Jump to content

CCB des profs - Purpan 2016

Go to solution Solved by Salomé8942,

Recommended Posts

Posted (edited)

Heyy

1588615633-9-e-qcm-moodle-icm.png

petite question par rapport à l'item E, je croyais que c'était un ROC qui faisait ça à cause d'un des schémas du cours ....

du coup avec quelle sous-unité fonctionne le ROC ? ou carrément m'expliquer la diapo ....

1588615947-icm-canaux-ioniques.png

et deuxième question : je comprends pas l'item C du 10 ...

1588615636-10-c-qmc-moodle-icm.png

Merci d'avance 🙂

Edited by clairecamp21
  • Solution
Posted

Coucou @clairecamp21 !

Les canaux VOC fonctionnent selon le voltage, leur ouvertures va dépendre des charges présentent de chaque côté de la membrane.

Les canaux ROC quand à eux fonctionnent associés à un récepteur: la liaison d'un ligand sur le récepteur va permettre l'ouverture du canal.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, sinon n'hésite pas à me demander d'expliciter.

Ensuite pour ta deuxième question, les récepteurs couplés à une protéine Gs stimulent l'activité de l'adényle cyclase ce qui va augmenter la quantité d'AMPc. Si une toxine bloque l'activité de cette protéine Gs, cette dernière ne va pas pouvoir stimuler l'activité de l'adényle cyclase ce qui in fine entraine une diminution de la quantité d'AMPc.

Voilà j'espère avoir été claire 🙂

Bon courage !

Posted
Le 04/05/2020 à 20:46, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit :

En fait si tu bloques l'activité GTPasique tu peux pas hydrolyser ton GTP en GDP donc la ss-u alpha reste liée au GTP et l'effet persiste

ok effectivement je risquais pas de comprendre par moi-même :)

et pour ma question 1: en fait par rapport au schéma je voulais savoir si le ROC fonctionne avec la sous-unité Gs et béta ou pas du tout

Merci d'avance !!

Posted
Il y a 2 heures, clairecamp21 a dit :

et pour ma question 1: en fait par rapport au schéma je voulais savoir si le ROC fonctionne avec la sous-unité Gs et béta ou pas du tout

Il me semble que la liaison du ligand sur le récepteur beta AR stimule l'ouverture du canal ROC par la protéine Gs

Posted

Hii @clairecamp21 pour ta première question, je suppose que l’item est compté vrai aussi.

En fait, faut garder dans la tête l’exemple des canaux HCN. Ces canaux sont des VOC et ROC en même temps

VOC car activé (ouvert )suite à l’hyperpolarisation de la membrane de la cellule nodale.

Roc car stimulé aussi par AMPc.

Dans l’item ils nous parlent des R bêta adrénergiques qui sont liés à une protéine Gs. Une fois  ce R activé par adrénaline—> production AMPc —> stimulation HCN ( qui est à la fois voc et roc)

so item est vrai

bon courage:)

Posted
Le 07/05/2020 à 21:38, EL_CHAPO a dit :

Dans l’item ils nous parlent des R bêta adrénergiques qui sont liés à une protéine Gs. Une fois  ce R activé par adrénaline—> production AMPc —> stimulation HCN ( qui est à la fois voc et roc)

Ah d'acc :)

Merci @EL_CHAPO