Jump to content

Optique - Purpan 2012 QCM 24

Go to solution Solved by marine09,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai besoin de votre aide sur l'item D et E de ce QCM :)

On l'a fait en TD mais la prof est passée vite sur ce QCM :/

Un chirurgien hypermétrope souhaiterait porter des lentilles de contact pour son travail. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, le plan conjugué (virtual) de sa rétine se trouve 25cm en arrière du centre optique de son oeil. On se placera dans l'approximation des lentilles minces et l'on considérera que la vergence de la lentille de contact s'ajoute simplement à la vergence de l'oeil.

A) La conversion se fait à l'aide d'une lentille convergent.

Vrai

OK

B ) La distance focale de la lentille correctrice serait de 0.5m.

Faux

1/0.25 pour corriger l'hypermétropie et 1/0.5 pour ramener le PR à 50cm

==> 1/OF' = 1/6

==> Vergence = 6

D) On peut conclure que le chirurgien est presbyte.

Faux

La prof à dit "Son hypermétropie à elle seule peut lui faire sentir le besoin d'une correction".

Mais la je vois pas trop le rapport.

Dans le cours, on nous dit que la presbytie est un défaut d’accommodation, et là rien nous dit qu'il n'arrive pas à compenser les 4 Dioptries perdues avec l'hypermétropie, et rétablir ainsi le PR à (-)l'infini.

Donc, pourquoi celle question est fausse ?

E) S'il portait ces lentilles au travail, il ne pourrait plus voir nettement à l'infini, même en accommodant.

Vrai

Si j'ai bien compris, avec les 4 dioptries on corrige parfaitement l'hypermétropie. A partir de là son œil devient comme un œil emmétrope

Si en plus on veut ramener le PR à 50cm devant l’œil, on doit rajouter 2 dioptries.

Etant donné que l’accommodation moyenne de l’œil et de 4 dioptries, je ne comprends pas pourquoi, même en accommodant, il ne pourrait pas ramener le PR à (-)l'infini, car il ne faudrait pourtant que 2 dioptries ...

Qu'est ce que j'ai raté ?

Merci beaucoup !

Posted

P12-24(ACE) 

A : Convergente : hypermétrope

Divergente : myopie

B, C : formule de conjugaison avec A' F' dans le même côté et A de l'autre

1/OA+1/OF '=1/OA '

-1/0,5 + x = 1/0,25

<=> x = 4 + 2

<=> x = 6

<=> 1/OF' = 6 

<=> OF' = 1/6m de distance focale

D ? probablement faux parce qu'on ne peut pas conclure (triste) ? 

E : Retour à la formule de conjugaison

1/OA+1/OF '=1/OA '

0 + 6 = x

x = 6

l'image se forme à 1/6m de la lentille, or, pour avoir une image nette, il faut que l'image 

se forme à 50cm (cf énoncé)

Ca t'aide ?

Posted

Bah justement je suis tombé dessus tout à l'heure, mais ça ne m'aide pas trop ^^

Le chirurgien porte des lentilles de 6 dioptries, ça ok, on l'a montré à la question C).

Du coups, il corrige à la fois son hypermétropie (4 dioptries) et en plus, il se rajoute l'équivalent d'une myopie à 2 dioptrie afin de voir un objet à 50cm sans accommoder.

Mais au final, si on "additionne" les effets de la lentille (+/-6 dioptries) et ceux de l’œil hypermétrope (+/-4 dioptrie) (je ne suis pas sur pour les signes, mais ils sont opposés), on a finalement que (+/-)2D a corriger, et ça l’œil peut le faire tout seul ...

C'est ça que je comprends pas :(

Merci pour ta réponse cela dit :)

Posted
"On doit d'abord commencer par corriger l'hypermétropie. L'hypermétropie est un défaut de vergence. On te dit que le conjugué de la rétine du chirurgien se trouve à 25cm en arrière du centre optique de son œil, il a donc un défaut de vergence qui vaut :1/0,25 = 4 dioptries. (il faut faire attention à toujours convertir en mètres)

Ensuite, le chirurgien veut voir à 50cm sans accommoder, il faut donc rapprocher le conjugué de sa rétine à 50cm. Pour cela, il faut une vergence de 1/0,5 = 2 dioptries supplémentaires.

Tu ajoutes ces résultats, la lentille correctrice doit donc avoir une vergence de 6D"

Du coup tu passes par V = 1/f donc f = 1/6 m

J'admets que je n'avais rien compris à ce QCM l'an dernier et que je pompe sur les corrections de tutoweb ^^"

Posted

Je suis tout a fait d'accord avec ça, et ça répond à la question C).

Mais pour la E) , qui est " S'il portait ces lentilles au travail, il ne pourrait plus voir nettement à l'infini, même en accommodant.", là par contre je ne vois pas.

Ensuite, le chirurgien veut voir à 50cm sans accommoder, il faut donc rapprocher le conjugué de sa rétine à 50cm. Pour cela, il faut une vergence de 1/0,5 = 2 dioptries supplémentaires.

Comme tu le dis, on rapproche le conjugué de la rétine de -l'infini à -50cm (2D), donc en toute logique, pour faire le chemin inverse et voir un objet à -l'infini, il faut que le cristallin compense de 2D. Tu vois ce que je veux dire ?

Et dans le cours on nous dit que l’œil peut, en moyenne, accommoder de 4D, donc normalement, même avec ces lentilles, il pourra voir un objet à l'infini (en accommodant de 2D).

Donc pour moi la E) est fausse. C'est la que je bloque :(

• Solution
Posted

Aaaaaaaaah!

Okay je vois le soucis !

C'est super simple !

PR : point de vision le + éloigné où l'on voit sans accommoder. C'est le conjugué de la rétine lorsqu'il est réel ( la il l'est vu qu'il est du côté opposé à l'oeil par rapport à la lentille)

Quand tu accommodes c'est TOUJOURS entre PR et PP.

PP : point de vision le plus net en accommodant au max.

En gros quand tu accommodes tu peux voir net en te rapprochant de l'oeil à partir du PR. Après le PR c'est flou tu ne peux pas accommoder.

C'est pour cela que les myopes ne verront jamais à l'infini.

Regarde tes schémas page 25/26 :)

Posted

Quand tu accommodes c'est TOUJOURS entre PR et PP.

Bah voilà, c'est ça que j'avais pas à l'esprit :D

Du coup, vu que le PR a été rapproché à -50cm, il ne pourra jamais accommoder pour voir nettement au delà !

Merci beaucoup :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...