Jump to content

Viscosité et vitesse d'un liquide

Go to solution Solved by alexandre3222,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Dans un QCM d'un CCB de 2016, l'item B suivant est compté faux avec comme justification "ça ralentit" 

image.thumb.png.318393be6cd3a531af96328ff6d56b28.png

Or j'avais compris que quand un liquide est newtonien, sa viscosité et sa vitesse sont indépendantes (donc j'avais mis vrai). Est-ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet svp ?

Merci !

Posted

Salut alors je vais essayer de t'expliquer pour un liquide newtonien la viscosité est indépendante du taux de cisaillement et pas de la vitesse (il faut pas les confondre mais je suis pas sure de savoir t'expliquer la différence entre les deux...) , mais dans le QCM on précise que c'est un liquide réel donc il y a des frottement et donc plus la viscosité est grande plus la vitesse va être faible, donc la viscosité influence la vitesse 🙂 

Voila j'espère que ça va un peu t'aider j'espère n'avoir pas dit trop de bétises ...

Posted

Ah d'accord merci beaucoup ! J'avais pas du tout compris ça !

Du coup j'ai une autre problème à propos de ça :

Dans un autre CCB l'item suivant est compté vrai : "Le coefficient de viscosité d'un liquide newtonien ne dépend pas de la vitesse d'écoulement." Du coup, d'après ce que tu m'as expliqué, ce serait un errata non ? 

Surtout que l'item juste après qui dit "Le coefficient de viscosité d'un liquide non newtonien dépend du diamètre du tuyau dans lequel il s'écoule." est compté VRAI avec comme justification : "Vrai, car le coef de viscosité dépend de la vitesse, donc du calibre du tuyau.". 

J'ai l'impression que la correction se contredit... Est-ce que c'est vraiment le cas ?

Ah non mince, j'ai lu trop vite ! J'avais pas vu qu'ils parlaient de liquide NON newtonien dans le deuxième item que j'ai cité.. Désolée..

Mais du coup, je ne comprends pas pourquoi l'item : "Le coefficient de viscosité d'un liquide newtonien ne dépend pas de la vitesse d'écoulement." est compté vrai...

Posted

@Lucille_mrn Oula alors pour cette question je suis pas sure de pouvoir répondre. Pour le premier item je l'aurais pas mis perso parce que je pensais qu'on ne pouvais pas faire de lien entre vitesse et viscosité un pour liquide de newtonien ou non, pour moi on peux faire ce lien que si on parle de liquide réel ou parfait ...

Après le truc c'est que le taux de cisaillement c'est delta v / delta x donc il y a aussi la vitesse qui rentre en jeu, je t'avoue que c'est un peu flou. Il faut peut être attendre qu'un tuteur réponde pour en être sûr ....

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut !

En fait pour un liquide Newtonien effectivement la vitesse et la viscosité sont indépendantes

Ce n'est pas parce que l'un varie que l'autre varie

Pour l'item B du QCM 6 j'avoue que c'est bizarre, je pense que c'est un errata 

Posted (edited)
Le 05/05/2020 à 10:57, alexandre3222 a dit :

Salut !

En fait pour un liquide Newtonien effectivement la vitesse et la viscosité sont indépendantes

Pour l'item B du QCM 6 j'avoue que c'est bizarre, je pense que c'est un errata 

Salut, du coup si un item porte sur un liquide newtonien; l'item "la viscosité n'intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide" doit être compté vrai ? @alexandre3222

Edited by Wonder
Posted

Salut @alexandre3222 ! Je suis désolée de revenir sur ça...

Dans le CC Purpan 2016 (item 4B), je viens de tomber sur l'item suivant compté FAUX (dans la correction officielle) : "la viscosité du liquide n'intervient pas", l'énoncé étant le suivant : 

image.thumb.png.a92fb15f81db551bfbf40ec0462f6c5e.png

Je ne sais plus quoi penser... Peut-Être que quelque chose m'échappe dans l'énoncé ? 

Merci pour ton aide !

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut @Lucille_mrn 

Le 05/05/2020 à 10:57, alexandre3222 a dit :

je reprends le message d' @alexandre3222, mets en gros la viscosité intervient (l'item est donc faux), mais ça va influencer d'autre paramètre que la vitesse vu que vitesse et viscosité sont indépendantes. 

Je le vois comme ça, tu en penses quoi ? ⛵

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui voilà, la viscosité et la vitesse sont indépendantes mais ce n'est pas pour autant que la viscosité n'intervient pas