Minuscule Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Coucou, J'ai du mal avec les items A,C et D : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/oide.jpg (Bonnes réponses : A et D) Et j'ai une question sur le phénomène de down régulation, je pensais qu'il était possible aussi entre l'hypophyse et l'organe cible et que du coup la sécrétion de cortisol serait inhibée mais ce n'est pas du tout le cas dans ce qcm. Donc j'en déduis que plus il y a d'ACTH plus il va y avoir de sécrétion de cortisol ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ça searit super ! Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted May 4, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted May 4, 2020 Salut @Minuscule ! il y a 58 minutes, Minuscule a dit : J'ai du mal avec les items A,C et D : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/19/oide.jpg (Bonnes réponses : A et D) A. Oui, la tumeur va sécréter beucoup d'ACTH qui va donc stimuler intensément les surrénales qui vont donc sécréter énormément de cortisol. C. Seul le cortisol endogène est capable via sa concentration plasmatique et non son action d'appliquer la boucle longue. D. En effet, c'est une tumeur, elle sécrète en continu et ne subit aucune régulation. il y a 58 minutes, Minuscule a dit : Et j'ai une question sur le phénomène de down régulation, je pensais qu'il était possible aussi entre l'hypophyse et l'organe cible et que du coup la sécrétion de cortisol serait inhibée mais ce n'est pas du tout le cas dans ce qcm. Donc j'en déduis que plus il y a d'ACTH plus il va y avoir de sécrétion de cortisol ? La down régulation concernne un récepteur qui est endothélialisé si la concentration en ligand est trop forte. Ici, il faudrait de très grandes quantités pour avoir de tels effets de down-régulation, donc on considère qu'il n'y en a pas et que plus il y a d'ACTH, plus il y a de cortisol. C'est plus clair ? Quote
Minuscule Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 Oui c'est beaucoup plus clair, merci @DrSheldonCooper Il y a juste la C que je comprends pas trop ce que tu entends par "action" et le cortisol exogène ne pourra pas avoir le même rôle que le cortisol endogène ? il y a 37 minutes, DrSheldonCooper a dit : C. Seul le cortisol endogène est capable via sa concentration plasmatique et non son action d'appliquer la boucle longue. Et il n'y a pas de boucles de rétrocontrôle longue qui pourrait inhiber la synthèse d'ACTH dans cette tumeur car tout est déréglé ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 5, 2020 Ancien du Bureau Posted May 5, 2020 @Minuscule Il y a 13 heures, Minuscule a dit : Il y a juste la C que je comprends pas trop ce que tu entends par "action" et le cortisol exogène ne pourra pas avoir le même rôle que le cortisol endogène ? Eh bien la boucle longue est induite par la concentration plasmatique de cortisol endogène uniquement. Le cortisol de synthèse n'étant pas du vrai cortisol, il n'est pas capable de mettre en place une boucle longue. Le cortisol endogène et de synthèse ont la même action, le même effet au sein de l'organisme (glycolyse, néoglucogenèse, ...) mais ce n'est pas cette action qui va générer la boucle longue mais bien la concentration en cortisol endogène. Il y a 13 heures, Minuscule a dit : Et il n'y a pas de boucles de rétrocontrôle longue qui pourrait inhiber la synthèse d'ACTH dans cette tumeur car tout est déréglé ? Oui en effet ! Donc item doublement faux ! Quote
Minuscule Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 D'accord @DrSheldonCooper, mais qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on met en place une opothérapie substitutive, par exemple lorsqu'on enlève la thyroïde, si on administre de la T4 les boucles de rétroconcontrôles se remettent bien en place non ? C'est parce que dans ce cas on arrive à reproduire les hormones endogènes ? Quote
Ancien du Bureau Falcor Posted May 5, 2020 Ancien du Bureau Posted May 5, 2020 @Minuscule Oui ! Dans ce cas là on administre de la T4 qui est exactement la même chose que la T4 endogène et qui permet donc bien de diminuer les taux de TRH et TSH. Mais administrer une homone identique à celle endogène par voie per os n'est pas toujours possiblen, et un traitement substitutif de longue durée par voie IV peut etre très contraignant. D'où l'apparition de formes différents de cortisol par exemple qui résistent aux enzymes hépatiques. Quote
Minuscule Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 D'accord, je crois que j'ai mieux compris merci pour ta patience @DrSheldonCooper Quote
Recommended Posts