clairecamp21 Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 (edited) Heyy petite question par rapport à l'item E, je croyais que c'était un ROC qui faisait ça à cause d'un des schémas du cours .... du coup avec quelle sous-unité fonctionne le ROC ? ou carrément m'expliquer la diapo .... et deuxième question : je comprends pas l'item C du 10 ... Merci d'avance Edited May 4, 2020 by clairecamp21 Quote
Solution Salomé8942 Posted May 4, 2020 Solution Posted May 4, 2020 Coucou @clairecamp21 ! Les canaux VOC fonctionnent selon le voltage, leur ouvertures va dépendre des charges présentent de chaque côté de la membrane. Les canaux ROC quand à eux fonctionnent associés à un récepteur: la liaison d'un ligand sur le récepteur va permettre l'ouverture du canal. Je ne sais pas si ça répond à ta question, sinon n'hésite pas à me demander d'expliciter. Ensuite pour ta deuxième question, les récepteurs couplés à une protéine Gs stimulent l'activité de l'adényle cyclase ce qui va augmenter la quantité d'AMPc. Si une toxine bloque l'activité de cette protéine Gs, cette dernière ne va pas pouvoir stimuler l'activité de l'adényle cyclase ce qui in fine entraine une diminution de la quantité d'AMPc. Voilà j'espère avoir été claire Bon courage ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 @Salomé8942 Pour le 2ème item ça peut pas être ça car il est compté vrai. En fait si tu bloques l'activité GTPasique tu peux pas hydrolyser ton GTP en GDP donc la ss-u alpha reste liée au GTP et l'effet persiste Quote
Salomé8942 Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Ah d'accord je vois désolée je me suis embrouillée ! Merci @Chat_du_Cheshire d'avoir relever mon erreur ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Pas de soucis et puis cet item est tordu je trouve ! Quote
clairecamp21 Posted May 6, 2020 Author Posted May 6, 2020 Le 04/05/2020 à 20:46, LamimoAligoBateauSTOPFLOOD a dit : En fait si tu bloques l'activité GTPasique tu peux pas hydrolyser ton GTP en GDP donc la ss-u alpha reste liée au GTP et l'effet persiste ok effectivement je risquais pas de comprendre par moi-même :) et pour ma question 1: en fait par rapport au schéma je voulais savoir si le ROC fonctionne avec la sous-unité Gs et béta ou pas du tout Merci d'avance !! Quote
Salomé8942 Posted May 6, 2020 Posted May 6, 2020 Il y a 2 heures, clairecamp21 a dit : et pour ma question 1: en fait par rapport au schéma je voulais savoir si le ROC fonctionne avec la sous-unité Gs et béta ou pas du tout Il me semble que la liaison du ligand sur le récepteur beta AR stimule l'ouverture du canal ROC par la protéine Gs Quote
clairecamp21 Posted May 7, 2020 Author Posted May 7, 2020 D'acc ! ça confirme ce que je pensais avoir compris ! merci @Salomé8942 :) Quote
EL_CHAPO Posted May 7, 2020 Posted May 7, 2020 Hii @clairecamp21 pour ta première question, je suppose que l’item est compté vrai aussi. En fait, faut garder dans la tête l’exemple des canaux HCN. Ces canaux sont des VOC et ROC en même temps VOC car activé (ouvert )suite à l’hyperpolarisation de la membrane de la cellule nodale. Roc car stimulé aussi par AMPc. Dans l’item ils nous parlent des R bêta adrénergiques qui sont liés à une protéine Gs. Une fois ce R activé par adrénaline—> production AMPc —> stimulation HCN ( qui est à la fois voc et roc) so item est vrai bon courage:) Quote
clairecamp21 Posted May 9, 2020 Author Posted May 9, 2020 Le 07/05/2020 à 21:38, EL_CHAPO a dit : Dans l’item ils nous parlent des R bêta adrénergiques qui sont liés à une protéine Gs. Une fois ce R activé par adrénaline—> production AMPc —> stimulation HCN ( qui est à la fois voc et roc) Ah d'acc :) Merci @EL_CHAPO Quote
Recommended Posts