EmmaFerjani Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Salut! Dans une sténose, est-ce qu'on a une augmentation ou une diminution de pression, s'il vous plait?? Dans un corrigé j'ai trouvé que la sténose vasculaire entrainait une augmentation de vitesse (compréhensible puisqu'il y a rétrécissement mais ils disent qu'il y a une diminution de la pression, ce qui me semble bizarre Merci! Quote
Jujugulaire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Salut @EmmaFerjani, Pour moi dans le cas d'une sténose, le vaisseau rétréci donc la vitesse augmente et la pression diminue (effet venturi) du coup j'aurais plutôt tendance à dire que la correction est fausse mais peut-être que je me trompe ! Quote
EmmaFerjani Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 @juliettef c'est bien la pression hydrostatique qui va diminuer? mais puisque la pression dynamique est en lien avec la vitesse, elle va augmenter. Ne fallait-il pas préciser? Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 5, 2020 Salut @EmmaFerjani, @juliettef E= [ p + h. ρ .g] + ½ . ρ .V² = Cst Or si la vitesse augmente, la pression de vitesse aussi, comme la pression de hauteur est constante, on te parle de la pression statique, qui, pour garder l'égalité doit diminuer. Manipulation de l'équation à bien maitriser !! Quote
EmmaFerjani Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 @Lami_Molette hey! Je vois, mais si on ne précise pas de quelle pression on parle, on répond quoi XD Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 il y a 2 minutes, EmmaFerjani a dit : @Lami_Molette hey! Je vois, mais si on ne précise pas de quelle pression on parle, on répond quoi XD pression d hauteur est toujours constante dans un tube horizontal, donc si on parle de vitesse, la pression concernée est la statique ! Quote
Recommended Posts