Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/z7tw.png 

Pour l'administration orale, afin de calculer, comment est-ce qu'on determine T 1/2? Graphiquement si on prend l'abscisse du point de la courbe ayant pour ordonnée Cmax/2 , est-ce qu'on doit soustraire tmax? ou seulement le lag time? 

Dans l'administration IV c'est simple mais ici je ne vois pas trop 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? 

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Re @EmmaFerjani,

J'ai déjà répondu à cette question dans l'une de mes réponses sur ce sujet

Dis moi si ce n'est toujours pas clair 🙂 

Posted
Il y a 5 heures, EmmaFerjani a dit :

Hello! Ouiii je vois merci beaucoup encore une fois pour la fiche! elle est top! 

Et du coup on doit toujours déterminer T 1/2 à partir du tmax? @ISB

Non t'es pas obligée de prendre à partir de Tmax

En fait la demi-vie c'est le temps nécessaire pour que la concentration diminue de moitié donc en soit tu peux partir de n'importe laquelle concentration

Là j'ai utilisé la Cmax parce que c'était plus pratique juste 🙂

Posted

@ISB mais le truc c'est que si on prend la valeur de l'abscisse où ça va diminuer de moitié on est vers 7H alors que si on soustraie le tmax=2H on aura bien 5H comme tu l'as dit, non?

Posted
il y a 5 minutes, EmmaFerjani a dit :

@ISB mais le truc c'est que si on prend la valeur de l'abscisse où ça va diminuer de moitié on est vers 7H alors que si on soustraie le tmax=2H on aura bien 5H comme tu l'as dit, non?

Ah je vois ce qui te pose problème :

Je vais reprendre, la demi-vie c'est le temps qu'il faut pour que la concentration diminue de moitié :

Dans l'exemple, je suis parti de Tmax (qui correspond ici à T = 2 heures) où la concentration était de 7,5 mg/L, or, 7,5 mg/L divisé par 2 ça donne 3,75 mg/L, donc il faut maintenant regarder à quelle temps on a C = 3,75 mg/L, ici c'est un peu avant 8 heures

Et là, pour avoir la demi-vie il faut que je fasse 8heures - 2 heures et ça me donne 6 heures (en réalité c'est moins de 8 heures donc on a moins de 6 heures)

Il ne faut pas juste lire la valeur en abscisse, il faut bien regarder le temps qui s'écoule entre Tmax (ici 2h) et le moment où on a la moitié de Tmax (ici environ 8h) ce qui donne environ 6h

Est ce que c'est plus clair ?