manonnn Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Bonjour, concernant le disque intervertébral, je ne comprend pas l'item (vrai) qui dit "la disque intervertébral comprend une partie périphérique souple" pour moi c'est le nucleus pulposus qui est souple car il est hydraté et de substance gélatineuse. Ensuite, toujours concernant le disque intervertébral, quand on dit "le nucléus du disque vertébral est de consistance cartilagineuse", c'est compté faux mais je ne vois pas pourquoi. L'articulation à laquelle il appartient est une amphiarthrose cartilagineuse mais à aucun moment on a une partie du disque intervertébral qui est cartilagineuse ? Puisque le nucleus est gélatineux et l'annules est fibreux ... Ensuite, pour l'item suivant (faux), "l’orientation des surfaces articulaires des articulations zygapophysaires lombales facilite la rotation des spondyles vertébraux", es ce que c'est faux parce que c'est pas lombaire mais thoracique. Ou es ce que c'est parce que ce n'est pas l'orientation des surfaces articulaires des articulations zygapophysaires qui facilite la rotation des spondyles Enfin, j'ai un dernier item qui me pose problème : concernant la colonne cervicale "les vertèbres types ont des processus épineux bituberculés" (vrai). Je l'avais compté faux car pour moi ce sont plutôt les processus transverses qui sont bituberculés et les processus épineux qui sont bifides non ? merci par avance ! Quote
Solution JujuG Posted May 5, 2020 Solution Posted May 5, 2020 Il y a 5 heures, manonnn a dit : concernant le disque intervertébral, je ne comprend pas l'item (vrai) qui dit "la disque intervertébral comprend une partie périphérique souple" pour moi c'est le nucleus pulposus qui est souple car il est hydraté et de substance gélatineuse. Bonjour @manonnn d'où provient cet item ? du tutorat ou d'annales de concours/CCB ? Il y a 5 heures, manonnn a dit : Ensuite, toujours concernant le disque intervertébral, quand on dit "le nucléus du disque vertébral est de consistance cartilagineuse", c'est compté faux mais je ne vois pas pourquoi. L'articulation à laquelle il appartient est une amphiarthrose cartilagineuse mais à aucun moment on a une partie du disque intervertébral qui est cartilagineuse ? Puisque le nucleus est gélatineux et l'annules est fibreux ... En effet cet item est faux car comme tu l'as dit le nucleus pulposus est de consistance gélatineuse. Le disque intervertébral est un fibrocartilage constitué du nucleus pulposus (gélatineux) et de l'annules fibrosus (constitué de fibres cartilagineuses). Il y a 5 heures, manonnn a dit : Ensuite, pour l'item suivant (faux), "l’orientation des surfaces articulaires des articulations zygapophysaires lombales facilite la rotation des spondyles vertébraux", es ce que c'est faux parce que c'est pas lombaire mais thoracique. Ou es ce que c'est parce que ce n'est pas l'orientation des surfaces articulaires des articulations zygapophysaires qui facilite la rotation des spondyles L'orientation des surfaces articulaires des articulations zygapophysaires thoraciques facilite la rotation des spondyles vertébraux !! (pas lombaires) Mais c'est bien l'orientation des surfaces articulaires qui facilite ou non la rotation. Il y a 5 heures, manonnn a dit : Enfin, j'ai un dernier item qui me pose problème : concernant la colonne cervicale "les vertèbres types ont des processus épineux bituberculés" (vrai). Je l'avais compté faux car pour moi ce sont plutôt les processus transverses qui sont bituberculés et les processus épineux qui sont bifides non ? merci par avance ! Peut-être que la personne qui a créé l'item n'a pas fait la différence entre les deux mais je te renvoie à un sujet... https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fforum.tutoweb.org%2Ftopic%2F37407-bifide-et-bi-tuberculés%2F%3Ffbclid%3DIwAR2VIKv1BmLtUp6OOrWnYu6LvX6x8gUK0iElOt7ASlbTrU2eAsryxo3fPp4&h=AT0xcSIee-UJ_H1SSmF028DU7FIsdL6b4HMNivEF34Qz-KU7ROk9cR9RNh4rHlQ1UelvfFxl37MMKIeyFk57qISd4-uGh1zeoMiluEQ3byep7SlYYupRczRN0GGfqClvqW7Jb4HYxpX35pzoshaJ77NbsSg Quote
manonnn Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Il y a 21 heures, JujuG a dit : d'où provient cet item ? il vient de ma prépa mais normalement c'est des compilation de QCM d'annales qu'ils nous regroupent par sujet ... Quote
JujuG Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 il y a 43 minutes, manonnn a dit : il vient de ma prépa mais normalement c'est des compilation de QCM d'annales qu'ils nous regroupent par sujet ... Je t'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi il est compté vrai... @Claro une idée ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted May 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 6, 2020 Hellooo @manonnn Je suis d'accord avec @JujuG personnelelemnty pour moi ce serait faux ! L’annulus fibrosus est constitué de lames fibrocartilagineuses concentriques (hydratées certes, qui servent à amortir les pressions qu'elles reçoivent) mais c'est bien le nucléus pulposus qui est souple (afin de pouvoir transférer les pressions à l'annulus) En plus si, comme le dit l'item Le 05/05/2020 à 12:26, manonnn a dit : le disque intervertébral comprend une partie périphérique souple On serait "mous du dos" je pense ahah donc ça me paraît bizarre Je n'ai jamais entendu parler d'un tel errata dans une annale donc peut-être que ta prépa s'est trompée en recopiant ? A voir si tu ne peux pas leur poser la question directement au pire ? Quote
manonnn Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 oui je pense que c'est une erreur de recopie, je ne vois que ça Quote
Recommended Posts