Thiasmine Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 slt, j'ai vu un sujet où qqn dit qu'en tête et cou on considère que l'os temporal est pneumatisé mais pas en anatomie, c'est vrai ? pourtant ne serait ce pas le même prof qui assure le cours de tête et cou en anatomie et le cours de l'ostéologie craniofaciale en tête et cou ? Quote
Aligot Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 3 minutes, VESPA a dit : slt, j'ai vu un sujet où qqn dit qu'en tête et cou on considère que l'os temporal est pneumatisé mais pas en anatomie, c'est vrai ? pourtant ne serait ce pas le même prof qui assure le cours de tête et cou en anatomie et le cours de l'ostéologie craniofaciale en tête et cou ? Salut ma belle, pour moi, tu peux dire que l'os temporal est pneumatisé car la pyramide pétreuse l'est. Mais attention, tu vois du coup que c'est pas parce qu'on dit qu'un os est pneumatisé qu'il possède un sinus. La preuve avec le temporal, tu n'as pas de sinus pour lui. J'ai déjà vu des items (concours blanc il me semble car j'ai pas attaqué encore les annales de T&C) où dire que l'os temporal était pneumatisé était compté vrai. Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 @Aligot merci de ta réponse, mais je sais pas car dans le poly de pacques y’a un item qui disait que c’etait pneumatise, puis après ils ont‘ passe ça en erata je te cite ce que @Claro a dit : 23B: l'os temporal n'est pas un os pneumatisé → passe faux mais bon après si t’as vu ça dans les annales d’anat c’est que ça doit être bon Quote
Aligot Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 6 minutes, VESPA a dit : @Aligot merci de ta réponse, mais je sais pas car dans le poly de pacques y’a un item qui disait que c’etait pneumatise, puis après ils ont‘ passe ça en erata je te cite ce que @Claro a dit : 23B: l'os temporal n'est pas un os pneumatisé → passe faux Mais justement dans le 23B l'item dit :"l'os temporal n'est pas un os pneumatisé" du coup si ils avaient compté ça vrai c'est normal que ça passe faux non ? il y a 7 minutes, VESPA a dit : mais bon après si t’as vu ça dans les annales d’anat c’est que ça doit être bon Hophophop dans un CCB, si je trouve ça dans une annale je te tiens au jus ma poule Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 (edited) il y a 21 minutes, Aligot a dit : Mais justement dans le 23B l'item dit :"l'os temporal n'est pas un os pneumatisé" du coup si ils avaient compté ça vrai c'est normal que ça passe faux non ? Hophophop dans un CCB, si je trouve ça dans une annale je te tiens au jus ma poule ah oui peut être mdr, j’ai pas vu l’item , j’ai cru qu’elle disait la correction pas l’item @Aligot c’etait ça l’explication de Claro : « « « « « « Le professeur Lauwers il me semble ne le précise pas dans les os pneumatisés .... Il a même dit l'an dernier "4 structures sont pneumatisées avec ces structures " Et il parlait des sinus et donc les 4 paires de sinus donnent des os pneumatisés ... En plus, dans le cours du Pr roncières: Les os pneumatiques : au niveau de la face maxillaire en particulier mais également dans l’os frontal (crâne), il y a des cavités tapissées par une muqueuse et qui communiquent avec l’extérieur : les sinus. Donc pour moi oui .... Mais il me semble qu'en UE8 en effet: Le 29/04/2020 à 17:35, Pollux a dit : le temporal est pneumatisé via le rocher et la mastoïde . » » » » » » » » ce que je trouve bizarre c’est que c’est le meme prof quoi Edited May 5, 2020 by VESPA Quote
Aligot Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 12 minutes, VESPA a dit : ce que je trouve bizarre c’est que c’est le meme prof quoi Ouais j'avoue c'est juste ça qui me dérange Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 il y a 1 minute, Aligot a dit : Ouais j'avoue c'est juste ça qui me dérange mdr, qqn pour nous aider ? Quote
Aligot Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 6 minutes, VESPA a dit : qqn pour nous aider ? Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 à l’instant, Aligot a dit : toujours les bons GIF Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 5, 2020 salut ! on va dire qu’on est face à un problème de nomenclature plus qu’autres choses pour moi j’avais retenu pneumatisé mais depuis plusieurs Jours des messages fleurissent à ce sujet disant l’inverse à defaut de pouvoir solliciter lauwers peut-être Rongieres je ne sais pas si je le vois en annales je vous fait signe Quote
