Jump to content

Au sujet du Ki

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

je vois souvent passer des items qui disent que l’on mesure le Ki

Or pour moi on mesure la CI50 et on calcule le Ki

comme pour l’activité spécifique qui n’est que calculable 

donc que considérer pour les qcm ?

• Solution
Posted

Salut,

Effectivement je suis d'accord avec toi, on le calcule plus qu'on le mesure. Tu dois trouver ce genre de formulation dans des items de prépas ou du tutorat qui peuvent être imprécis parfois. Par contre si tu le trouves dans un item d'annale fais moi signe !

Pour les qcm de concours tu le compteras faux 

Bonne journée

Posted

Salut,

Une question me vient du coup : en soi le Ki correspond à un Kd donc en théorie, il reste mesurable non (langmuir) ? Même si en pratique on ne le voit pas en cours, on l'utilise que dans le cadre d'un inhibition compétitive

Merci d'avance !

Posted

Salut @juliettef

L'expérience de Kd ou de Ki n'est pas du tout la même. Dans une expérience de Kd tu as seulement le ligand et le récepteur donc quand tu les mets ensemble tu peux avoir la concentration qui occupe 50% du récepteur = Kd. Dans l'expérience du Ki tu as deux ligands (un ago et un inhibiteur) et un récepteur. Ici tu ne mesure pas la part de l'inhibiteur seul vu qu'il y a l'agoniste avec. En gros tu ne mesure l'efficacité et l'effet de l'inhibiteur que par rapport à son effet sur l'agoniste tu ne mesure pas son effet seul ce qui te permettrait d'avoir un Ki directement.

Bref j'ai beaucoup de mal à trouver des mots simples j'espère que tu comprendras quand même

Bonne journée

Posted

D’accord, merci @Téo pour la confirmation