Le-Roi-des-Glaces Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Salut ! Besoin d'aide pour comprendre un mécanisme ! Quelqu'un saurait m'expliquer en quoi un excès d'aldostérone ( réabsorption de Na+ et excrétion de K+ si je dis pas de bêtises) peut provoquer une alcalose métabolique ..? Merci Quote
Solution AnnaH Posted May 4, 2020 Solution Posted May 4, 2020 Salut ! Alors l'aldostérone entraine la réabsorption de Na+ et l'excrétion de K+ via la NaK ATPase, mais elle entraîne aussi l'excrétion de H+ via une pompe H ATPase (pas vraiment la peine de retenir le nom de la pompe). => Donc du coup un excès d'aldostérone -> excrétion rénale/ élimination +++ de H+ -> déficit en H+ -> alcalose métabolique voilà voilà j'espère avoir pu t'aider ! je te mets une image que j'ai trouvé si jamais tu préfères visualiser les choses Quote
Le-Roi-des-Glaces Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 Impec merci ! Je sais pas ce que j'ai foutu, j'essayais d'associer ça au potassium jsp trop comment ni pourquoi xD Bonne soirée! Quote
Recommended Posts