Jump to content

question aspirine et antago non compet

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

saluut, 

j'avais une premiere question peut etre un peu bébête mais j'ai trouvé des items qui se contredisent sur la PA de l'asprine => pour moi asprine = acide acétylsalicylique et PA= ac salicilyque estce que c'est bien ça ??

Ensuite je me suis tombé sur un item disant que " Un antagoniste non compétitif est forcément allostérique." compté V mais il y aussi les pa se liant avec une liaison covalente non ? 

Posted

Coucou!

Alors le principe actif de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique. En gros, on a rajouté un groupement acétyl à la molécule naturelle venant de l'écorce de saule (l'acide salicylique) pour fabriquer de l'aspirine.

Un antagoniste non compétitif est un antagoniste qui n'est pas en compétition avec le ligand au niveau du site de fixation de ce ligand. C'est donc qu'il agit ailleurs que sur le site de fixation, ce qui en fait un antagoniste allostérique. La notion d'agoniste/ antagoniste allostérique n'est pas forcément en rapport avec les liaisons covalentes, c'est qu'ils n'agissent pas au meme site que le ligand normal.

J'espere que c'est clair? 
Bon courage!!!!

Posted (edited)

Daccord mercii je vais essayer de retrouver le qcm qui m'avait fait apprendre cette betise sur l'asprine quand même  et par contre j'avoue que j'ai pas super bien compris en quoi l'item est vrai ( car j'ai noté dans mon cours => liaison covalente  soit inhibiteurs suicide ( non compet)) du coup pour toi on peut pas dire qu'un antagoniste ortho qui se lie par liaison covalente est un antago non competitif? jsp si je suis claire ...

ahhhhhh, finlament c'est peut être pas si simple 😅

Edited by Trijumeau
Posted (edited)
il y a 3 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit :

Désolé pour ce pseudo qui flood déjà en lui même 😂

on va encore plus te confondre avec une fille mtn ahaha

par contre pourquoi c'est pas l'acide acétylsalycilique le PA ?

c'est la substance active non ?

Edited by Lemillion
Posted

@Lemillion @Trijumeau @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD l'acide acétylsalicylique est la forme la plus active et constitue le principe actif de l'aspirine, qui est ensuite metabolisé en acide salicylique, moins actif pour le coup (je viens d'aller verifier sur le vidal et sur vos cours hahaha).

Sorry, je pense qu'on vous embrouille à être pas d'accord ...

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Cookiebean a dit :

@Lemillion @Trijumeau @LamimoAligoBateauSTOPFLOOD l'acide acétylsalicylique est la forme la plus active et constitue le principe actif de l'aspirine, qui est ensuite metabolisé en acide salicylique, moins actif pour le coup (je viens d'aller verifier sur le vidal et sur vos cours hahaha).

Sorry, je pense qu'on vous embrouille à être pas d'accord ...

@LamimoAligoBateauSTOPFLOOD 

tu es fourbe je te soutiens et tu veux provoquer ma chute

@Cookiebean 

c'est noté merci beaucoup 😊

Edited by Lemillion
Posted (edited)

Le truc c'est que le PA actif de l'écorce de saule c'est la salicyline!

Donc dire que le PA de l'aspirine c'est l'acide acétylsalicylique ça n'a pas de sens

Plusieurs sujets appuient cela

Edited by LamimoAligoBateauSTOPFLOOD
Posted

Le PA actif de l'écorce de saule, on est d'accord c'est l'acide salicylique, mais, comme ce qu'ils disent dans le truc que tu viens d'envoyer, le PA de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique...

Pour faire de l'aspirine ils ont modifié le PA de l'écorce de saule, donc logique que ce soit pas le meme..? 

Posted (edited)
il y a 7 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit :

Le truc c'est que le PA actif de l'écorce de saule c'est la salicyline!

Donc dire que le PA de l'aspirine c'est l'acide acétylsalicylique ça n'a pas de sens

Plusieurs sujets appuient cela

mais pourquoi on peut pas dire que l'aspirine et l'écorce de saule ont deux PA différents ?

celui de l'écorce est l'acide salicylique et celui de l'aspirine est l'acide acétylsalicylique, la première liaison que l'aspirine établie avec la cox, c'est avec le groupe acétyl ducoup pour moi l'acétyl fait bien parti du PA non ?

Edited by Lemillion
Posted
il y a 1 minute, Cookiebean a dit :

@Lemillion je suis tout à fait d'accord avec toi, les PA sont differents entre l'écorce de saule et l'aspirine 🙂

reste à savoir ce qu'en pense le prof mais c'est cohérent avec son cours pour moi

Posted
il y a 17 minutes, Lemillion a dit :

reste à savoir ce qu'en pense le prof mais c'est cohérent avec son cours pour moi

Ah ben si qqln est chaud de demander au prof  car sur les autres sujets tout se contredit!

Posted
il y a 21 minutes, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit :

Ah ben si qqln est chaud de demander au prof  car sur les autres sujets tout se contredit!

obito GIF

• 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je suis sûre à 100% que le principe actif de l'aspirine est l'acide salicylique, l'aspirine étant l'acide acétylsalicylique, le prof l'a dit en cours. 

Le 05/05/2020 à 11:58, Trijumeau a dit :

Ensuite je me suis tombé sur un item disant que " Un antagoniste non compétitif est forcément allostérique." compté V mais il y aussi les pa se liant avec une liaison covalente non ? 

Et je suis d'accord avec ça, c'est comme ça que j'ai atterri ici ^^

Posted
il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

Salut ! Je suis sûre à 100% que le principe actif de l'aspirine est l'acide salicylique, l'aspirine étant l'acide acétylsalicylique, le prof l'a dit en cours. 

dac c'est ce que je disais au-dessus non ? (y'a trop de messages flemme de tout relire hahaha)

edit : ok c'était mon premier message c'est ce que je disais OUF

Posted

saalut @Jadilie tu es daccord avec ce que je disais ou avec l'item compté V ? car @Cookiebean pense que c'est l'item est bien V par le que l'antagonisme non competitif c'est la liaison de l'antago sur un autre site ...

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Trijumeau Je suis d'accord avec ce que tu disais, un antagoniste non compétitif peut être orthostérique si c'est un inhibiteur suicide.

D'ailleurs le prof avait dit ça sur moodle :

1589795572-capture-d-ecran-2020-05-18-a-