Clara16 Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Bonjouur, J'arrive pas trop à comprendre à quoi servent les LPS (lipopolysaccharide) sur les bactéries ! C'est équivalent à l'endotoxine ? Et quel est son rôle précisément ? Quote
Solution Sashounet Posted May 5, 2020 Solution Posted May 5, 2020 Bonjour ! Le LPS est le composant majeur de la membrane externe des bactéries à Gram négatif. Il permet l’intégrité structurelle de la bactérie et protège la membrane de certains types d’attaques chimiques. Il augmente aussi la charge négative de la membrane... Il est d'une telle importance, que si une bactérie à Gram négatif voit son LPS muté ou supprimé, la bactérie meurt Quote
Sashounet Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Pour répondre à ta question sur les endotoxines, il semblerait (a confirmer je suis vrm pas sûr de moi) que ce soit le résultat d'une catalyse enzymatique du LPS En esperant que ça t'ai aidé @Clara16 Quote
Clara16 Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Ah d'accord, parceque je viens juste de taper sur wikipédia et ils me disent "Les lipopolysaccharides (LPS), également appelés lipoglycanes ou endotoxines" donc j'en conclus que c'est la même chose au final ! Merci @Sashounet Quote
ygritte Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Hello! pour compléter la réponse de sashounet concernant les endotoxines : ce sont des toxines constituées de lipopolysaccharides (LPS), libérées par la lyse bactérienne. Elles proviennent uniquement des bactéries à Gram- (car ce sont les LPS en sont leur constituant majeur) J’espère que j’ai pu t’aider, bon courage pour la suite ! Quote
Sashounet Posted May 5, 2020 Posted May 5, 2020 Super alors ! Je suis content content ahahah merci @ygritte Il n'y a pas de quoi @Clara16 Quote
Recommended Posts