Jump to content

[Concours Blanc] QCM 8 Item E

Go to solution Solved by mehdi65,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :)

J'ai un petit soucis avec un item dont je n'arrive pas à expliquer le pourquoi est-il faux.

"Les entérocytes sont facilement reconnaissables sur une coupe d'intestin observée en microscopie photonique et colorée à l'hémalun-éosine en raison de leur vacuole claire de mucus présente au pôle apical."

Serait-ce parce que les cellules à mucus de l'intestin sont des cellules différentes des entérocytes ou bien je suis totalement à côté de la plaque ?

Posted

bonjour

je suppose que c'est parce que le mucus intestinal est neutre donc il ne réagit pas avec le colorant acide qu'est l'hémalun éosine

• Solution
Posted

Bonsoir, 

Kaleyrah tu avais raison ; en effet l'épithélium intestinal est constitué de plusieurs types de cellules qui sont différents !

- cellules à plateau strié ou Entérocytes

- cellules calliciformes ou cellules à mucus. 

C'est ainsi que sur une coupe en microscopie photonique (= microscopie optique) on ne verra pas de vacuoles pleines de mucus au pole apical de l'entérocyte puisqu'il ne sécrète pas le mucus. Mais on verra ces vacuoles au pole apical des cellules calliciformes

Pour ce qui est du colorant, l'hémalun-éosine n'est pas l'idéal pour voir le mucus. Par contre ce colorant n'empêche pas de reconnaître la cellule calliciforme ! En effet on verra quand même la cellule calliciforme avec sa forme caractéristique et avec le pole apical bombé et clair (puisque le mucus prend peu le colorant) ce qui permet de l'identifier. 

Après bien sûr, pour voir spécifiquement le mucus (pour qu'il soit bien coloré), on utilise le P.A.S. (tous les mucus sont PAS positifs).

N'hésitez pas à regarder le poly du 1er TD d'histo sur les techniques où tout est bien résumé (et puis c'est au programme aussi en quelque sorte ;) )

Donc l'item est faux car l'entérocyte ne sércrète pas de mucus. :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...