Jump to content

muscles de la colonne

Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Posted

salut,

le muscle épineux est orienté vers le haut ou vers le bas (s'il faut le savoir) ?

le scalène antérieur permet bien une flexion ?

dans mon corus j'ai retrouvé une note "flexion" avec le spléinus, il fait vrmt de la flexion ?

le muscle long du cou est ce qu'on doit considérer qu'il fait de la rotation ?

le muscle oblique interne se termine où ?

mercii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @DrR !

1/ Les fibres du semi-épineux de la tete sont orientées en haut en dedans.

2/ Le scalène antérieur permet une flexion du cou entre autre.

3/ Ensuite le long du cou réalise seulement une flexion et une inclinaison homolatérale du cou.

4/ L'oblique interne se termine sur de l'aponevrose costale et le grille costal.

Est-ce plus clair ? ^^

Posted
il y a 12 minutes, Pims a dit :

Salut @DrR !

1/ Les fibres du semi-épineux de la tete sont orientées en haut en dedans.

2/ Le scalène antérieur permet une flexion du cou entre autre.

3/ Ensuite le long du cou réalise seulement une flexion et une inclinaison homolatérale du cou.

4/ L'oblique interne se termine sur de l'aponevrose costale et le grille costal.

Est-ce plus clair ? ^^

mercii @Pims pour ta réponse ! pr le long du cou pourtant ilcommence en C1 et C2 pourquoi il ne fait pas de rotation de la tete ?

et y a une question que t'as sauté (le scalène) si tu peux jeter un coup d'oeil stp 🙂

Posted
il y a 1 minute, DrR a dit :

pr le long du cou pourtant ilcommence en C1 et C2 pourquoi il ne fait pas de rotation de la tete ?

🙂

J'ai que le long du cou commence en C2 (sur son spondyle), jusqu'en C4 puis se termine sur les spondyles de C5 à T3.

Étant donné son insertion il n'a pas d'action sur la charnière atlanto-occipital, il faudrait qu'il s'insère sur le crâne comme le long de la tete qui pour le coup (le cou lol) permet une rotation homolatérale de la tête.

En ce qui concerne les scalènes, j'ai peur de pas avoir compris ta question, pcq si le scalène antérieur comme le moyen permettent une flexion du cou.

AH ok et le splenius de la tête est un muscle dorsal, il est donc extenseur de la tête et non fléchisseur.

Il permet aussi une rotation homolatérale de la tête ^^

Est-ce plus clair ? ^^

Posted
il y a 48 minutes, Pims a dit :

J'ai que le long du cou commence en C2 (sur son spondyle), jusqu'en C4 puis se termine sur les spondyles de C5 à T3.

Étant donné son insertion il n'a pas d'action sur la charnière atlanto-occipital, il faudrait qu'il s'insère sur le crâne comme le long de la tete qui pour le coup (le cou lol) permet une rotation homolatérale de la tête.

En ce qui concerne les scalènes, j'ai peur de pas avoir compris ta question, pcq si le scalène antérieur comme le moyen permettent une flexion du cou.

AH ok et le splenius de la tête est un muscle dorsal, il est donc extenseur de la tête et non fléchisseur.

Il permet aussi une rotation homolatérale de la tête ^^

Est-ce plus clair ? ^^

mais le faisceau supéro latéral il s'insère sur le tubercule antérieur de l'atlas c'est pour ça que je me demande pq il fait pas de rotation pas mal le jeu de mot

pour le reste c'est bon merci bcp 🙂<span> 

Posted
il y a 26 minutes, DrR a dit :

mais le faisceau supéro latéral il s'insère sur le tubercule antérieur de l'atlas c'est pour ça que je me demande pq il fait pas de rotation pas mal le jeu de mot

pour le reste c'est bon merci bcp 🙂<span> 

C'est vrai tu as tout à fait raison !

Mais voilà ce qu'a dit le prof à ce sujet :

"Pas d'insertion sur la tête..donc pas d'action sur la tête"

:) 

Posted
Il y a 1 heure, Pims a dit :

C'est vrai tu as tout à fait raison !

Mais voilà ce qu'a dit le prof à ce sujet :

"Pas d'insertion sur la tête..donc pas d'action sur la tête"

🙂

d'accord merci donc ça me donne une deuxième question (dsl) mais ducoup dans les muscles sub occipitaux y a le oblique inférieur qui fait une rotation, c'est donc pas une rotation de la tete ? @Pims

Posted

Oui c'est vrai, après il faut avant tout retenir ce que dit le prof.

L'oblique inf est un muscle dorsal ! Et s'insère sur les p. transverses de l'atlas et le p. Epineux de l'Axis...de part une telle insertion il peut littéralement tirer sur la charnière atlanto-occipital et faire tourner la tête !

N'hésite vrmt pas si tu as d'autres questions !!

Posted
il y a 18 minutes, Pims a dit :

Oui c'est vrai, après il faut avant tout retenir ce que dit le prof.

L'oblique inf est un muscle dorsal ! Et s'insère sur les p. transverses de l'atlas et le p. Epineux de l'Axis...de part une telle insertion il peut littéralement tirer sur la charnière atlanto-occipital et faire tourner la tête !

N'hésite vrmt pas si tu as d'autres questions !!

d'accord mercii bcp

Posted

Avec plaisir, Bon courage 💪💪