Jump to content

Items membres pelviens

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je suis tombée sur des items sur le membre pelvien qui me posent problème :

1) "La face ventrale de la patella est convexe, lisse et palpable car sous-cutanée" compté VRAI pourtant c'est bien la face dorsale qui est lisse et la face ventrale qui est rugueuse non ? 

2) "La tête sphéroïde du talus, plus en médial et latéral que le col, s'articule avec l'os naviculaire" compté VRAI mais je ne comprends pas ce terme de "tête sphéroïde" parce que pour moi dit comme ça, ça impliquerait que le talus et l'os naviculaire forment une articulation sphéroïde alors que ce n'est pas le cas il me semble. 

3) "La face ventrale du calcanéus présente une articulation en selle avec l'os cuboïde" compté VRAI mais pour moi aucune articulation du pied n'est en selle non ? J'avais cru comprendre que cette articulation était plutôt une ellipsoïde mais le prof n'a pas trop insisté sur toutes les articulations du pied donc je ne sais pas trop si ça en est vraiment une finalement ... 

Si quelqu'un aurait des réponses à me proposer je prends volontiers 🙂 Merci d'avance ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Flo2001, salut ! 

1- Non elle est bien lisse 

2- Justement c'est le cas mais ce n'est pas à savoir 

3- Toujours pas à savoir

Posted

Salut @Flo2001 !

Juste pour la 1 je suis pas d'accord avec mon camarade @Lami_Molette 

Pour moi la face ventrale est bien rugueuse, regarde mon schéma :

ktl0.jpg

Après quand tu te palpes le devant du genou, on sent peut être pas trop cette rugosité mais c'est pas parce qu'il y a une bourse séreuse justement entre la patella et la peau du genou ? 

Posted

il y a 19 minutes, Lami_Molette a dit :

2- Justement c'est le cas mais ce n'est pas à savoir 

3- Toujours pas à savoir

D'accord merci @Lami_Molette ! 

il y a 19 minutes, Lami_Molette a dit :

1- Non elle est bien lisse 

Juste ici je comprends pas trop! Sur ces diapos du cours on voit que la face ventrale est plutôt rugueuse et la dorsale est lisse non ?

hutb.png

w9yr.png

Posted
il y a 6 minutes, Aligot a dit :

Juste pour la 1 je suis pas d'accord avec mon camarade @Lami_Molette 

Pour moi la face ventrale est bien rugueuse, regarde mon schéma :

ktl0.jpg

Ah oui voilà j'avais compris la même chose que toi @Aligot !

il y a 6 minutes, Lami_Molette a dit :

Je l'ai toujours vu compté vraie

C'est vrai que c'est pas la première fois que je vois cet item compté vrai mais justement ça m'avait toujours semblé contredire son cours ! 

Posted
à l’instant, Flo2001 a dit :

C'est vrai que c'est pas la première fois que je vois cet item compté vrai mais justement ça m'avait toujours semblé contredire son cours ! 

Ce sera pas la première fois

Posted
il y a 5 minutes, Lami_Molette a dit :

Je l'ai toujours vu compté vraie

Bon ma foi

il y a 1 minute, Flo2001 a dit :

Ça sort d'une annale ton item ?

Posted
il y a 4 minutes, Aligot a dit :

Bon du coup tu retiens lisse ou rugueux ? 

Du coup j'ai aucune idée de ce qu'il faut retenir 😂 J'attends un peu avant de passer le sujet en résolu voir si un tuteur passe par là et pourrait nous éclairer 😅

Posted
il y a 6 minutes, Flo2001 a dit :

Du coup j'ai aucune idée de ce qu'il faut retenir 😂 J'attends un peu avant de passer le sujet en résolu voir si un tuteur passe par là et pourrait nous éclairer 😅

Vasy ça marche on va voir

• Solution
Posted

Heyyy @Flo2001 @Aligot @Lami_Molette

Pour ma part c'est rugueux ! Sur les protos du prof qu'à jointes @Flo2001 on voit bien la différence entre lisse (dorsale) et rugeux (ventral) 

Après ça parait sûrement lisse à cause de l'insertion de tendons et de ligaments etc 🙂 

En vrai on l'a vue en TD elle est énormément bien entourée genre vrmt c'est une galère pour la voir/l'enlever

donc pour moi elle est rugueuse mais bcp bcp recouverte