Jump to content

questions vrac

Go to solution Solved by philippinem,

Recommended Posts

Posted

saluuuuut petits problèmes de compréhension si quelqu'un peut m'aider …

-      -     « Selon l’activité professionnelle les français relèvent de régimes de protection sociale différents, sources d’inégalités entre les français. » compté vrai mais je croyais que justement ca n’était pas le cas…

-       -    « L’essentiel de la prise en charge des patients se fait dans le secteur public que ce soit pour des temps > ou < à 24 heures. »  Compté vrai mais pour moi c’est le secteur privé qui fait le plus d’hospitalisations partielles… (41% contre 49%, je me trompe de chiffre ?)

-        -   dans le cours sur la prévention primaire et le dépistage, je ne comprends pas la différence entre taux brut taux ajusté et taux spécifique… 

-        -   « la spécificité et la sensibilité dépendent de la probabilité pré-test de la maladie » compté faux pourquoi ?

-        -   « la sécurité sociale n’est pas gérée par l’état » compte juste… elle ne l’est pas ? 

merciiiiii d'avance !!! 

• Solution
Posted

question 1 : Il existe un régime de protection social général qui concerne la majorité de la population. Cependant les personnes exerçant certaines professions n'appartient pas à ce régime général mais à un régime spécial (agriculteurs, travailleurs indépendants, etc..) . Ainsi l'objectif l'unité de la sécurité social n'est pas encore atteint. 

question 2 : Les chiffres que tu as sont bons, j'aurai compté  cet item faux. Il s'agit certainement d'un erratum. 

question 3 : Le taux brut correspond à toute la population étudié tandis que le taux spécifique correspond à une population particulière dans la population étudié. Il peut s'agir d'un groupe de personnes de même âge par exemple. Le taux ajusté est le ratio entre ce qu'on observe et ce qui est attendu. 

question 4 : La sensibilité et la spécificité ne concernent pas une probabilité pré-test de la maladie. Elles désignent la probabilité pré-test de l'exactitude de celui-ci. Autrement dit la probabilité d'être malade si le test est positif ou la probabilité d'être malade si le test est négatif. 

question 5 : Au départ la sécurité sociale n'est pas géré par l'état car elle est financé par des cotisations. Or elle est de plus en plus financée par les impôts. Ainsi l'état devient légitime d'avoir un contrôle dessus. 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

- régime différent = cotisations différentes = différence donc inégalité (ça ne veut pas non plus dire qu'ils sont moins bien pris en charge)

- effectivement tu as raison. Tu peux signaler cet errata sur le site de tutoweb stp ?

- @philippinem à tout dit, j'ai rien à ajouter

- retiens que la probabilité pré-test n'est pas prise en compte dans les calculs donc la sensibilité et la spécificité ne dépendent pas de la probabilité pré-test

- l'Etat n'est pas responsable de la Sécurité Sociale mais il exerce une tutelle via les ARS. La sécurité sociale est donc liée à l'Etat (financement partiel, textes juridiques, tutelle) mais ce n'est pas l'Etat qui gère la sécurité sociale (il est "acteur de la protection sociale" et non dirigeant)