Lucille_mrn Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Bonjour ! Dans un QCM d'un CCB de 2016, l'item B suivant est compté faux avec comme justification "ça ralentit" Or j'avais compris que quand un liquide est newtonien, sa viscosité et sa vitesse sont indépendantes (donc j'avais mis vrai). Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet svp ? Merci ! Quote
zazo Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 Salut alors je vais essayer de t'expliquer : pour un liquide newtonien la viscosité est indépendante du taux de cisaillement et pas de la vitesse (il faut pas les confondre mais je suis pas sure de savoir t'expliquer la différence entre les deux...) , mais dans le QCM on précise que c'est un liquide réel donc il y a des frottement et donc plus la viscosité est grande plus la vitesse va être faible, donc la viscosité influence la vitesse Voila j'espère que ça va un peu t'aider j'espère n'avoir pas dit trop de bétises ... Quote
Lucille_mrn Posted May 4, 2020 Author Posted May 4, 2020 Ah d'accord merci beaucoup ! J'avais pas du tout compris ça ! Du coup j'ai une autre problème à propos de ça : Dans un autre CCB l'item suivant est compté vrai : "Le coefficient de viscosité d'un liquide newtonien ne dépend pas de la vitesse d'écoulement." Du coup, d'après ce que tu m'as expliqué, ce serait un errata non ? Surtout que l'item juste après qui dit "Le coefficient de viscosité d'un liquide non newtonien dépend du diamètre du tuyau dans lequel il s'écoule." est compté VRAI avec comme justification : "Vrai, car le coef de viscosité dépend de la vitesse, donc du calibre du tuyau.". J'ai l'impression que la correction se contredit... Est-ce que c'est vraiment le cas ? Ah non mince, j'ai lu trop vite ! J'avais pas vu qu'ils parlaient de liquide NON newtonien dans le deuxième item que j'ai cité.. Désolée.. Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi l'item : "Le coefficient de viscosité d'un liquide newtonien ne dépend pas de la vitesse d'écoulement." est compté vrai... Quote
zazo Posted May 4, 2020 Posted May 4, 2020 @Lucille_mrn Oula alors pour cette question je suis pas sure de pouvoir répondre. Pour le premier item je l'aurais pas mis perso parce que je pensais qu'on ne pouvais pas faire de lien entre vitesse et viscosité un pour liquide de newtonien ou non, pour moi on peux faire ce lien que si on parle de liquide réel ou parfait ... Après le truc c'est que le taux de cisaillement c'est delta v / delta x donc il y a aussi la vitesse qui rentre en jeu, je t'avoue que c'est un peu flou. Il faut peut être attendre qu'un tuteur réponde pour en être sûr .... Quote
Ancien Responsable Matière Solution alexandre3222 Posted May 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted May 5, 2020 Salut ! En fait pour un liquide Newtonien effectivement la vitesse et la viscosité sont indépendantes Ce n'est pas parce que l'un varie que l'autre varie Pour l'item B du QCM 6 j'avoue que c'est bizarre, je pense que c'est un errata Quote
Lucille_mrn Posted May 5, 2020 Author Posted May 5, 2020 Ok merci @alexandre3222, je retiens ça du coup ! Et merci @zazo pour ton aide ! Quote
Wonder Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 (edited) Le 05/05/2020 à 10:57, alexandre3222 a dit : Salut ! En fait pour un liquide Newtonien effectivement la vitesse et la viscosité sont indépendantes Ce n'est pas parce que l'un varie que l'autre varie Pour l'item B du QCM 6 j'avoue que c'est bizarre, je pense que c'est un errata Salut, du coup si un item porte sur un liquide newtonien; l'item "la viscosité n'intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide" doit être compté vrai ? @alexandre3222 Edited May 10, 2020 by Wonder Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 10, 2020 Salut @Wonder oui c'est ça ! Quote
Wonder Posted May 10, 2020 Posted May 10, 2020 il y a 12 minutes, alexandre3222 a dit : Salut @Wonder oui c'est ça ! merci !!! Quote
Lucille_mrn Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 Salut @alexandre3222 ! Je suis désolée de revenir sur ça... Dans le CC Purpan 2016 (item 4B), je viens de tomber sur l'item suivant compté FAUX (dans la correction officielle) : "la viscosité du liquide n'intervient pas", l'énoncé étant le suivant : Je ne sais plus quoi penser... Peut-Être que quelque chose m'échappe dans l'énoncé ? Merci pour ton aide ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted May 14, 2020 Ancien du Bureau Posted May 14, 2020 Saluuuuut @Lucille_mrn Le 05/05/2020 à 10:57, alexandre3222 a dit : En fait pour un liquide Newtonien effectivement la vitesse et la viscosité sont indépendantes Ce n'est pas parce que l'un varie que l'autre varie je reprends le message d' @alexandre3222, mets en gros la viscosité intervient (l'item est donc faux), mais ça va influencer d'autre paramètre que la vitesse vu que vitesse et viscosité sont indépendantes. Je le vois comme ça, tu en penses quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière alexandre3222 Posted May 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted May 14, 2020 Oui voilà, la viscosité et la vitesse sont indépendantes mais ce n'est pas pour autant que la viscosité n'intervient pas Quote
Lucille_mrn Posted May 14, 2020 Author Posted May 14, 2020 Ah oui d'accord je comprends...Merci beaucoup @Petit_Bateau @alexandre3222 ! Quote
Recommended Posts