Pollux Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 pour moi, à partir du moment où t’as une cavité aerique c’est pneumatisé!! j’ai tjrs réfléchi comme ça et dans les qcm j’ai l’impression que c’est ce qu’il faut retenir, mais mtnt tout ça me met le doute... je ne crois pas avoir vu de questions en annale sur la possible pneumatisation du temporal.... ce serait dommage qu’on soit la première année où ils le demandent... Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 il y a 2 minutes, Paracelse a dit : si je le vois en annales je vous fait signe ouii de même, merci Quote
Pollux Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 rongieres ne classe pas le temporal dans les os pneumatiques mais cela n’empêche pas qu’il soit pneumatisé, non? Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 à l’instant, Pollux a dit : pour moi, à partir du moment où t’as une cavité aerique c’est pneumatisé!! j’ai tjrs réfléchi comme ça et dans les qcm j’ai l’impression que c’est ce qu’il faut retenir, mais mtnt tout ça me met le doute... je ne crois pas avoir vu de questions en annale sur la possible pneumatisation du temporal.... ce serait dommage qu’on soit la première année où ils le demandent... mdr ça serait bête effectivement à l’instant, Pollux a dit : rongieres ne classe pas le temporal dans les os pneumatiques mais cela n’empêche pas qu’il soit pneumatisé, non? c'est pas rongière c'est Lauwers, et je pense que oui tu as raison, là est peut être la subtilité ! Quote
Pollux Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) non mais la justification qu’on m’avait donné c’était celle du cours de classification des os en généralités d’anatomie au tout début du semestre, c’est bien Rongieres qui le fait, mais lui parle des os pneumatiques et non pneumatisés; pour moi c’est différent @VESPA Edited May 5, 2020 by Pollux Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 il y a 1 minute, Pollux a dit : non mais la justification qu’on m’avait donné c’était celle du cours de classification des os en généralités d’anatomie au tout début du semestre, c’est bien Rongieres qui le fait, mais lui parle des os pneumatiques et non pneumatisés; pour moi c’est différent @VESPA ah oui c'est vrai j'avais oublié qu'il en parlait aussi, bah franchement aucun idée mdrr ça serait quoi la différence @Pollux ? Quote
Pollux Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 ahaha la c’est que de ma propre interpretation mais pneumatisé = cavité aerique penumatique = sinus après j’en sais rien du tout, c’est mon cerveau qui a fait cette classification au vu des cours et des différents termes ahahaha Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 (edited) il y a 3 minutes, Pollux a dit : ahaha la c’est que de ma propre interpretation mais pneumatisé = cavité aerique penumatique = sinus après j’en sais rien du tout, c’est mon cerveau qui a fait cette classification au vu des cours et des différents termes ahahaha oui je vois, je suis aussi du genre à me faire des hypothèses ahah, j'ai fait quelques recherches sur le net et aucune différence n'est relevée entre les 2 termes, mais bon c'est possible qui sait après moi depuis l'an dernier j'ai toujours considéré qu'il était pneumatisé et ça m'avait pas posé problème dans les QCMs jusqu'à cette année où je vois bcp de sujets qui en parlent, je pense que le mieux à faire est de demander à un prof, si qqn veut bien svp Edited May 5, 2020 by VESPA Quote
Pollux Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 pour moi il est pneumatisé aussi! en spé il le dit bien, je vois pas pourquoi il le serait plus en anatomie... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 5, 2020 Annale purpan TC 2012 item 6C « la pyramide petreuse est pneumatisée » —> vrai je me rappelais de l’avoir vu en annales Quote
Thiasmine Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 il y a 10 minutes, Paracelse a dit : Annale purpan TC 2012 item 6C « la pyramide petreuse est pneumatisée » —> vrai je me rappelais de l’avoir vu en annales oui en tête et cou ça me posait pas problème c'est surtout pour savoir en anatomie ils considéraient quoi ... mais bon bref je vais garder dans ma tête qu'il est pneumatisé comme avant Quote
Recommended Posts