut pas le mesurer ? ou alors j'ai mal cerner le cadre du qcm jcomprend pas pourquoi tu peux pas le connaitre ? si le mec a pris 9kg et qu'il fait 70kg mtn, tu peux pas faire (61x0.6 + 9) /3 et t'as ainsi son vec si ca s'est reparti harmonieusement ? Edited May 5, 2020 by Lemillion Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Solution Posted May 5, 2020 il y a 8 minutes, Lemillion a dit : att je suis entrain de m'embrouiller grave là ptdrr, tu dis qu'on peut pas le calculer mais on peut à partir du poid initial non ? c'est pas plutôt qu'on peut pas le mesurer ? ou alors j'ai mal cerner le cadre du qcm jcomprend pas pourquoi tu peux pas le connaitre ? si le mec a pris 9kg et qu'il fait 70kg mtn, tu peux pas faire (61x0.6 + 9) /3 et t'as ainsi son vec si ca s'est reparti harmonieusement ? Poids initial = tu peux tout calculer/mesurer puisque le patient est sain Après les oedèmes DANS CE QCM = même par le calcul tu ne peux pas trouver le VEC Dans ce qcm y'a pas de '' reparti harmonieusement '' mais sinon avec cette condition oui on peut Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) il y a 10 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Poids initial = tu peux tout calculer/mesurer puisque le patient est sain Après les oedèmes DANS CE QCM = même par le calcul tu ne peux pas trouver le VEC Dans ce qcm y'a pas de '' reparti harmonieusement '' mais sinon avec cette condition oui on peut mais dans le qcm que tu sites c'est marque harmonieusement nn ? Il y a 1 heure, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Il y a 1 heure, Wonder a dit : Merci beaucoup @PaulinePefferkorn @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD : du coup quand on nous demande intra c'est par rapport au poids initial, mais là pour l'extracellulaire qui doit etre calculé comme je l'ai indiqué au dessus, je ne comprends pas pourquoi on fait ce calcul et qu'on ne prend pas en compte le poids initial seulement https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/ublm.png tu ne peux pas calculer la valeur du VEC, car la mesure est FAUSSEE à cause du fait que le patient a des oedèmes ! mais d'accord j'ai compris ya eu quiproquo mdrrr, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer Edited May 5, 2020 by Lemillion Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 33 minutes, Lemillion a dit : mais dans le qcm que tu sites c'est marque harmonieusement nn ? mais d'accord j'ai compris ya eu quiproquo mdrrr, merci d'avoir pris le temps de m'expliquer Tqt pas de soucis haha on a réussi c'est le principal Quote
Wonder Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Il y a 9 heures, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Dans ce qcm y'a pas de '' reparti harmonieusement '' mais sinon avec cette condition oui on peut Oui je me suis mal exprimée c'est ce que je voulais demander, merci beaucoup beaucoup @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD Quote
Wonder Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 Le 06/05/2020 à 13:56, Chat_du_Cheshire a dit : Avec plaisir bon courage @Wonder Bonjour, désolé de te déranger @Chat_du_Cheshire Je viens de tomber sur ce QCM QCM 10 : Une patiente de 40 ans pesant 52 kg se présente aux urgences avec une diarrhée aigue depuis trois jours. Elle a des nausées qui l’empêchent de manger mais elle boit. Elle a au bout de 3 jours un poids de 48 kg. Son BES montre une protidémie de 85 g/L, un hématocrite de 70 %, une glycémie de 5 mmol/L, l’urée est dosée à 5 mmol/L, le sodium = 140, le potassium = 6 le chlore = 113 et bicarbonate = 15. La perte de masse maigre est négligeable : A. Son volume intracellulaire initial était de 10,4 litres. B. Son volume extracellulaire après 3 jours est de 9,6 litres. VRAI Ici, le VEC est calculable même si il y a pas d'indications "harmonieusement réparti" car c'est une perte d'eau à cause de diarrhées et non de VEC ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 1 minute, Wonder a dit : Bonjour, désolé de te déranger @Chat_du_Cheshire Je viens de tomber sur ce QCM QCM 10 : Une patiente de 40 ans pesant 52 kg se présente aux urgences avec une diarrhée aigue depuis trois jours. Elle a des nausées qui l’empêchent de manger mais elle boit. Elle a au bout de 3 jours un poids de 48 kg. Son BES montre une protidémie de 85 g/L, un hématocrite de 70 %, une glycémie de 5 mmol/L, l’urée est dosée à 5 mmol/L, le sodium = 140, le potassium = 6 le chlore = 113 et bicarbonate = 15. La perte de masse maigre est négligeable : A. Son volume intracellulaire initial était de 10,4 litres. B. Son volume extracellulaire après 3 jours est de 9,6 litres. VRAI Ici, le VEC est calculable même si il y a pas d'indications "harmonieusement réparti" car c'est une perte d'eau à cause de diarrhées et non de VEC ? Hello @Wonder, les diarrhées c'est du VEC. On a donc de base 20%*52 = 10,4L de VEC, puis elle a perdu 4kg de VEC, soit 20%*4=0,8L, on a donc 10,4 - 0,8 = 9,6L BINGO Quote
Wonder Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 41 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Hello @Wonder, les diarrhées c'est du VEC. On a donc de base 20%*52 = 10,4L de VEC, puis elle a perdu 4kg de VEC, soit 20%*4=0,8L, on a donc 10,4 - 0,8 = 9,6L BINGO yes mais ma question c'est parce que l'autre jour tu m'avais dit qu'on pouvait pas calculer le VEC à part si il y avait une indication de répartition liquidienne, du coup c'est valable uniquement dans le cas précis d'oedemes non ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 19, 2020 Posted May 19, 2020 il y a 3 minutes, Wonder a dit : yes mais ma question c'est parce que l'autre jour tu m'avais dit qu'on pouvait pas calculer le VEC à part si il y avait une indication de répartition liquidienne, du coup c'est valable uniquement dans le cas précis d'oedemes non ? oui oui je t'avais dit ça parce qu'on parlait d'oedèmes, mais les diarrhées c'est du VEC c'est différent Quote
Wonder Posted May 19, 2020 Author Posted May 19, 2020 il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : oui oui je t'avais dit ça parce qu'on parlait d'oedèmes, mais les diarrhées c'est du VEC c'est différent ok merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts