Jump to content

questions

Go to solution Solved by Cookiebean,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous,, 

concernant les 2 expériences vues en pharmacométrie (compétition à l'équilibre et saturation à l'équilibre) j'ai cru comprendre que la concentration en ligand mis dans l'expérience doit être supérieur à 2Kd mais c'est la concentration de quel type de ligand ? et est ce que ça vaut pour ces 2 expériences ou juste une ? 

et Ducoup si on met 2 Kd on sature pas les récepteurs on est d'accord qu'on sature que à partir de 20Kd ? 

une petite question de pharmacocinétique : l'absorbtion dans le tube digestif commence après ou avant ou dans l'estomac ? 

merci d'avance de vos réponses 

• Solution
Posted

Coucou!!

C'est le point sur le graphique qui correspond à [c]=2xKD qui pose probleme? 

Du coup c'est juste un point qu'il a pris pour illustrer que meme si le Kd correspond à l'occupation de 50% des récepteurs, pour occuper 100% des recepteurs il faut pas 2 x Kd parce que la courbe n'est pas linéaire. En soit la concentration de ligand tu peux mettre ce que tu veux je pense... 

Pour la pharmacocinétique, tu parles de quel médicament exactement et de quelle voie d'administration? Parce que ça peut beaucoup varier...

❤️

Screenshot 2020-05-05 at 3.41.25 PM.png

Posted

@Cookiebean @Salomé8942 merci à vous, 

enfet ce truc de la concentration minimale de 2Kd à mettre je l'ai vu dans des sujets du forum comme quoi certains items sont faux parce que il y a moins de 2Kd dans l'expérience 

il y a 41 minutes, Cookiebean a dit :

tu parles de quel médicament exactement et de quelle voie d'administration?

administration par voie orale, entérale 

pour n'importe quel médicament en gros est ce que certains peuvent être absorbés avant l'estomac ou l'absorption commence après l'estomac ou dans l'estomac ? 

Posted

Il est peut etre possible que pour avoir un résultat dans l'experience il faut un nombre minimal de récepteurs qui soient occupés, après si le prof l'a pas dit en cours cette année je ne pense pas qu'il vous le demande... après tu peux toujours lui poser la question sur moodle si jamais? 

Pour une voie entérale on considère qu'en général la molécule est absorbée à partir de l'estomac, après ça dépend du pH du médicament pour savoir exactement dans quelle zone du tube digestif il va être absorbé... Si le médicament est absorbé avant, dans la bouche par exemple, ce n'est plus une voie entérale

J'espère que c'est clair? 🙂

Posted

@Cookiebean ok merci beaucoup c'est plus clair 

@carolineb ça t'embêterai de lui poser ça sur moddle stp ? j'en ai posé plusieurs et il s'est énervé en disant que j'étais tenace mdr 😬🙆‍♀️

Il y a 1 heure, Lara-bl a dit :

concernant les 2 expériences vues en pharmacométrie (compétition à l'équilibre et saturation à l'équilibre) j'ai cru comprendre que la concentration en ligand mis dans l'expérience doit être supérieur à 2Kd mais c'est la concentration de quel type de ligand ? et est ce que ça vaut pour ces 2 expériences ou juste une ?