scaphoïde Posted December 5, 2014 Posted December 5, 2014 Bonjour, Je ne comprend pas bien ce que sont "les canalicules" et les "saccules anastomosées"..... Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance
Solution Leomektoub Posted December 5, 2014 Solution Posted December 5, 2014 http://biowiki.mbolduc1.profweb.ca/images/thumb/6/6f/TubuleT.jpg/957px-TubuleT.jpg Salut ! Le Réticulum Sarcoplasmique est formé de citernes terminales qui se situent le long des stries Z de chaque coté du Sarcomère. (Pour les muscles striés squelettiques les tubules en T se trouvent au niveau des stries Z, donc entre deux citernes terminales) Bref, les canalicules(tubules du RS) sont les structures qui relient les citernes terminales entre-elle, dans la direction des myofilaments. Les saccules anastomosées (en étoile) sont des tubules du RS qui sont au milieu du sarcomère au niveau de la strie M et qui forment un complexe/réseau comme on peut voir sur le schéma. Les saccules anastomosées sont reliées aux canalicules. Donc si on part de la strie M vers la strie Z on a : _saccules anastomosées du RS _canalicules du RS _citernes terminales du RS Voila ! Est ce qu'un Tuteur peut confirmer ?
carlita_rx Posted December 9, 2014 Posted December 9, 2014 Pour les tubules en T du muscle strié squelettique, je crois plutôt qu'elles sont localisées à la jonctions des bandes A et I et pas au niveau des stries Z
Recommended Posts