Jump to content

généralités

Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Saluut! J'ai quelques incompréhensions sur ces items

"Un plan sagittal médian passe par l'axe vertical (de gravité) du corps alors qu'un plan sagittal médial passe juste à coté." (vrai) sagittal médial = paramédian?? jamais entendu parler

"Certains os longs apparaissent triangulaires à la coupe." (vrai) je chipote un peu mais ils le sont pas tous? 

"Quel que soit le contingent, le ganglion relai du système nerveux végétatif est cholinergique." (vrai) ganglion relai = neurone pré-ganglionnaire? 

"La division du prosencéphale a lieu dans un plan sagittal." (vrai) est-ce que PC l'a développé cette année? j'ai du mal à visualiser

Edited by lola_svry
  • Solution
Posted

Salut

Oui médian c'est au milieu et médial c'est proche du milieu =paramedian 

Donc C'est vrai

Oui y a des contre-exemples. Je pense à la fibula qui est étoilée à la coupe avec ses crêtes.

Je sais pas ce que t'appelle le ganglion présynaptique mais le ganglion relais c'est le ganglion qui relie le neurone pre-ganglionnaire et le neurone post-ganglionnaire. 😊

Posted
il y a 8 minutes, lauu a dit :

salut, du coup la fibula n'est pas un os triangulaire à la coupe pour toi, c'est ça? @Croziflette_Claquette

Dans mon cours j'ai marqué "en forme d'étoiles a la coupe" a cause de ses nombreuses crêtes. Apres peut-être qu'il la pas précisé cette année.

Mais il n'empêche que certains os long ne sont pas triangulaires à la coupe, y a des exceptions il me semble. Ducoup l'item est correct. Le "certains" est justement là pour éviter que les exceptions rendent le truc faux 

Posted (edited)
il y a 22 minutes, lola_svry a dit :

"Un plan sagittal médian passe par l'axe vertical (de gravité) du corps alors qu'un plan sagittal médial passe juste à coté." (vrai)

Être médian c'est ce qu'il y a dans l'axe de gravité du corps, la bouche, l'anus, dans l'axe de symétrie ; d'ailleurs parler de sagittal médian est une hérésie, on doit parler de plan médian. 

En médial c'est ce qui se rapproche du médian, donc les reins sont plus médiale que les mains, mais ne sont pas pour autant médian. 

"Certains os longs apparaissent triangulaires à la coupe." (vrai) je chipote un peu mais ils le sont pas tous? 

La fibula est étoilée à la coupe, les métacarpes sont rectangulaires 🙂 

"Quel que soit le contingent, le ganglion relai du système nerveux végétatif est cholinergique." (vrai) ganglion relai = neurone pré-ganglionnaire? 

Dans le système végétatif tu as

Système sympathique, avec un neurone pré-ganglionnaire court, avec de l'Acth, un ganglion proche du SNC, et un neurone post ganglionnaire long qui est avec la Noradrénaline

Système Para Sympathique, avec un neurone pré-ganglionnaire long et de l'Acth, un ganglion proche de la viscère et un neurone post ganglionnaire cout, avec de l'Acth

"La division du prosencéphale a lieu dans un plan sagittal." (vrai) est-ce que PC l'a développé cette année? j'ai du mal à visualiser

Oui dans l'embryogenèse, on a eu droit à ca, le prosencéphale va se diviser en deux symétriquement et donner par exemple les deux hémisphères du cerveau, les deux ventricules latéraux.

Edited by Lami_Molette
Posted
il y a 3 minutes, Lami_Molette a dit :

Système sympathique, avec un neurone pré-ganglionnaire court, avec de l'Acth, un ganglion proche du SNC, et un neurone post ganglionnaire long qui est avec la Noradrénaline

Système Para Sympathique, avec un neurone pré-ganglionnaire long et de l'Acth, un ganglion proche de la viscère et un neurone post ganglionnaire cout, avec de l'Acth

oui ça je l'avais, mais du coup à quoi correspond le ganglion relais là dedans? pourquoi il est toujours cholinergique? 

il y a 4 minutes, Lami_Molette a dit :

Oui dans l'embryogenèse, on a eu droit à ca, le prosencéphale va se diviser en deux symétriquement et donner par exemple les deux hémisphères du cerveau, les deux ventricules latéraux.

mais du coup il se divise pas plutôt dans un plan frontal? pour moi dans un plan sagittal ce serait d'avant en arrière et pas en latéral non? 

Posted
à l’instant, lola_svry a dit :

oui ça je l'avais, mais du coup à quoi correspond le ganglion relais là dedans? pourquoi il est toujours cholinergique? 

SI tu le savais tu ne demanderais pas, il l'est toujours car les neurones pré ganglionnaires ne sont que cholinergique.

il y a 1 minute, lola_svry a dit :

Mais du coup il se divise pas plutôt dans un plan frontal? pour moi dans un plan sagittal ce serait d'avant en arrière et pas en latéral non? 

Il y a aussi une division régionale dans un plan sagittal, ce n'est pas à savoir.

Posted
il y a 1 minute, Lami_Molette a dit :

SI tu le savais tu ne demanderais pas, il l'est toujours car les neurones pré ganglionnaires ne sont que cholinergique

je demande parce que je savais pas qu'on considérait que le ganglion relais sécrétait le même NT que le neurone pré-ganglionnaire, c'était pas explicite dans ton message précédent😕 

il y a 5 minutes, Lami_Molette a dit :

Il y a aussi une division régionale dans un plan sagittal, ce n'est pas à savoir.

d'accord merci 

il y a 8 minutes, Croziflette_Claquette a dit :

Pour les metacarpiens je les ai triangulaire à la coupe chez moi 🥶

moi aussi j'avais noté triangulaire pour les métacarpiens, et rectangulaires pour les phalanges 

Posted
il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

Moi aussi j'avais noté triangulaire pour les métacarpiens, et rectangulaires pour les phalanges 

Méa culpa c'est bien ca 

Posted
il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

moi aussi j'avais noté triangulaire pour les métacarpiens, et rectangulaires pour les phalanges 

Exactement !

Les métacarpiens sont des os longs et sont triangulaires à la coupe !

Au contraire des phalanges qui sont bien rectangulaires à la coupe.

Pour le reste je suis d'accord !

Le neurone pré-gg secrète toujours de l'acetylcholine.

Le neuronne post-gg situé dans le gg, sécrète soit de l'acetylcholine s'il est parasympathique, soit de la Noradrénaline s'il est Orthosympatique.

Est-ce plus clair ?

Posted
il y a 2 minutes, Pims a dit :

Au contraire des phalanges qui sont bien rectangulaires à la coupe.

et les phalanges ne sont pas considérées comme des os longs c'est ça? 

Posted
il y a 1 minute, lola_svry a dit :

et les phalanges ne sont pas considérées comme des os longs c'est ça? 

Alors ça depend des anatomistes...sur certains livres d'anat ou selon wikipedia les phalanges sont des os longs MAIS 

Le Dr Rongières considère que ce sont des os courts, étant donné qu'ils n'ont pas les propriétés des os longs...