Trijumeau Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 saluut, j'avais une premiere question peut etre un peu bébête mais j'ai trouvé des items qui se contredisent sur la PA de l'asprine => pour moi asprine = acide acétylsalicylique et PA= ac salicilyque estce que c'est bien ça ?? Ensuite je me suis tombé sur un item disant que " Un antagoniste non compétitif est forcément allostérique." compté V mais il y aussi les pa se liant avec une liaison covalente non ? Quote
Cookiebean Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Coucou! Alors le principe actif de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique. En gros, on a rajouté un groupement acétyl à la molécule naturelle venant de l'écorce de saule (l'acide salicylique) pour fabriquer de l'aspirine. Un antagoniste non compétitif est un antagoniste qui n'est pas en compétition avec le ligand au niveau du site de fixation de ce ligand. C'est donc qu'il agit ailleurs que sur le site de fixation, ce qui en fait un antagoniste allostérique. La notion d'agoniste/ antagoniste allostérique n'est pas forcément en rapport avec les liaisons covalentes, c'est qu'ils n'agissent pas au meme site que le ligand normal. J'espere que c'est clair? Bon courage!!!! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Solution Posted May 5, 2020 Il y a 1 heure, Cookiebean a dit : Alors le principe actif de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique. Coucou! Pour moi c'est l'acide salicylique le PA. Quote
Trijumeau Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 (edited) Daccord mercii je vais essayer de retrouver le qcm qui m'avait fait apprendre cette betise sur l'asprine quand même et par contre j'avoue que j'ai pas super bien compris en quoi l'item est vrai ( car j'ai noté dans mon cours => liaison covalente soit inhibiteurs suicide ( non compet)) du coup pour toi on peut pas dire qu'un antagoniste ortho qui se lie par liaison covalente est un antago non competitif? jsp si je suis claire ... ahhhhhh, finlament c'est peut être pas si simple Edited May 5, 2020 by Trijumeau Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Il y a 2 heures, Trijumeau a dit : pour moi asprine = acide acétylsalicylique et PA= ac salicilyque estce que c'est bien ça ?? C'est bien ça!! Quote
Trijumeau Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 (edited) OKK je retiens ça alors @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD mercii ( je laisse le sujet ouvert en attendant la reponse pour ma 2eme question) Edited May 5, 2020 by Trijumeau Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 1 minute, Trijumeau a dit : OKK je retiens ça alors @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD Désolé pour ce pseudo qui flood déjà en lui même Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) il y a 3 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Désolé pour ce pseudo qui flood déjà en lui même on va encore plus te confondre avec une fille mtn ahaha par contre pourquoi c'est pas l'acide acétylsalycilique le PA ? c'est la substance active non ? Edited May 5, 2020 by Lemillion Quote
Trijumeau Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 haha non tqt merci à toi (ex chat du cheshire si je me trompe pas ) Quote
Cookiebean Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 @Lemillion @Trijumeau @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD l'acide acétylsalicylique est la forme la plus active et constitue le principe actif de l'aspirine, qui est ensuite metabolisé en acide salicylique, moins actif pour le coup (je viens d'aller verifier sur le vidal et sur vos cours hahaha). Sorry, je pense qu'on vous embrouille à être pas d'accord ... Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) il y a 6 minutes, Cookiebean a dit : @Lemillion @Trijumeau @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD l'acide acétylsalicylique est la forme la plus active et constitue le principe actif de l'aspirine, qui est ensuite metabolisé en acide salicylique, moins actif pour le coup (je viens d'aller verifier sur le vidal et sur vos cours hahaha). Sorry, je pense qu'on vous embrouille à être pas d'accord ... @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD tu es fourbe je te soutiens et tu veux provoquer ma chute @Cookiebean c'est noté merci beaucoup Edited May 5, 2020 by Lemillion Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) Le truc c'est que le PA actif de l'écorce de saule c'est la salicyline! Donc dire que le PA de l'aspirine c'est l'acide acétylsalicylique ça n'a pas de sens Plusieurs sujets appuient cela : Edited May 5, 2020 by LamimoAligoBateauSTOPFLOOD Quote
Cookiebean Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Le PA actif de l'écorce de saule, on est d'accord c'est l'acide salicylique, mais, comme ce qu'ils disent dans le truc que tu viens d'envoyer, le PA de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique... Pour faire de l'aspirine ils ont modifié le PA de l'écorce de saule, donc logique que ce soit pas le meme..? Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 (edited) il y a 7 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Le truc c'est que le PA actif de l'écorce de saule c'est la salicyline! Donc dire que le PA de l'aspirine c'est l'acide acétylsalicylique ça n'a pas de sens Plusieurs sujets appuient cela : mais pourquoi on peut pas dire que l'aspirine et l'écorce de saule ont deux PA différents ? celui de l'écorce est l'acide salicylique et celui de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique, la première liaison que l'aspirine établie avec la cox, c'est avec le groupe acétyl ducoup pour moi l'acétyl fait bien parti du PA non ? Edited May 5, 2020 by Lemillion Quote
Cookiebean Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 @Lemillion je suis tout à fait d'accord avec toi, les PA sont differents entre l'écorce de saule et l'aspirine Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 1 minute, Cookiebean a dit : @Lemillion je suis tout à fait d'accord avec toi, les PA sont differents entre l'écorce de saule et l'aspirine reste à savoir ce qu'en pense le prof mais c'est cohérent avec son cours pour moi Quote
Salomé8942 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Coucou ! Oui tout à fait c'est cohérent avec le cours du prof Je vous mets juste la diapo du cours dont parle @Cookiebean Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 17 minutes, Lemillion a dit : reste à savoir ce qu'en pense le prof mais c'est cohérent avec son cours pour moi Ah ben si qqln est chaud de demander au prof car sur les autres sujets tout se contredit! Quote
Lemillion Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 il y a 21 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : Ah ben si qqln est chaud de demander au prof car sur les autres sujets tout se contredit! Quote
Trijumeau Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Bon désole de reparaître aussi tard peut être que je me lancerais demain en tout cas merci quand même !! Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 17, 2020 Salut ! Je suis sûre à 100% que le principe actif de l'aspirine est l'acide salicylique, l'aspirine étant l'acide acétylsalicylique, le prof l'a dit en cours. Le 05/05/2020 à 11:58, Trijumeau a dit : Ensuite je me suis tombé sur un item disant que " Un antagoniste non compétitif est forcément allostérique." compté V mais il y aussi les pa se liant avec une liaison covalente non ? Et je suis d'accord avec ça, c'est comme ça que j'ai atterri ici ^^ Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 17, 2020 Posted May 17, 2020 il y a 2 minutes, Jadilie a dit : Salut ! Je suis sûre à 100% que le principe actif de l'aspirine est l'acide salicylique, l'aspirine étant l'acide acétylsalicylique, le prof l'a dit en cours. dac c'est ce que je disais au-dessus non ? (y'a trop de messages flemme de tout relire hahaha) edit : ok c'était mon premier message c'est ce que je disais OUF Quote
Trijumeau Posted May 18, 2020 Author Posted May 18, 2020 saalut @Jadilie tu es daccord avec ce que je disais ou avec l'item compté V ? car @Cookiebean pense que c'est l'item est bien V par le que l'antagonisme non competitif c'est la liaison de l'antago sur un autre site ... Quote
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted May 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 18, 2020 @Trijumeau Je suis d'accord avec ce que tu disais, un antagoniste non compétitif peut être orthostérique si c'est un inhibiteur suicide. D'ailleurs le prof avait dit ça sur moodle : Quote
Recommended Posts